Aperçu des alias

johnsteedfr

Membre confirmé
25 Juillet 2006
63
0
Dans les options de présentations pour les fichiers et dossiers il est possible de sélectionner "afficher aperçu à la place des icônes". Dans le cas d'une image par exemple, son icône est automatiquement remplacé par la miniature de l'image.

Mais si on fait un alias de cette image, on obtient l'icône générique de l'alias à la place. Pas moyen d'avoir le même affichage que l'original automatiquement. La seule possibilité consiste à copier l'image dans "afficher les informations" pour personnaliser l'icône. Sauf, que ça impose de le faire pour chaque fichier.

Curieusement, le quicklook de l'alias fonctionne bien. Et lorsque l'on regarde dans "afficher les informations", l'alias "pèse" plusieurs dizaines de ko, ce qui laisse penser que l'image est bien là, contrairement aux liens symboliques qui ne font que 4 ko, quoi qu'il arrive.

Ma question est donc, comment forcer l'affichage automatique en imagette, des icones des alias ? Ce serait tellement plus pratique.

En passant, quand on veut naviguer dans ses alias d'image avec Xee par exemple, c'est le dossier original qui est balayé. On ne peut pas naviguer dans le seul dossier ou j'ai mis tous mes alias.... Là encore c'est bien dommage.

John
 
J'avais déjà essayé les liens symboliques mais le résultat est le même. La seule différence c'est que l'alias "pèse" jusqu'à une centaine de ko (c'est variable, il semble contenir des photos) et que le lien symbolique est toujours à 4 ko. Mais l'affichage reste dans les deux cas celui de l'icone générique d'une image, même quand "afficher l'aperçu à la place des icônes" est activé dans la présentation des fichiers et dossiers.

C'est d'autant plus curieux que l'alias, semble contenir des photos, vu son poids et qu'il est possible d'attribuer un icone en terme d'image si on le fait à la main pour chaque fichier photo. Mais quand on a quantité de fichiers alias l'absence de l'automatisme se fait sentir par rapport aux fichiers normaux.
 
Le poids de l'alias dans 10.6 est lié à Quicklook, entre autres : l'aperçu est intégré à l'alias (les attributs étendus ont intégré les anciens resource forks), et il est d'autant plus lourd que l'élément original est gros.
Si le sujet t'intéresse, on en a parlé deux fois dans le forum (sans avoir de réponse plus précise) : une Recherche devrait t'y mener. :hein:


Merci de me faire savoir que le problème est le même avec les liens symboliques (j'ai eu la flemme de tester…). :)


Tu cherches finalement un applescript ou un processus Automator, qu'un soft tiers aurait pu intégrer, pour donner aux alias l'icône de la photo originale,
ou un gestionnaire d'alias de photos.
Pour les videos, il y a iVideo qui semble gérer les alias : pour les photos, je ne connais rien d'approchant. :(


Tu peux peut-être renommer ton sujet en "Aperçu des alias de photos" ou "Gérer des alias de photos" (en passant par Outils de la discussion dans ton premier message),
pour attirer le chaland. ;)
 
Je confirme que l'alias contient bien un aperçu de l'image, ce qui rend d'autant plus dommage qu'il ne soit pas utilisé automatiquement comme c'est le cas pour les icônes lorsque l'on choisi de le faire.

J'avais bien trouvé les sujets évoqués mais je pensais que depuis le temps une solution avait été trouvée. En fait je pensais même que c'était une sorte de "bug / oubli développement système" dans la mesure où le système prévoit d'afficher les aperçus à la place des icônes. C'est censé être le cas pour tous les icônes, alias compris. Visiblement, Steve Jobs a oublié de finaliser le développement sur ce point précis. Ca serait peut être bien de commencer par ce genre de choses, le même phénomène se présentent dans d'autres cas de figures, avant de fignoler des "Mission Control"....

Je confirme également pour les liens symboliques, qui ont encore moins de chance de marcher pour cette fonction dans la mesure où ils ne contiennent pas l'aperçu original.

Une solution à partir d'Automator serait un bon palliatif pour résoudre ce manque. Cependant, pour avoir essayé, (peut être n'ai je pas assez creusé ?), les fonctions, les API diraient certains disponibles dans automator, ne permettent pas de gérer ce problème. Là encore c'est bien dommage.

Je veux bien renommer le sujet mais la seule chose que je trouve dans la partie "outils de la discution" est l'option d'ajout de "Résolu" mais pas de changement du sujet. Mais je suis preneur pour savoir comment changer le nom d'un sujet.
 
Je veux bien renommer le sujet mais la seule chose que je trouve dans la partie "outils de la discution" est l'option d'ajout de "Résolu" mais pas de changement du sujet. Mais je suis preneur pour savoir comment changer le nom d'un sujet.
Là encore, tu as raison : les Outils de la discussion ne permettent que d'ajouter "RESOLU" au titre du sujet. :rose:


Pour modifier le titre du sujet, il faut le demander (gentiment et avec des arguments valables) à un modérateur du forum, avec le bouton Nous contacter dans la barre bleue en bas de cette page. :zen:
Mais, ce n'était pas mon jour, j'aurais mieux fait de parler d'homme providentiel plutôt que de chaland…