alternative à microsoft office

Pour le feedback d'office via parallels... ca marche tres bien, beaucoup mieux qu'office en natif...

Je me met en plein écran comme ca je suis pas gêné par les différences entre les 2 Os, mais c'est tout a fait utilisable... et comme tout ca est tres stable y'a jamais de bug

Perso j'ai acheté un clavier format PC pour quand je suis sous vista, j'ai pris un 2e prix... logitech de base, le systeme d'adaptation clavier m'énerve, j'aime pas appuyer sur la touche pomme pour faire monter le menu démarrer :siffle:

Un truc énervant aussi : les raccourcis, je me suis habitué aux Pomme-Q, Pomme -C etc, appuyer sur Ctrl qui est tout au bout du clavier c'est agacant et je me gourre souvent :rose:

:zen:
 
Non intensif sans VBA, mais avec pas mal d'analyse de données, de calculs avec des tableaux croisés dynamiques etc.

Mon premier problème avec Excel sous Mac est que c'est lent. J'ai toutes mes marques mais switcher entre deux feuilles, sélectionner de longues listes (ctrl shit down) ou même copier / coller, n'a pas la réactivité nécessaire.

Techniquement je ne sais pas pourquoi et cela m'importe peu à vrai dire, mais le petit temps de latence de chaque chose avec l'interface, ruine la facilité d'utilisation.

J'essaye en tout cas Neo pour voir ce que cela donne (pas Open que je trouvais déjà mal foutu sur PC). :)
 
A vrai dire étant utilisateur intensif d'Excel je suis vraiment en galère. J'ai le pack Office mac sur mon Powerbook acheté il y a quelques jours, et c'est lent, peu réactif et peu précis dans la manipulatin des fenêtres.
On va dire que, effectivement, ça dépend de ce que tu entends pas "utilisateur intensif" ;) Mais il est évident que, si tu utilises beaucoup les fonctions avancées et de grandes quantités de données, voire les "fonctions spécifiques Windows" (ActiveX, etc.), tu ne trouveras pas d'équivalent réel.

OpenOffice et son dérivé NeoOffice sont, en gros, des copies des versions Windows 97/2000 (y compris les défauts) mais avec certaines limitations, même si la possibilité d'exécuter les macros VBA a été annoncée. Pour OpenOffice je ne sais pas, mais si tu trouves Excel 2004 lent et peu réactif, n'essaye même pas NeoOffice.

Bref, a mon avis, tu as largement intérêt à "finir par utiliser" Parallels. C'est tout à fait réactif et pratique. Tu perds les avantages de l'interface de la version Mac d'Office, certes, mais tu retrouveras (et pour cause) les fonctionnalités de la version Windows. Reste à espérer que la prochaine version pour Mac nous apporte un peu plus de réactivité et de fonctionnalités (on sait déjà qu'il n'y aura pas de VBA :( mais pas non plus l'ignoble "Ruban :D)...

Mon premier problème avec Excel sous Mac est que c'est lent. J'ai toutes mes marques mais switcher entre deux feuilles, sélectionner de longues listes (ctrl shit down) ou même copier / coller, n'a pas la réactivité nécessaire.

Techniquement je ne sais pas pourquoi et cela m'importe peu à vrai dire, mais le petit temps de latence de chaque chose avec l'interface, ruine la facilité d'utilisation.
Si ce n'est que ça qui te pose problème, il est fort possible que ça soit résolu avec la prochaine version pour Mac qui sera, elle, native pour les MacIntel. Concernant ta configuration actuelle, dans la mesure où Office 2004 (non natif, donc) passe par Rosetta, est-ce que tu disposes de suffisamment de mémoire vive ?
 
Non intensif sans VBA, mais avec pas mal d'analyse de données, de calculs avec des tableaux croisés dynamiques etc.

Mon premier problème avec Excel sous Mac est que c'est lent. J'ai toutes mes marques mais switcher entre deux feuilles, sélectionner de longues listes (ctrl shit down) ou même copier / coller, n'a pas la réactivité nécessaire.

Techniquement je ne sais pas pourquoi et cela m'importe peu à vrai dire, mais le petit temps de latence de chaque chose avec l'interface, ruine la facilité d'utilisation.

J'essaye en tout cas Neo pour voir ce que cela donne (pas Open que je trouvais déjà mal foutu sur PC). :)

Tableaux croisés... Moi, je n'ai jamais essayé ni sous excel ni sous Neo. Question rapidité, vu que tu as l'air de dire que tu utilises de grandes quantité de données, je ne sais pas non plus te donner de réponse.

En ce qui concerne la différence entre Neo et Open, il s'agit "juste" de l'intégration de l'interface graphique MacOS pour OpenOffice. Donc, niveau raccourcis, tu auras Pomme + C, Pomme +V...

Question à 2 cents: quelle version d'OOo trouvais-tu mal foutue ? Moi, depuis la 2.0, je trouve que c'est pas mal. (Vu qu'il y a moyen de changer le look des icônes... à condition de chercher sur le Web)
 
Je vais quand même regarder la solution Parrallel, bien que perdre autant de place sur le DD pour Excel me navre. :rolleyes:

Concernant Open Office j'ai testé les dernières versions. En ce qui me concerne, je n'adhère pas. C'est comme The Gimp, je me dis que le soft est certainement excellent, mais son ergonomie globale n'est pas pour moi. Open dans une moindre mesure, mais il y a pleins de petits détails qui m'agacent dans les menus, les palettes etc. J'aurais préféré qu'ils s'éloignent complètement du modèle MS Office, plutôt que d'en faire un clone approximatif.

C'est comme quand tu as un interrupteur dans une pièce qui est décalé de 10 cm. Il vaut mieux des fois le mettre carrément ailleurs, plutôt qu'à fois ton réflexe (certes pavlovien) soit pertubé. Mais ce n'est que moi et ma maniaquerie. :cool:
 
Concernant Open Office j'ai testé les dernières versions. En ce qui me concerne, je n'adhère pas. C'est comme The Gimp, je me dis que le soft est certainement excellent, mais son ergonomie globale n'est pas pour moi. Open dans une moindre mesure, mais il y a pleins de petits détails qui m'agacent dans les menus, les palettes etc. J'aurais préféré qu'ils s'éloignent complètement du modèle MS Office, plutôt que d'en faire un clone approximatif.

C'est comme quand tu as un interrupteur dans une pièce qui est décalé de 10 cm. Il vaut mieux des fois le mettre carrément ailleurs, plutôt qu'à fois ton réflexe (certes pavlovien) soit pertubé. Mais ce n'est que moi et ma maniaquerie. :cool:


Oui et non, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le clonage de l'interface. Mais, figure-toi que ce sont les utilisateurs qui ont voulu ça ! Maintenant, c'est comme pour tout: apprentissage ;)

Dans mes posts précédents, j'ai oublié de dire que la quantité de mémoire et la vitesse du processeur jouaient aussi un grand rôle dans la rapidité des applications, mais je pense que tu l'as compris depuis longtemps :D
 
Je ne sais pas ce qu'est "l'ignoble ruban", mais s'il n'y a pas de VBA, alors, je pense que ce sera la dernière version d'Office Mac. En effet, en supprimant la compatibilité Mac/PC d'Office, on en supprime tout l'intérêt.
Oh, le ruban, si tu as l'occasion de tester la version 2007 d'Office, tu verras vite : plus de menus, seulement des barres/pavés qui contiennent les fonctions supposées les plus utiles (même s'ils ont un peu fait machine arrière depuis les premères versions beta de la chose). Résultat, je n'ai même pas réussi à trouver comment faire un "Enregistrer sous..." De toute façon, c'était difficile à transposer sur un Mac, dans la mesure où la barre des menus est globale (alors que sous Windows, il y a des barres des menus dans toutes les fenêtres). A la place, pour que ça "ressemble" ils ont mis une sorte d'équivalent de la Bibliothèque de projets, mais c'est heureusement débrayable, et c'est "en plus". Gardarem les menus, les palettes et les boutons !

Pour ce qui est du VBA, c'est mort de toute façon. A l'origine, cela devait aussi être supprimé dans la version Windows, mais ils l'ont "remis" suite au tollé général. Sur la version Mac, le tollé n'a pas été assez général, probablement. Je crois bien avoir compris que l'exécution de macros sera possible (mais c'est sans garantie). Pour le reste, il vaut mieux se tourner d'ores et déjà vers AppleScript dont l'implémentation a été annoncée comme améliorée (elle n'est déjà pas mauvaise dans la version actuelle, la plupart des fonctions VBA étant dupliquées dans le dictionnaire AppleScript). Mais bon, c'est sûr que ça ne remplacera pas et que l'intérêt de la version Mac dans le monde professionnel va devenir anecdotique (remarque, ils ont déjà fortement tendance à considérer la chose comme ça chez MS, ceci expliquant peut-être cela) :(
 
Pourquoi Neo office est lent sous Macintel alors qu'il est écrit en universel. J'avais cru comprendre que que Neo Office était la version Mac d'open office ?
 
Dans mes posts précédents, j'ai oublié de dire que la quantité de mémoire et la vitesse du processeur jouaient aussi un grand rôle dans la rapidité des applications, mais je pense que tu l'as compris depuis longtemps :D
Oui je pense. :)

J'ai un MacBook Pro 2,16 GHz avec 1 Go de RAM qui est utilisé à 70% maximum quand je travaille dessus. Je vais probablement passer à 2 Go mais pour d'autres raisons. Je ne pense pas voir d'amélioration des performances du coup.
 
Pourquoi Neo office est lent sous Macintel alors qu'il est écrit en universel. J'avais cru comprendre que que Neo Office était la version Mac d'open office ?
NeoOffice est lent sur un iMac avec 2 Go de mémoire vive. En principe, NeoOffice n'est pas en Binaire Universel, mais en Java. A moins que ça ait changé récemment... :confused:

J'ai un MacBook Pro 2,16 GHz avec 1 Go de RAM qui est utilisé à 70% maximum quand je travaille dessus.
Pour ce que j'ai pu en voir et lire à ce sujet, 1 Go, c'est peu pour faire tourner des applications "PowerPC" dans Rosetta, du moins si tu dois faire tourner autre chose en même temps. Rosetta est gloutonne en mémoire vive !
 
:) OK je viens d'installer Parrallel Desktop et c'est MON-STRU-EUX ! :)

Rapide, pratique,merveilleux. :D
 
Haha, content de faire des émules...

Ca finira peut être a bouger apple a faire une vraie suite bureautique étudiée pour macos... y'a un marché, si les gens sont prets a installer windows, parallels pour avoir un office correct...
 
je viens de tester NeoOffice sur mon ibook 1.33ghz avec 1.256go de ram et justement ça rame... sinon c'est assez bien réalisé, tout du moins cela suffirait à mon utilisation quotidienne s'il n'était pas si lent.
C'est flagrant à l'ouverture d'un document volumineux, même au format Odt.
Donc je retourne sur Word et Excel, dommage, j'aurais apréçié de m'en passer. Enfin, j'utiliserais Pages au lieu de Word....