Anti-virus, pare-feu, besoin ou pas besoin sur Mac ?

anthony__

Membre confirmé
22 Janvier 2004
63
0
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté un iMac en début d'année, j'avoue que je n'y connaissais rien au monde Apple et que mon environnement professionnel est plutôt 100% PC.
Une chose à laquelle je croyais est qu'en ayant un Mac on était relativement à l'abri des virus, vers, et autres bestioles en tout genre...
Or je lis ici et là, qu'un cheval de Troie sévit sur OS X et qu'il est conseillé de remettre à jour son anit-virus ?!?
D'où cette question : faut-il un anti-virus et/ou un pare-feu sur Mac ?
Quel est le risque d'infection : mail, peer to peer ...etc ?

Merci pour vos conseils éclairés à un novice sur Mac.
 
On est 90 % à pas en avoir, donc tu imagines facilement la réponse...

Moi tant que mon DD est pas effacé par un virus, je mets rien de plus que le firewall de panther.

Le virus, qu'il vienne, m'en fous j'ai des sauvegardes.
crazy.gif
 
Voilà une réponse rassurante
smile.gif

Il y a un Firewall sur Panther ??
Faut-il le parametrer d'une manière spéciale ?
Anthony
 
Il y a un Firewall sur Panther ??
Faut-il le parametrer d'une manière spéciale ?


Dans Préférences système, rubrique Internet et Réseau > Partage, l'onglet Coupe-feu :

tu démarres le firewall et tu autorises les services dont tu as besoin (en cochant)

--
Germain
 
J'ai fais un test sur le site de symantec pour le pare-feu apple: pas de problème (du moins si on peut les croire)...
crazy.gif
 
Et pour surveiller quel programme se connecte sur le web, car certains chevaux de troyes peuvent le faire tu peux installer little snitch qui est un utilitaire qui te previens quand un logiciels tente de se connecter au net et tu donne ton autorisation ou pas, temporaire ou definitive, c'est un peu comme ZoneAlarm sur PC.


Mais bon, perso à part ça et le parefeu de Panther, je ne te conseille pas de mettre de pare feu ou d'antivirus en plus... Ca ralentirais considerablement ta machine pour rien.
wink.gif
 
voilà je suis mac depuis 1993, pas l'ombre d'un virus à l'horizon....
mais comme toi je travaille 100% pc, et là bonjour la galère : en réseau à longueur de journée des alertes.
Donc, sans triomphalisme, 99% de chance pour Mac sans Firewall, et d'ailleurs j'ai fait le test Symantec sur wanadoo : à priori pas de soucis !!!
Alea jacta est !
 
bon les virus via email meme sur pc tu peux t'en premunir il te suffit de faire gaffe
l'avantage sur mac, c'est que meme si tu ne fais pas gaffe, ils ne peuvent pas s'executer
laugh.gif

cote pare feu, bon oi si u veux en fait cela depends de on activite sur internet
wink.gif

maintenant les virus qui se balladent via on reseau d'entreprise la tu peux pas faire grande chose, si tu as un pc
si tu as un mac, ebnh tu peux dormir tranquille
ceci dit il existe sur xring un article tres interessant sur les pare feu
cool.gif