Antivirus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tomy(c'est bien trouvé)
  • Date de début Date de début
NetBarrier m'alertait plusieurs fois par semaines de tentatives d'ouverture de ports toutes en provenance de mon FAI, et VirusBarrier m'alertait relativement souvent de fichiers soit-disant "potentiellement" infectés, et était le seul antivirus à tiquer dessus. Tu rajoutes à ça une interface digne du meilleur James Bond, et tu obtiens un ensemble de logiciels, dont l'efficacité est douteuse d'une part, et dont la présentation tient plus du gadget d'autre part.

geoffrey a dit:
J'aurais pas le temps pour le tuto alors je vous laisse jetter un oeil ICI
Pour ce qui est des mises à jour des définitions de virus, est-ce que c'est correct?
Reconnait-il autant de virus que norton, avec des màj régulières?

Je n'utilise ni norton, ni net barrier mais ca a l'air d'etre a jour.

En tout cas ca detecte des fichiers "infectes" (enfin j'en ai 2 :D)

Et attention, ce n'est pas un anti-virus au sens propre du terme mais plutot un utilitaire informatif.

brome a dit:
Je ne vois que deux façons pour un virus de se propager d'un ordinateur à un autre :

- par le net, en s'éxecutant sur la machine de départ pour la forcer à l'envoyer (par e-mail ou par une faille de sécurité) à une autre machine. => impossible avec un mac, car le virus ne peut pas s'exécuter dessus.

- par un envoi volontaire d'un executable dangereux d'un utilisateur à un autre. Genre "tiens, je viens de trouver un fichier ILoveYou.exe sur mon disque dur... je vais le mettre sur un CD pour le passer à mon ami Jérémy qui aime bien les trucs marrants et qui a un PC sous Windows". Mais là, la prévention passe avant tout par le comportement de l'utiliisateur, à savoir : ne pas transmettre de fichiers louches (bon, en même temps généralement c'est facile de les repérer à des kilomètres) à ses potes pécéistes.

D'autres part, c'est bien beau de chercher à protéger ses amis pécéistes, mais s'ils n'ont pas eux-même un antivirus efficace, leur ordi finira par se faire véroler tôt ou tard.
Moralité : les antivirus sont à installer sur les machines qu'ils sont censés protéger, par sur les autres où ils causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Il y a un 3ème cas ( demande à "marco68" ) c'est celui du mec qui a un mac et un pc et qui volontairement s'amuse à s'envoyer un virus par mail de son mac à son pc . Et comment as til eu ce virus sur son mac ( qui est donc un virus pc ) tout simplement parcequ'il m'a supplié de lui envoyer un virus PC que j'ai récolté sur mon bureau par je ne sais quel miracle: incroyable mais vrai, certains aiment le risque, marco68 en fait partie
:D :D :love:

A propos de virus j'ai lancé clamXav tout à l'heure et dans mon dossier home et library il a trouvé des fichiers suspect , voici un fichier joint, pouvez vous me dire ce que c'est que ces fichiers?

cathy21my.jpg

Des virus pc sur :
- deux mails (que tu as envoyé en plus :D), et qui sont dans ta "sent box" (messages envoyés)
- deux "faux" .jar (archive java) qui doivent se dézipper tout seul sur un pc (ils font partie d'un des deux mails verolés)

(rien de grave donc)

geoffrey a dit:
Des virus pc sur :
- deux mails (que tu as envoyé en plus :D), et qui sont dans ta "sent box" (messages envoyés)
- deux "faux" .jar (archive java) qui doivent se dézipper tout seul sur un pc (ils font partie d'un des deux mails verolés)

(rien de grave donc)
cela doit être le fameux virus que marco68 m'a demandé de lui envoyer par mail....
:D :D c'est vrai en plus... le fou..

je peux donc les jeter ?

merci

Bonsoir à tous
Une petite question qui me trotte dans la tête, pourquoi Apple propose Virex 7.2 dans son offre
.mac alors qu'un anti-virus ne sert pas à grand-chose? Mystère :heu:

Virex ne fait plus partie de l'offre DotMac depuis quelques semaines.
Pour ce qui est de l'utilité d'un antivirus, elle est actuellement nulle, aux nuances près que j'exprimais dans le post14 du présent thread.

A mon avis Apple avait rajoute l'anti-virus dans l'offre pour "rassurer" les switchers, toujours un peu panique devant leur Mac (ben vi quand on a pas de taches de maintenance a faire, qu'est ce qu'on s'emm.... :D)

Slt
En effet JHK Apple ne mets plus en avant Virex sur.mac, mais cet anti-virus est fourni lorsque tu prends un abonnement (c'est ce que je viens de faire).Virex analyse très très vite, les définitions sont dispo tous les mois et je trouve ça bien lorsque tu envoies pas mal de pièces jointes à des personnes sur pc.A suivre

Michelange a dit:
Apple ne mets plus en avant Virex sur.mac, mais cet anti-virus est fourni lorsque tu prends un abonnement (c'est ce que je viens de faire).Virex analyse très très vite, les définitions sont dispo tous les mois et je trouve ça bien lorsque tu envoies pas mal de pièces jointes à des personnes sur pc.A suivre
:rose: Autant pour moi. Effectivement, Virex 7.5.1 n'est plus mis en avant, mais il est présent dans [iDisk]/Software/Members only/dotMac Software. Comme toi, je le tiens à jour en pensant à tous les gens sous PC à qui j'envoie, ou fais suivre, des documents.