Dans un genre fable "cousin éloigné": oui
De toutes façons, je viens de regarder la video de demonstration et j'ai peu de choses à dire.
Il est pas super mimi, c'est le moins qu'on puisse dire et il n'a pas l'air très pratique (je préfèrerai le
Sidekick de mon cousin développeur chez Danger.com que j'avais eu entre les mains). Mais là n'est pas le but de ma réponse en fait. Les défauts, ça se gomme et un appareil, ça s'améliore.
Quand je regarde toutes ces "fonctionnalités",
qu'elles soient pour le HTC ou le iPhone, je me demande surtout si j'ai besoin de ce genre de choses.
Je passe déjà beaucoup trop de temps devant un écran et sur internet et les fonctions les plus utilisées de mon téléphone, en plus de pouvoir téléphoner sont le réveil, l'horloge, la calculette et surtout la synchronisation de mon carnet d'adresse avec mon Mac. Ce qui est déjà possible avec mes Sony Ericsson depuis plus de 3 ans pour toutes les fonctions que je viens de mentionner.
Pour la musique ? Mater de la vidéo ? Regarder mes photos ?
J'ai un iPod Mini 4 ans d'âge qui s'en tire toujours bien et moi, désolé, mais mater un film sur un écran tout petit, non merci, le N&B me suffit pour lire les titres des morceaux… mes photos sont sur ma page flickr.com et mes vids dans un DDE… pas vraiment besoin autrement.
Surfer sur internet, lire mes emails, me retrouver en ville ?
Je ne peux pas dire que je ne vois pas l'intérêt (un ami m'a "sauvé la vie" vendredi dernier en me laissant consulter mes mails sur son iPhone -j'avais oublié mon # client pour mon badge AppleExpo) mais, si l'on travaille sur un Mac ou un PC toute la journée, on a déjà ce qu'il faut et j'ai toujours mon plan de Paris en poche. Et je suis sûr qu'un vrai GPS installé dans une voiture est plus pratique qu'un smartphone-GPS. De plus les fameuses prises de vue "en vrai" des rues vue dans la demo me font rigoler: j'ai l'impression de beaucoup d'argent foutu en l'air pour pas grand chose...
Je n'ai pas l'impression d'être très différent de la majorité des occidentaux (ou si peu…

et je me demande si on ne va pas très vite se retrouver devant le même constat qu'avec tout les autres téléphones, quelque soit la technologie, l'OS et les fonctionnalités qu'on pourra y trouver: "Oui, mais si je veux juste téléphoner ?".
Et, soit disant passant, en allant pour l'occasion sur le site Orange (et y'a pas de raison que T-Mobile/HTC soit si différent qu'Orange/Apple), je m'aperçois que pour jouir d'un appareil de ce type, je dois débourser sur une période de 24 mois entre 1325 et 3775€ suivant les forfaits et le modèle et encore, si je ne dépasse pas (!) et sans parler des iApps+ITMS+sonneries en supplément que je pourrai avoir envie de me payer.
En cette période où l'on n'arrête pas de se plaindre que notre niveau de vie baisse et que le pouvoir d'achat blah blah blah (et ce qui me semble être effectivement le cas), je pense qu'on pourrait aussi réfléchir à ce que nous apporte
réellement ces petits bijoux technologiques.
A part ça, je
crève d'envie d'avoir un iPhone, même si c'est très puéril de ma part

(
but you know, it got me at scrolling ).