Aperçu BLOQUÉ???

soazen

Membre confirmé
4 Octobre 2005
47
0
51
Bonjour, je demande un petit coup de main. L'application Aperçu est bloqué. :confused: Si je la lance seule, pas de problème, mais ensuite si je veux ouvrir un document rien ne se passe. Je vais alors dans le menu contextuel et là apparait en grisé "Application bloquée", il ne me reste donc plus qu'à forcer à quitter. Comment réparer ce problème? Merci de m'aider ;)
 
Problème identique "aperçu" et "Photoshop" n'affichent plus les fichiers sans passer par:
lancer l' application ensuite dans fichier choisir "ouvrir".
Sous Panther, on faisait un clic sur le fichier (ou les fichiers) l'application correspondante s'ouvrait et affichait le fichier.
Si vous avez une solution.
 
kemp a dit:
Problème identique "aperçu" et "Photoshop" n'affichent plus les fichiers sans passer par:
lancer l' application ensuite dans fichier choisir "ouvrir".
Sous Panther, on faisait un clic sur le fichier (ou les fichiers) l'application correspondante s'ouvrait et affichait le fichier.
Si vous avez une solution.
Bonjour,
Pour chaque type de fichier, il faut choisir une application par défaut qui sera ouverte chaque fois que fera un double click sur le fichier en question.
Pour cela :
1) CTRL click sur le fichier
2) choisir information sur le fichier.
3) sélectionner l'application qui te convient.
4) cliquer sur le bouton tout modifier pour que tous les fichiers de ce type soient ouverts par cette application.

De la part d'Edith, si par la suite tu veux ouvrir un fichier avec une autre application,
1) CTRL click sur le fichier
2) Choisir ouvrir avec et sélectionner l'application désirée.
(cela ne devrait pas modifier l'application par défaut)
 
soazen a dit:
Bonjour, je demande un petit coup de main. L'application Aperçu est bloqué. :confused: Si je la lance seule, pas de problème, mais ensuite si je veux ouvrir un document rien ne se passe. Je vais alors dans le menu contextuel et là apparait en grisé "Application bloquée", il ne me reste donc plus qu'à forcer à quitter. Comment réparer ce problème? Merci de m'aider ;)

Bonjour et bienvenue,
Peut être qu'une petite réparation des autorisations serait à tenter.
Avec une petite recherche tu devrais trouver facilement comment faire car la réparation des autorisations a été traitée maintes et maintes fois sur ce forum.
 
kemp a dit:
Sous Panther, on faisait un clic sur le fichier (ou les fichiers) l'application correspondante s'ouvrait et affichait le fichier.
Si vous avez une solution.

Si ce que te dit mieroux ne fonctionne pas, c'est que probablement, quand tu es passé de Panther à Tiger tu n'as pas réinstallé, les applications support, et les ScriptingAdditions.
 
En fait j'ai fait toute la petite maintenance que je pouvais, dont les réparations d'autorisation (via Onyx et Utilitaire Disque), mais ça n'a rien donné. Si j'essaye d'ouvrir un document en cliquant sur Ouvrir avec, ça ne marche pas non plus. Aperçu ne fonctionne plus du tout.
 
Suite à vos remarques.
Clic sur un fichier, dans menu ->fichier sélection->" ouvrir avec"
Photoshop est sélectionné par défaut
L'application Shop s'ouvre mais pas le fichier qui est cependant un fichier Photoshop. Il me faut repasser par le menu de Shop et choisir "ouvrir".
Ceci, même après une ré-installation de Shop.
Si je sélectionne "Aperçu" dans le menu "ouvrir avec", le fichier s'ouvre dans "Aperçu".
 
Vérifies que dand le dossier / Bibliothèque/ ScriptingAditions/ il y a bien le complément de pilotage : Adobe Unit Types,
et pareil dans le dossier /Système/ Bibliothèque/ScriptingAditions.
 
Salut Crismac,
super, tes infos, dans le dossier / Bibliothèque/ ScriptingAditions/ il n'y avait pas le complément de pilotage : Adobe Unit Types.
Cela fonctionne, encore merçi.
Le service après-vente, m'avait envoyer dans les roses,
l'assistance 3 mois de mon IMac étant dépassée depuis 6 jours !!!!!!!
kemp
 
Je suis sur power mac G5 et depuis quelque semain mon apercu Freeze de temps en temps et il est d une lenteur extreme du jour au lendemain???? quelqu un as une idée?
 
:up: Oui en effet si je démarre avec un autre utilisateur tout va bien. Qu'ai je donc fait pour qu'Aperçu ne se lance plus? COmment y remédier?
 
soazen a dit:
:up: Qu'ai je donc fait pour qu'Aperçu ne se lance plus? COmment y remédier?
ça c'est une autre histoire.
Tu peux essayer d’enlever le fichier “com.apple.Preview.plist“ qui se trouve dans ton /Utilisateur/ Bibliothèque/ Preference. Et tu relance Aperçu ,
Et tu nous dit si ça marche ou pas.
 
:up: :up: :up:

YES ça a marché. MERCI BEAUCOUP. Histoire de faire mon éducation, c'est quoi ce fichier, ainsi que la tripotée que j'ai trouvé avec? Ce fichier s'est corrompu tout seul, ou j'ai fait une mauvaise manip?
Encore merci. :)
 
C'est le fichier des préférences de l'application, qui garde en mèmoire la dernière manière dont tu as utilisé l'application. pour que quand tu ré ouvre l'application elle se présente comme précédement.
Quand tu la mets à la poubelle il en recrée une toute neuve.

Il y a quelque chose qui l'a corrompu, mais c'est pas forcément une mauvaise manip.
 
OK. Merci pour l'explication. J'avais le même genre de problème sous version 9 avec certains logiciels. Mais ces préférences étaient rangées dans un dossier plus simple à trouver et portées un nom plus clair.
Merci encore et @ une prochaine.
 
C'est le fichier des préférences de l'application, qui garde en mèmoire la dernière manière dont tu as utilisé l'application. pour que quand tu ré ouvre l'application elle se présente comme précédement.
Quand tu la mets à la poubelle il en recrée une toute neuve.

Il y a quelque chose qui l'a corrompu, mais c'est pas forcément une mauvaise manip.

:up:
Merci beaucoup pour cette info simple, en effet Aperçu n'est plus gelé 30 secondes avant d'être utilisable après avoir supprimé ce .plist ! Mais, il est probable que le bug réapparaisse puisqu'il est tributaire semble t-il de cette fonction propre à Lion de garder en mémoire le dernier état des fichiers ouverts ou crées lors de la précédente utilisation de l'App native d'Apple (Aperçu, problèmes résolus de façon compliquée avec TextEdit via le forum d'Apple). N'est-il pas possible (je ne connais pas ces codes) d'utiliser un Shell pour désactiver cette fonction problématique et un peu superflue ?

Voici les plists voisins qui me semblent à priori liés à cette fonction=
com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist
com.apple.Preview.LSSharedFileList.plist.lockfile
com.apple.Preview.plist.lockfile
com.apple.Preview.SandboxedPersistentURLs.LSSharedFileList.plist
com.apple.Preview.SandboxedPersistentURLs.LSSharedFileList.plist.lockfile

Merci, je vais chercher et si je trouve une réponse à cette question d'un Shell désactivant cette fonction (et l'opération inverse pour la réactiver) je la publierai dans ce forum !