MacBook Air MBA Mid-2012, l'améliorer ?

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Hello à toutes et à tous!
Voici mon MBA actuel.
Screenshot 2024-03-18 at 14.23.35.png
Premièrement, quel petit software me permettrait d'avoir un scan complet des composants et leur éventuel "état de santé" ? (ce qui me permettrait de vous donner plus d'info pour ce thread)

Je l'ai acheté d'occasion quelque part vers 2014 dans mes souvenirs et j'ai changé le SSD (256 vers 500) et la RAM (4go vers 8go) en 2019.


Honnêtement il gère encore pas mal : j'ai constamment 16 bureaux ouverts avec beaucoup de fenêtre sur Firefox (vidéos, pdf, etc) et des apps peu gourmandes comme Pages, Notes, Evernotes, etc.
Mais je n'utilise plus Affinity Photo avec ni même mon logiciel pour trier les RAW photos car là ça devient trop juste.
Alors je vais avoir un Mac Studio dans quelques semaines donc je n'ai pas besoin de faire du gros volume avec ce MBA, mais avec ma femme nous aimerions bien acheter un MBA récent ou un MBP dans quelques années pour unifier nos deux MBA (le sien est quasi identique au mien sans l'update de RAM) mais si nous pouvions garder ce MBA encore un peu ça serait sympa.

Alors est-il possible de faire encore un peu mieux pour lui donner quelques mois/années de plus ?
-Le SSD est ok car j'ai beaucoup de stockage externe à coté.
-Je ne suis pas convaincu que changer la CG soit nécessaire (je ne sais même pas si c'est possible).
-Le procc galère peut être mais je n'en ai jamais changé un donc je ne sais pas si c'est facile.
-La RAM je l'ai déjà upgradé mais est-il encore possible de faire mieux ?

Merci
 
-Je ne suis pas convaincu que changer la CG soit nécessaire (je ne sais même pas si c'est possible).
Ca n'est pas possible, c'est intégré au CPU.

-Le procc galère peut être mais je n'en ai jamais changé un donc je ne sais pas si c'est facile.
C'est déjà le meilleur processeur disponible pour cette machine, et ça passerait par de la micro-soudure.

-La RAM je l'ai déjà upgradé mais est-il encore possible de faire mieux ?
Tu peux toujours aller à 16go, mais ça servirait pas à grand chose non plus...
Cette machine a 12 ans. Tu va pas d'un coup "booster" ses performances.


Premièrement, quel petit software me permettrait d'avoir un scan complet des composants et leur éventuel "état de santé" ? (ce qui me permettrait de vous donner plus d'info pour ce thread)
Non pas vraiment. Tu peux toujours faire un rapport Etrecheck
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Prend toi un simple MBA M1 sur le refurb, il sera largement au dessus sur tous les plans sans trop te ruiner.