Alternative Evernote

Li@mst0rM

Membre actif
17 Août 2004
178
1
36
Bonjour à toutes et à tous.

Depuis de nombreuses années j'utilise un procédé très simple pour prendre des notes et écrire en général : je prends un carnet. Cependant des fois il m'arrive d'avoir un ordinateur sous la main donc d'en profiter pour écrire directement sur un traitement de texte.

Je me suis laissé tenter par Evernote dès que j'ai reçu mon iPad l'année dernière, que j'ai aussi installé sur l'iMac, et récemment sur mon MBA et mon iPhone.

Tout ceci en complément de ma clée USB où mes fichiers sont stockés. Je travail donc 90% du temps directement sur ma clé USB.

Evernote ne me sers, au final, qu'à prendre des notes pour ensuite bosser mes textes sur la clé USB. Cependant le problème d'Evernote est très simple : c'est un logiciel à télécharger. J'ai la chance d'avoir du temps libre au travail pour bosser, cependant pouvant tourner sur une dizaine d'ordinateurs différents, je ne vais pas installer Evernote sur chacun.

Je cherche donc une alternative "nuage" plus simple : j'ai pensé à Google Docs et à Dropbox. Cependant je ne vois pas exactement ce qui peut les différencier à mon niveau : une bonne ergonomie de classements de plusieurs dossiers/fichiers textes et une interface simple pour de la saisie.

L'utopie recherchée étant d'être sûr d'avoir mes textes disponibles peu importe la plateforme/ordinateurs où je suis.

En sachant que je risque d'utiliser ce service de : mon MBA / iPhone / ordinateurs au boulot, lequel vous semble le mieux approprié ?

Merci

P.S : je suis aussi preneur d'un article (peu importe s'il est détaillé/pointu/complet/résumé etc) qui expliquerait les différences de sécurités entre un stockage de type nuages et un stockage comme une clé usb.
 
Tu sembles ne pas utiliser complètement les fonctions d'Evernote. Tes notes avec cet outil sont accessibles via une application si tu le décides, mais aussi via n'importe quel navigateur web avec une interface quasi-identique. Il est même possible si tu le souhaites d'utiliser Evernote avec un client mail comme mail.app, car on peut envoyer des notes à ces carnets via email et les lire via rss. Plus flexible qu'Evernote, tu vas avoir du mal à trouver je pense.
 
Bonjour,
Je rejoins CBi : Dropbox doit aussi "être installé" sur toutes les machines sur lesquelles tu veux y avoir accès…
 
Ah, je dois bien avouer que je n'étais pas au courant de cette fonctionnalité avec Evernote !

C'est fou les stéréotypes que l'on peut avoir sur certains logiciels, du genre comme il y a une installation c'est que ce n'est pas possible du web... vive le nuage. :siffle:

Je vais tester ça, merci beaucoup !
 
J'ai été faire un tour dans le FAQ d'Evernote et je ne trouve pas de réponses : est-il possible de créer un dossier parent des carnets ?

Pour exemples si j'ai un carnet "notes de lectures françaises" et "notes de lectures anglaises" puis je créer un dossier parent (par exemple "notes de lectures") et de mettre les deux carnets dedans ?

En gros est-il possible de modifier l'arborescence "carnets-->notes" en "dossier-->carnets-->notes" ?

Merci
 
Il n'est pas possible de créer d'arborescence de carnet de note. Chaque carnet est indépendant.

En revanche, un système d'étiquette très pratique permet quant à lui de créer soit une arborescence, soit des références distinctes :

Exemple 1 :
- je crée les étiquettes [note de lecture], [Française] et [Anglaise]
- j'attribue à chaque note l'étiquette [note de lecture], et selon le cas [Française] ou [Anglaise]
- je peux facilement dès lors filtrer les Françaises ou les Anglaises
- je peux également, via le catalogue de mes étiquettes, créer une arborescence :