Merci Gwen. Lorsque je regarde les annonce, les prix se valent d'un pro à un air. Ca tourne autour des 200e. Ce qui est très bien. Maintenant çà reste toujours la trouille d'acheter à un particulier.
Pour ce qui est du remplacement des pièces. Si on par du principe que j'ai monté une tour PC est ce que je serais capable de remplacer batterie/DD/RAM toute seule ?
Le problème c’est que vu ton budget, tu achèteras des Mac qui sont très vieux, obsolète et donc à des particuliers les 3/4 du temps
Un pro voudra faire sa marge dessus donc pas de secret au niveau du prix final…
Maintenant la question qui se pose c’est :
Est ce que tu veux acheter un ordinateur de 10 ans minimum à ton fils ?
J’ai encore un MacBook Pro 13 de 2011 et il ne faut pas rêver, c’est un appareil d’appoint qui me sert très ponctuellement, je l’avais upgrade en 2012 avec 16Go de Ram et un SSD SATA 3 de 128Go (à cet époque les SSD valaient très cher)
Il va pour des usages simples mais faut prendre son temps, la navigation internet avec Safari c’est très compliqué, je dois utiliser Firefox
Le traitement texte dès que le fichier dépasse plusieurs pages cause des lags, le multitâche même avec des apps basiques ouvertes entraîne un lag de quelques secondes…
Remplacer la Ram sur un MacBook Pro 13 de 2011 2012 non Retina est facile
Ne pas prendre le MacBook Pro 15 de l’année 2011 car soucis de carte graphique (GPU) effectivement
Il y’a les tutoriels sur iFixit et aucun soucis ça se fait en quelques minutes
Par contre autre chose à voir c’est la batterie, sur des ordinateurs aussi vieux, surtout si c’est une batterie d’origine, ça sera obligatoire car l’autonomie risque d’être très faible et la batterie peut gonfler (c’est arrivé à mon MacBook Pro 13 2011)
Acheter une batterie originale représente un budget en plus (autour des 100€)
Bref réfléchis bien avant d’acheter un ordinateur aussi vieux car même si c’est du Apple, tu risques d’être déçu…