Je ne vois que deux façons pour un virus de se propager d'un ordinateur à un autre :
- par le net, en s'éxecutant sur la machine de départ pour la forcer à l'envoyer (par e-mail ou par une faille de sécurité) à une autre machine. => impossible avec un mac, car le virus ne peut pas s'exécuter dessus.
- par un envoi volontaire d'un executable dangereux d'un utilisateur à un autre. Genre "tiens, je viens de trouver un fichier ILoveYou.exe sur mon disque dur... je vais le mettre sur un CD pour le passer à mon ami Jérémy qui aime bien les trucs marrants et qui a un PC sous Windows". Mais là, la prévention passe avant tout par le comportement de l'utiliisateur, à savoir : ne pas transmettre de fichiers louches (bon, en même temps généralement c'est facile de les repérer à des kilomètres) à ses potes pécéistes.
D'autres part, c'est bien beau de chercher à protéger ses amis pécéistes, mais s'ils n'ont pas eux-même un antivirus efficace, leur ordi finira par se faire véroler tôt ou tard.
Moralité : les antivirus sont à installer sur les machines qu'ils sont censés protéger, par sur les autres où ils causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.