MacBook Ancien MacBook pour enfant en étude à la maison.

let56

Membre actif
11 Juillet 2018
187
16
44
Hello,

je viens demander conseil.
J'aimerai trouver, pour de la bureautique de base et internet, un ancien MacBook. Pro ou air avec minimum 13". Je sais qu'il y en a qui sont carement obsolètes, du coup à partir de quelles années puis je commencer à m'intéresser à d'éventuelles machines.

Merci d'avance :)
 
Hello,

je viens demander conseil.
J'aimerai trouver, pour de la bureautique de base et internet, un ancien MacBook. Pro ou air avec minimum 13". Je sais qu'il y en a qui sont carement obsolètes, du coup à partir de quelles années puis je commencer à m'intéresser à d'éventuelles machines.

Merci d'avance :)
Ça va surtout dépendre de ton budget
Évite les modèles avec clavier papillon qui ne sont pas fiables !

Voici la liste des Macs qui dispose d’un clavier papillon :
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2018)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2019)
 
Ça va surtout dépendre de ton budget
Évite les modèles avec clavier papillon qui ne sont pas fiables !

Voici la liste des Macs qui dispose d’un clavier papillon :
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
  • MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2019)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2018)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2019, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2019)
Merci beaucoup, ça mets un bon coup de ménage déjà. Bon il est clair que je ne prendrais pas du récent. Du coup si je me dirige vers 2011/2012/2013/2014. Ca pourrais le faire ?
Le budget n'est pas énorme, je pensais dans les 250
 
Merci beaucoup, ça mets un bon coup de ménage déjà. Bon il est clair que je ne prendrais pas du récent. Du coup si je me dirige vers 2011/2012/2013/2014. Ca pourrais le faire ?
Le budget n'est pas énorme, je pensais dans les 250
Prends plutôt un MacBook Pro 2011 2012 non Retina, ce sont des modèles non Retina mais ce sont des modèles upgradable
Tu pourras changer la Ram et le Disque dur et mettre un SSD à la place.
De façon avec ce budget ça sera difficile de prendre plus récent.
Si la configuration n’est pas upgradable il faut qu’elle soit bien doté.
4Go de Ram c’est rien, il en faut 8.
 
  • J’aime
Réactions: let56
Prends plutôt un MacBook Pro 2011 2012 non Retina, ce sont des modèles non Retina mais ce sont des modèles upgradable
Tu pourras changer la Ram et le Disque dur et mettre un SSD à la place.
De façon avec ce budget ça sera difficile de prendre plus récent.
Si la configuration n’est pas upgradable il faut qu’elle soit bien doté.
4Go de Ram c’est rien, il en faut 8.
Même pour juste travailler sur page/safari/pdf ?
 
Je suis d'accord, évite le 4Go de RAM non-changeable.
MacBook Pro 13" 2012, une machine robuste, fiable, plein de pièces détachées en cas de problème. Il faudra mettre un SSD (25 à 40 euros pour 256Go).
MacBook Air (préférablement à partir de 2013) avec 8Go de RAM, ça peut se trouver pour 250 sur LBC si on n'est pas super pressé. Je ne mettrais pas 250 euros dans un 4Go perso.

Voilà 2 exemples trouvés rapidement: https://www.leboncoin.fr/informatique/2293036589.htm
MacBook Pro 13p 2011 pour 140 euros
Et beaucoup mieux: MacBook Air 2017 (les 2017 ont tous 8Go de RAM), qq défauts cosmétiques, 250 euros (négociable) : https://www.leboncoin.fr/informatique/2279970535.htm
 
Prends plutôt un MacBook Pro 2011 2012 non Retina, ce sont des modèles non Retina mais ce sont des modèles upgradable
Tu pourras changer la Ram et le Disque dur et mettre un SSD à la place.
De façon avec ce budget ça sera difficile de prendre plus récent.
Si la configuration n’est pas upgradable il faut qu’elle soit bien doté.
4Go de Ram c’est rien, il en faut 8.
Même pour juste travailler sur page/safari/pdf ?
Je suis d'accord, évite le 4Go de RAM non-changeable.
MacBook Pro 13" 2012, une machine robuste, fiable, plein de pièces détachées en cas de problème. Il faudra mettre un SSD (25 à 40 euros pour 256Go).
MacBook Air (préférablement à partir de 2013) avec 8Go de RAM, ça peut se trouver pour 250 sur LBC si on n'est pas super pressé. Je ne mettrais pas 250 euros dans un 4Go perso.

Voilà 2 exemples trouvés rapidement: https://www.leboncoin.fr/informatique/2293036589.htm
MacBook Pro 13p 2011 pour 140 euros
Et beaucoup mieux: MacBook Air 2017 (les 2017 ont tous 8Go de RAM), qq défauts cosmétiques, 250 euros (négociable) : https://www.leboncoin.fr/informatique/2279970535.htm
merci beaucoup
C’est vrai que le 2017 a par l’air mal mais ils n’y pas de soucis d’écran et de clavier ceux là ?

J’ai trouvé ça en 8go
MacBook Pro 2009 A1278 mais il n’est pas spécifié hdd ou ssd a 250e
un de 2015 avec 128ssd a 380e il le conservera certainement plus longtemps…
Et un air i5 128go A1466 (je ne connais pas l’année) a 300e

 
Et un MacBook Pro de 2011 en 15
500 Go de DD ATA, 5400 tr/min - Processeur Intel i7-2675QM 2,2GHZ - 4 Go de Ram DDR3
 
J'ai bien noté ta question sur la RAM à 4Go. Oui ça marcherait, c'est juste que ça ne vaut pas le coup au vu des prix. Si tu trouves un A1278 (MacBook Pro 13" unibody de 2009 à 2012) pour un prix modique avec seulement 4Go de RAM ce n'est pas un problème car tu pourras en rajouter si tu vois que tes besoins évoluent. Avec un MacBook Air ou un Pro d'après 2013, tu ne pourras rien faire. J'ai vu que Big Sur souffrait avec 4Go sur un MacBook Air de 2015, j'ai repassé la personne sous Catalina.

De 2012 à 2017, les MacBook Air 13" ont l'identifiant de modèle A1466. C'est en gros la même machine avec des évolutions de processeur. Pas d'écran Retina sur ces machines, et c'est un clavier d'avant le papillon donc pas de problème non plus (et ça coute de toute façon dans les 30 euros en pièce détachée, par contre assez ennuyeux à changer mais pas non plus super difficile). Le type de stockage est le même de 2013 à 2017 (et il est plus rapide que pour le 2012), c'est pour ça que je conseillerais plutôt à partir de 2013, car si tu as besoin de changer le SSD, c'est possible et la vitesse du stockage est bien plus élevée sur ces modèles en passant sur du SSD NVME.
 
Bon effectivement il y en a pas mal sur leboncoin. Ça me fait un peu peur ce site mais bon je pense qu’avec leur garantie ça pourrait le faire.
 
Impossible de faire une recherche par départements

[edit] ça y est j’y suis arrivé. Malheureusement rien de bien intéressant vers chez moi
 
Dernière édition:
Personnellement j'ai encore un MacBook Air de 2011 dont j'ai changé la batterie et le SSD et il fonctionne encore super bien. C'est sur que ce n'est pas la machine la plus performante que je possède, mais elle m'est utile chaque jour pour pas mal de choses avec sa légèreté et sa batterie qui du coup tient bien la route.

Je pense que vu tes besoins, un MacBook Air serait le meilleur choix et surtout le meilleur prix pour tes besoins.
 
Merci Gwen. Lorsque je regarde les annonce, les prix se valent d'un pro à un air. Ca tourne autour des 200e. Ce qui est très bien. Maintenant çà reste toujours la trouille d'acheter à un particulier.
Pour ce qui est du remplacement des pièces. Si on par du principe que j'ai monté une tour PC est ce que je serais capable de remplacer batterie/DD/RAM toute seule ?
 
Merci Gwen. Lorsque je regarde les annonce, les prix se valent d'un pro à un air. Ca tourne autour des 200e. Ce qui est très bien. Maintenant çà reste toujours la trouille d'acheter à un particulier.
Pour ce qui est du remplacement des pièces. Si on par du principe que j'ai monté une tour PC est ce que je serais capable de remplacer batterie/DD/RAM toute seule ?
Le problème c’est que vu ton budget, tu achèteras des Mac qui sont très vieux, obsolète et donc à des particuliers les 3/4 du temps
Un pro voudra faire sa marge dessus donc pas de secret au niveau du prix final…
Maintenant la question qui se pose c’est :

Est ce que tu veux acheter un ordinateur de 10 ans minimum à ton fils ?
J’ai encore un MacBook Pro 13 de 2011 et il ne faut pas rêver, c’est un appareil d’appoint qui me sert très ponctuellement, je l’avais upgrade en 2012 avec 16Go de Ram et un SSD SATA 3 de 128Go (à cet époque les SSD valaient très cher)
Il va pour des usages simples mais faut prendre son temps, la navigation internet avec Safari c’est très compliqué, je dois utiliser Firefox
Le traitement texte dès que le fichier dépasse plusieurs pages cause des lags, le multitâche même avec des apps basiques ouvertes entraîne un lag de quelques secondes…

Remplacer la Ram sur un MacBook Pro 13 de 2011 2012 non Retina est facile
Ne pas prendre le MacBook Pro 15 de l’année 2011 car soucis de carte graphique (GPU) effectivement
Il y’a les tutoriels sur iFixit et aucun soucis ça se fait en quelques minutes

Par contre autre chose à voir c’est la batterie, sur des ordinateurs aussi vieux, surtout si c’est une batterie d’origine, ça sera obligatoire car l’autonomie risque d’être très faible et la batterie peut gonfler (c’est arrivé à mon MacBook Pro 13 2011)
Acheter une batterie originale représente un budget en plus (autour des 100€)

Bref réfléchis bien avant d’acheter un ordinateur aussi vieux car même si c’est du Apple, tu risques d’être déçu…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse