Annotations IPTC compatibles Spotlight

the_fredo

Membre enregistré
1 Juin 2005
5
1
56
Bonjour à tous,

Si ca peut aider certains, voici mon bilan observé du support des annotations IPTC par Spotlight :
(je n'ai testé que les annotations proposées par Iview Media Pro)

Critères de recherche supportés par Spotlight :
(* = en plus affiché par "Lire les informations..." sur une image)

- Titre* (appelé "En-tête" par Spotlight)
- Produit
- Copyright
- Pays
- Etat-Province*
- Ville*
- Instructions*
- Rédacteur
- Légende
- Keyword* (on peut en mettre plusieurs, ca marche)

Critères de recherche non supportés par Spotlight :

- Genre
- Event
- DateEvent
- Auteur
- Titre d'auteur
- Source
- Transmission
- URL
- Lieu
- Statut
- Personnes

L'idee de tout ca est bien sur de rechercher ses images avec Spotlight (pour moi seul Spotlight justifie le passage à Tiger), tout en restant dans les standards
Voilà, juste histoire de contribuer ;)

A+

Fred
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne
Merci pour ta recherche plus poussée que la mienne. :up:
Comme j'en parle ici, c'est une peu embêtant que par exemple le genre ne soit pas supporté.

Sais-tu par hasard comment si je sélectionne une série de photos dans iView comment leur rajouter, grâce à une action automator, un attribut dans spotligth.
Depuis le finder, c'est facile mais comme les photos sont disséminées dans différents dossiers; il faudrait pouvoir le faire depuis iView.
 
Ben moi je regarderais du coté des scripts d'iView : il semble qu'il y ait des exemples dans le dossier "Scripts Examples", t'en prends un qui se rapproche et tu le modifies, non ?

Fred
 
tiens au fait (rien à voir avec IPTC), personne ne s'est jamais plaint que Spotlight ne savait pas prendre la date du cliché EXIF ? Chez moi (Canon, EXIF 2.1) il ne sait extirper que la date de cration du fichier :-(

bouh ! :-(

Fred
 
sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression que tous les champs évoqués soient repris dans les requetes spotlight. En tout cas, la plupart ne marchent pas chez moi. Du reste, sur le site iview, ils disaient que tous les champs n'étaient pas supportés.

j'essaie de retrouver le lien..
 
yvos a dit:
sauf erreur de ma part, j'ai pas l'impression que tous les champs évoqués soient repris dans les requetes spotlight.

J'ai de plus en plus l'impression que Spotlight a des comportements différents chez chacun. :D :hein: Merci pour cette liste the_fredo. :)
 
si si, je les ai testé un par un à la Saint-Thomas : si tu saisies 'Toto' dans un des champs cités au début de mon post dans l'image jpg, puis que tu tapes 'Toto' dans le champ de recherche Spotlight (sans rien préciser d'autre), il te trouve l'image. C'est garantie sauf bug !
Faire mdls ton_image.jpg sur le terminal pour vérifier que ton 'Toto' est bien quelque part.
 
the_fredo a dit:
si si, je les ai testé un par un à la Saint-Thomas : si tu saisies 'Toto' dans un des champs cités au début de mon post dans l'image jpg, puis que tu tapes 'Toto' dans le champ de recherche Spotlight (sans rien préciser d'autre), il te trouve l'image. C'est garantie sauf bug !
Faire mdls ton_image.jpg sur le terminal pour vérifier que ton 'Toto' est bien quelque part.

Je confirme, chez moi, ça fonctionne exactement de la même manière. :up:
 
cela ne marche pas chez moi :mad:

certains champs sont reconnus, les principaux disons, mais d'autres restent ignorés

edit : ça marche, j'avais oublié la synchro.. :siffle: :D
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
yvos a dit:
cela ne marche pas chez moi :mad:

certains champs sont reconnus, les principaux disons, mais d'autres restent ignorés

edit : ça marche, j'avais oublié la synchro.. :siffle: :D
heu.. yvos, c est quoi cette synchro? j'ai loupé un truc
 
Foguenne, tu parles des champs IPTC ecrits dans iView et recuperes via Spotlight. Je ne suis pas sur mon Mac la : est-ce que ca se fait tout seul pour que les annotations rentrees dans iView soient ecrites dans les champs IPTC et deviennent donc lisibles sous Spotlight, ou y'a-t-il une synchro a faire pour cela ? Desole, pour essayer il me faudra attendre encore deux jours. Merci.
 
HmJ a dit:
Foguenne, tu parles des champs IPTC ecrits dans iView et recuperes via Spotlight. Je ne suis pas sur mon Mac la : est-ce que ca se fait tout seul pour que les annotations rentrees dans iView soient ecrites dans les champs IPTC et deviennent donc lisibles sous Spotlight, ou y'a-t-il une synchro a faire pour cela ? Desole, pour essayer il me faudra attendre encore deux jours. Merci.

Il faut synchronisé les champs que tu as complété.
Tu vas dans le menu "action" et là, tu choisis "Synchroniser", là tu choisiras: "exporter les annotations dans les fichiers". ;)
C'est bien de le faire car si par exemple, tu décides un jour de passer à Aperture, pas de problème, tes annotations seront valide, indépendamment de l'application utilisée. :up:
 
Foguenne a dit:
Il faut synchronisé les champs que tu as complété.
Tu vas dans le menu "action" et là, tu choisis "Synchroniser", là tu choisiras: "exporter les annotations dans les fichiers". ;)
C'est bien de le faire car si par exemple, tu décides un jour de passer à Aperture, pas de problème, tes annotations seront valide, indépendamment de l'application utilisée. :up:

Merci. Mais c'est curieux : pourquoi n'est-ce pas automatique ?
 
denisbalibouse a dit:
Peut-être parce qu'ils ont fait comme ça depuis le début et n'ont pas voulu changer.
C'est une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers d'autres logiciels !

:zen:

Ah ouais ? Tu fais comment ? J'avoue que pour l'utilisation que j'en ai, ces 150 EUR m'ont semble diablement bien utilises... plus que pour Quicktime Pro en tout cas ! ;)

En fait, j'ai hesite en lieu et place de Mini / iView a passer sur PowerMac / Aperture. Je sais, pas vraiment comparable. Enfin bref, tes IPTC, tu t'y prends comment quand tu rentres de vacances ?
 
HmJ a dit:
Enfin bref, tes IPTC, tu t'y prends comment quand tu rentres de vacances ?


Mois, j'utilise Bridge. Je sélectionne toutes les photos (RAW) et je commence par appliquer mon modèle de base qui plaque les infos de base (coordonnées, copy right, etc.), puis ce qui est partagé par toutes les photos. Je vais du général au particulier. J'applique à des groupes de photos, des groupes qui contiennent de moins en moins de photos au fur et à mesure que je vais vers le particulier.