Mac mini Mac Mini M1 + PC gamer = Cherche KVM

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
72
4
8
Bonjour à tous !

Contexte
Je vais acheter ma première tour à monter pendant le BlackFriday et je cherche à réaliser ce setup en PJ.
Actuellement je n'ai qu'un écran (le nommé "Annexe") que je compte utiliser en 1920*1080 @60Hz, son maximum.
En parallèle du PC, je vais acheter un second écran qui deviendra mon écran principal, un 27" / 2560*1440 @144Hz minimum (préférence pour 240hz)

Mes besoins :
  • Faire cohabiter ce PC pour jouer + mon Mac Mini M1 qui me sert pour au quotidien + pour travailler
  • Passer de l'un a l'autre en 1 clic (sans devoir rejumeler mes appareils bluetooth à chaque fois)

Ce KVM de UGreen m'a été recommandé sur Reddit tantôt : https://www.amazon.fr/dp/B0DXF5Z23S...VE41H807&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

Le problème :
Le matériel UGreen nécessite 2 câbles DP (et un câble USB) par machine pour fonctionner.
De fait, j'ai contacté UGreen pour savoir si je pouvais connecter mon MacMini M1 à leur KVM avec 2 câbles USB-C -> DP.
➡️ Soit ils n'ont pas la réponse, soit ils ne veulent pas la donner, car je dois me contenter d'un : "Nous ne pouvons pas confirmer son fonctionnement lorsque vous connectez votre Mac Mini à ce produit avec un câble USB-C vers DP."

De fait, j'ai re-regarder des tests du MacMini M1, et SURPRISE, MERCI APPLE :
  • 1 seul port USB-C peut être branché à un écran.
  • Si je veux un second écran, il faut passer par le port HDMI.

Questions :
Au regard de ma configuration, savez-vous si :
  • Un câble HDMI (MacMini) -> DP (KVM) peut fonctionner avec le KVM UGreen ? Et avec le MacMini ?
  • Avez-vous des KVM à recommander pour répondre à mon besoin ?

C'était long, merci de m'avoir lu !

Fichiers joints

• MAINTENANT.webp
    MAINTENANT.webp
    6,4 KB · Affichages: 14
  • PROJET.webp
    PROJET.webp
    14,2 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
@Kartoffelsalat ton schéma n'est pas juste : le récepteur Bluetooth est intégré dans chacun des deux ordinateurs et pas dans le KVM, qui ne sert à rien pour cette commutation Bluetooth : la capacité d'un périphérique Bluetooth à commuter rapidement entre plusieurs hôtes lui est propre (ça dépend de tes périphériques).

Le fait d'avoir le clavier et la souris connectés via Bluetooth rend, à mon sens, l'idée d'un KVM caduque : en l'état, ton plan se résume à brancher un KVM entre deux câbles DisplayPort, juste pour ne pas changer manuellement d'entrée vidéo sur les moniteurs. L'intérêt d'un KVM me semble limité si on en retire le K et le M pour ne garder que le V :

Surtout qu'aujourd'hui la plupart des moniteurs aujourd'hui disposent de plusieurs entrées vidéos physiques distinctes et d'un accès rapide et simple au menu permettant d'en changer.

Par ailleurs, je ne vois pas à quoi servent les liaisons USB entre le KVM et les ordinateurs sur ton schéma, si aucun câble USB ne part ensuite du KVM vers les moniteurs et si ceux-si ne servent pas de hub USB ?

Ton idée aurait plus de sens si tu avais un clavier et une souris filaires en USB qui seraient connectés au KVM.

De fait, j'ai re-regarder des tests du MacMini M1, et SURPRISE, MERCI APPLE :
  • 1 seul port USB-C peut être branché à un écran.
  • Si je veux un second écran, il faut passer par le port HDMI.
Ça n'est pas non plus une information tellement cachée :

Dernière édition:
@Kartoffelsalat ton schéma n'est pas juste : le récepteur Bluetooth est intégré dans chacun des deux ordinateurs et pas dans le KVM, qui ne sert à rien pour cette commutation Bluetooth : la capacité d'un périphérique Bluetooth à commuter rapidement entre plusieurs hôtes lui est propre (ça dépend de tes périphériques).
Concernant ce point, mon clavier est un Logitech Craft qui peut-être appairé avec plusieurs devices donc j'ai plus ou moins, pas de problème. Par contre, ma souris est une Steelseries Aérox 3 ne peut se connecter qu'à un seul appareil. De fait, l'idée est de plug le dongle sur le KVM, pour qu'il passe du PC au Mac, et la souris avec.
Également, je ne me ferme pas la porte à repasser sur un clavier filaire, dans quelques temps.

Le fait d'avoir le clavier et la souris connectés via Bluetooth rend, à mon sens, l'idée d'un KVM caduque : en l'état, ton plan se résume à brancher un KVM entre deux câbles DisplayPort, juste pour ne pas changer manuellement d'entrée vidéo sur les moniteurs. L'intérêt d'un KVM me semble limité si on en retire le K et le M pour ne garder que le V :
Surtout qu'aujourd'hui la plupart des moniteurs aujourd'hui disposent de plusieurs entrées vidéos physiques distinctes et d'un accès rapide et simple au menu permettant d'en changer.
Mon besoin primaire, est justement de pouvoir passer en 1 clic (vidéo + périphériques), d'un poste à un autre.

Par ailleurs, je ne vois pas à quoi servent les liaisons USB entre le KVM et les ordinateurs sur ton schéma, si aucun câble USB ne part ensuite du KVM vers les moniteurs et si ceux-si ne servent pas de hub USB ?
C'est ce qu'indique la documentation du KVM de UGreen, ce n'est pas de mon fait.

Ça n'est pas non plus une information tellement cachée :
Certes, mais c'est petit de mon point de vue.

Quelle serait, selon toi, la bonne solution pour moi ?