Ampoule connectée + Détecteur de mouvement

Yo34000

Membre confirmé
27 Juillet 2023
14
1
37
Bonjour :coucou:

J'ai un soucis avec mon ampoule connectée. Tout d'abord, je vais vous décrire mon installation.

Installation :​

Sellier
- 1 ampoule connectée Nanoleaf
- 1 détecteur de mouvement Aqara*

Jardin
- 1 camera Eve outdoor*

Rue
- 1 sonnette Aqara G4*

Le problème :​

Ce que je souhaite est d'une simplicité extrême : lorsqu'un mouvement est détecté par n'importe lequel de ces 3 accessoires (détecteur de mouvement, caméra ou sonnette), alors l'ampoule connectée s'allume 1 minute.

Lorsqu'un mouvement est détecté par le détecteur Aqara situé dans le sellier, ça se passe souvent (mais pas toujours) bien : l'ampoule s'allume et s'éteint au bout d'une minute.

Pour le reste, ça ne se passe pas non plus comme prévu : lorsque l'ampoule s'allume suite à un mouvement détecté par la caméra ou la sonnette, elle reste allumée et ne s'éteint jamais. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe.

Je me demande si les détecteurs n'entrent pas en conflit ?

*Chacun des 3 détecteurs allume l'ampoule d'une couleur différente, afin d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. Ce sont les couleurs que j'ai mis au-dessus lorsque je décris mon installation.

Voici en PJ mes réglages Homekit. Arrivez-vous à comprendre d'où pourrait venir ce problème ? Merci :merci:
 

Fichiers joints

  • IMG_4325.PNG
    IMG_4325.PNG
    89,8 KB · Affichages: 6
  • IMG_4326.PNG
    IMG_4326.PNG
    90,2 KB · Affichages: 5
  • IMG_4327.PNG
    IMG_4327.PNG
    89,6 KB · Affichages: 4
  • IMG_4328.PNG
    IMG_4328.PNG
    90,4 KB · Affichages: 6
Pour savoir s'il y a conflit, c'est simple :
désactive l'automatisation 1 et la 2, teste la 3, désactive la 2 et la 3, teste la 1, etc.
ensuite
désactive la 1, teste la 2 puis la 3, teste la 3 puis la 2. Désactive la 2, teste la 1 puis la 3, teste la 3 puis la 1, etc...
ensuite
ne déactive rien, teste, 123, 132, 213,etc

Au bout du compte tu devrais y voir plus clair sur ce qui se passe.
 
1 = détecteur sellier
2 = détecteur caméra
3 = détecteur sonnette

1 seul : ok
2 seul : ok
3 seul : ok

1 puis 2 : ne s’éteint pas
2 puis 1 : ne s’éteint pas

1 puis 3 : ne s’éteint pas
3 puis 1 : test 1 OK - test 2 ne s’éteint pas

A quoi bon continuer les tests si je fais 2 fois le même test mais n’obtient pas 2 fois la même chose ?

Je suis un utilisateur d’Apple depuis plus de 10 ans et je suis vraiment déçu par HomeKit jusqu’à présent :(
 
C'est possible qu'il y ait des conflits de détection (surtout qu'il y a aussi des temporisations entre les détections) et la durée de fonctionnement. Il faut peut-être passer par une automatisation plus sophistiquée à base de raccourci, ou même une application HomeKit tierce.

Tu pourrai par exemple avoir une automatisation qui éteint la lumière si aucun mouvement n'est détecté par aucun des capteurs (si aucun mouvement sur capteur 1 alors si aucun mouvement sur capteur 2 alors si aucun mouvement sur capteur 3 alors éteindre). Surtout que la partie "aucun mouvement" n'est pas instantanée non plus, elle peut même être réglable sur certains accessoires.
 

Fichiers joints

  • IMG_0755.png
    IMG_0755.png
    290,4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Je ne connais pas encore les raccourcis, je vais regarder ça, merci Tiberius !

Je viens d'ajouter 3 automatisations différentes "si détecteur ne détecte aucun mouvement, alors arrêter la lumière" pour chacun des 3 détecteurs, et ça semble avoir réglé le problème. Pourvu que ça dure :D
 

Fichiers joints

  • IMG_4937ABC284D1-1.jpeg
    IMG_4937ABC284D1-1.jpeg
    59,5 KB · Affichages: 0