MacBook Ancien MacBook pour enfant en étude à la maison.

La bouse pro de 2017 acheté neuf mais malgré la batterie qui me lache petit à petit ras niveau clavier
Remarque un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal. Et j’anticipe, je ne peux pas prendre un récent pour lui filer le mien.
Si je cherche un vieux pour tout te dire c’est que je connais mon gars et sa délicatesse légendaire si le mac peut lui tenir 2/3 ans ce sera parfait
 
La bouse pro de 2017 acheté neuf mais malgré la batterie qui me lache petit à petit ras niveau clavier
Remarque un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal. Et j’anticipe, je ne peux pas prendre un récent pour lui filer le mien.
Je t’aurais bien conseillé de prendre un MacBook Air M1 et de lui céder celui que tu as actuellement.
Si je cherche un vieux pour tout te dire c’est que je connais mon gars et sa délicatesse légendaire si le mac peut lui tenir 2/3 ans ce sera parfait
Bah si il veut le garder 2-3 ans va falloir qui soit un peu délicat justement.
2-3 ans sur un ordinateur de 11 ans en usage quotidien ça serait déjà top…
Mais il faut bien choisir l’ordinateur avant pour ne pas perdre d’argent donc :

Voir la batterie (nombre de cycles, batterie originale et si elle a été changée voir par quel modèle)
DVD de réinstallation (Mac OS X et iLife)
Apple Hardware Test pour voir si il y’a problèmes matériels éventuels

Surtout que en achat à distance c’est quand même risqué…
Essaye un achat de la main à la main pour bien voir l’ordinateur avant !
 
Rho la la y en a ici, je sais pas ce qu'il vous faut. Mon gamin de 11 ans passe beaucoup de temps sur Youtube sur un MacBook Pro 13" 2012 et il ne se plaint pas une seconde. Ma fille de 17 ans est sur un MacBook Air 2012 et s'est récemment mise à GarageBand. Elle fait des appels video a plusieurs avec ses camarades.
Moi je tourne sur un Mac mini 2012 en machine principale, il faut que je monte à 30 onglets ouverts sur Firefox pour commencer à le trouver lent. Le seul truc qui m'embête dessus c'est qu'il a du mal avec le format de photos HEIC.
Récemment on a fait un petit film ensemble avec mon fils (séquences filmées à l'iphone SE) sur un Macbook Air. Donc franchement pour suivre des cours à distance, qui ne vont pas être filmés en 4K 120fps, je vois vraiment pas ce qui poserait problème.

Il faut arrêter de faire peur, l'avantage de ces machines c'est qu'elles sont d'une robustesse inégalée et que si elles ont un problème, il y a plein de pièces détachées.
Sur les 5 dernières années j'ai acheté sur LBC:
  • 3 MacBook Pro A1278
  • 3 MacBook Air A1466
Le seul sur lequel je me suis fait avoir c'était en mains propres, j'ai fait plein de tests pour voir si tout allait bien, et c'est seulement en rentrant chez moi que j'ai remarqué qu'en le posant sur mes genoux il déconnait. Posé sur une surface dure et à froid il n'a montré aucun problème.
 
Ce n'est pas un problème de version, mais posséder les DVD originaux permet de repartir à zéro en cas de grave dysfonctionnement. Ton vendeur est un c...n., ça m'agace fortement, car il peut tranquillement les vendre au détriment de l'acheteur !
Il faut se calmer... Le vendeur n'a pas être tout simplement pas les disques d'origine parce qu'il a acheté d'occasion lui-même ?
 
Attention à ne pas exagérer non plus, un Mac de 2012 est bien en appareil d’appoint, il est utilisable sur Firefox mais il y’a quand même vite des limites
Tout dépend des applications utilisées également.
Tout dépend du format des vidéos et de la plateforme…
Robustesse oui mais tout dépend de ce que la personne avant a fait avec l’ordinateur…
On est quand même sur des ordinateurs qui ont 10 ans minimum…

Ce qui t’es arrivé à toi avec l’ordinateur qui « deconnait » pose sur tes genoux peut très bien arriver avec l’ordinateur qu’il ou elle doit acheter sur Leboncoin

Pièces détachées d’accord sauf que si il faut :

Acheter l’ordinateur (150-180€)
Remplacer éventuellement la batterie (au bout de 2-3 ans il faudra bien donc minimum 50€)
Acheter des pièces détachées…

Au final pour un ordinateur de 10 ans ça fait cher et si il lui claque entre les doigts car au bout de 10 ans c’est un risque non négligeable, ça fera de l’argent perdu…
 
Il faut pas exagérer non plus, si on est un minimum soigneux ça se fait tout seul.
La batterie des MacBook Air est très fragile, elle est souple et non rigide, si tu crèves l’enveloppe des cellules qui contient le liquide polymère :

1 : Tu as de grandes chance d’appeler les pompiers

2 : si le liquide touche ta peau ou tes mains c’est l’hôpital direct…

Je ne suis pas le seul à le dire :

 
À distance même avec la protection Leboncoin à partir du moment où l’ordinateur est vendu, il n’y aura que peu de recours…
Demande si un diagnostic Apple ou un Apple Hardware Test a été fait et si oui qu’il te le communique avec le nombre de cycles de la batterie.
Demande aussi au vendeur si il a les DVD de réinstallation de Mac OS X et de iLife.
Les versions de iLife vendues sur DVD tournent encore sous Mojave ou Catalina ? Je n'ai jamais essayé, je télécharge les dernières versions compatibles sur l'AppStore.
 
Pas que iLife mais pour réinstaller, il faut ces DVD.
Privilégier donc un vendeur qui a ces disques !
Pour réinstaller ces machines, je créée une cle USB bootable à partir des systèmes téléchargés directement sur le site d'Apple. Je ne vois pas l'intérêt de réinstaller le système d'origine pour ensuite faire une mise à jour vers le bon système.
 
Pour réinstaller ces machines, je créée une cle USB bootable à partir des systèmes téléchargés directement sur le site d'Apple. Je ne vois pas l'intérêt de réinstaller le système d'origine pour ensuite faire une mise à jour vers le bon système.
Encore faut-il pouvoir la créer la clé bootable
 
La batterie des MacBook Air est très fragile, elle est souple et non rigide, si tu crèves l’enveloppe des cellules qui contient le liquide polymère :

1 : Tu as de grandes chance d’appeler les pompiers

2 : si le liquide touche ta peau ou tes mains c’est l’hôpital direct…

Je ne suis pas le seul à le dire :

Peut-être mais j'ai swappé des batteries de MacBook Air à plusieurs reprises, faut vraiment le vouloir pour rater une telle opération. Je trouve ça même plus facile que sur un Pro A1278 où il faut sortir le tri-wing.
 
Peut-être mais j'ai swappé des batteries de MacBook Air à plusieurs reprises, faut vraiment le vouloir pour rater une telle opération. Je trouve ça même plus facile que sur un Pro A1278 où il faut sortir le tri-wing.
Peut-être…
Tout dépend si tu as le coup de main…
J’en vois des fois, la façon dont ils « ouvrent » l’ordinateur pour faire des réparations, heureusement qu’ils ne sont pas chirurgiens…
 
Attention à ne pas exagérer non plus, un Mac de 2012 est bien en appareil d’appoint, il est utilisable sur Firefox mais il y’a quand même vite des limites
Je ne vois pas en quoi mon Mini 2012 (qui a les mêmes caractéristiques techniques q'un A1278) est un ordinateur d'appoint.
Je fais mes opérations bancaires dessus. Je commande sur Amazon, ebay, ou ailleurs.
Je stocke et organise mes photos et vidéos. Je fais mes CV, je fais mes impots, je me connecte à tous les sites administratifs (Secu, mutuelle, banques, ANTS). J'ai toute ma paperasse scannée, mes bulletins de salaire depuis 20 ans, mes factures, mes relevés d'impots.
Je regarde des DVD, je regarde des séries, des films, etc etc.
Comme indiqué, la seule faiblesse vraiment gênante aujourd'hui c'est le format HEIC.

Tout dépend des applications utilisées également.

Tout dépend du format des vidéos et de la plateforme…
Robustesse oui mais tout dépend de ce que la personne avant a fait avec l’ordinateur…
On est quand même sur des ordinateurs qui ont 10 ans minimum…

Ce qui t’es arrivé à toi avec l’ordinateur qui « deconnait » pose sur tes genoux peut très bien arriver avec l’ordinateur qu’il ou elle doit acheter sur Leboncoin

Bien sûr mais je n'ai pas mentionné que ce cas !

Pièces détachées d’accord sauf que si il faut :

Acheter l’ordinateur (150-180€)
Remplacer éventuellement la batterie (au bout de 2-3 ans il faudra bien donc minimum 50€)
Acheter des pièces détachées…
Ce que je veux dire par pièces détachées c'est:
  • le connecteur MagSafe déconne: 10 balles sur ebay
  • le haut parleur ou le micro déconne: 10 balles sur ebay
  • la prise casque déconne sur le macbook air: 15 balles sur ebay
  • le connecteur SATA déconne sur A1278: 10 ou 20 balles ?
  • le disque dur/SSD crame: on peut le changer
  • le ventilateur meurt: 10-15 balles

etc etc
 
Dernière édition: