Apercu ne rogne plus

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
616
13
d'ici....et là
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que l'application APERCU de mon MAC, ne permet plus de rogner une image.

Suis en OS 10.5.7, et Apercu est en version 4.2

Comment résoudre le problème, faut-il réinstaller tout MAC OS?

Merci de vos réponses

merci de cette piste, qui ne donne rien.

après redémarrage, ouverture d'une photo jpeg, le Pomme K de aperçu (Rogner), reste toujours grisé et donc inoppérent.

Une autre piste?

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Autre précision:

Après cette manip sur le fichier plist, j'ai peru dans Aperçu les fonctions Annoter (ajouter un rectangle, une ellipse, un trait etc...)

J'ai remis mon fichier plist qui était sur le bureau dans le dossier des préférences. J'ai retrouvé les fonctions Annoter ci-dessus, mais sans pouvoir modifier l'épaisseur des traits, ni la couleur par défaut (toujours rouge).

Une solution pour ré-installer uniquement Aperçu?

merci de cette piste, qui ne donne rien.

après redémarrage, ouverture d'une photo jpeg, le Pomme K de aperçu (Rogner), reste toujours grisé et donc inoppérent.

Une autre piste?

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h32 ----------

Autre précision:

Après cette manip sur le fichier plist, j'ai peru dans Aperçu les fonctions Annoter (ajouter un rectangle, une ellipse, un trait etc...)

J'ai remis mon fichier plist qui était sur le bureau dans le dossier des préférences. J'ai retrouvé les fonctions Annoter ci-dessus, mais sans pouvoir modifier l'épaisseur des traits, ni la couleur par défaut (toujours rouge).

Une solution pour ré-installer uniquement Aperçu?

question très bête mai as tu bien fait une sélection avant d'essayer l'outil rogner ?

(...) Après cette manip sur le fichier plist, j'ai peru dans Aperçu les fonctions Annoter (ajouter un rectangle, une ellipse, un trait etc...) (...)
C'est normal, ça remet les fonctions de base. "cmd/clic" sur la barre d'icones et "Personnaliser la barre d'outils...". Et tu remets ou enlèves ce que tu veux.

Comment ça faire une sélection avant?

Ah, ben oui t'as raison, en faisant comme ça c'est OK....je finis par me mélanger les neurones. Le rognage avec Aperçu , ne se faisait-il pas directement? Bref, si faut sélectionner avant, ça me va aussi. Suffisait de le savoir.

Pour ce qui concerne les outils annoter, je ne parlais pas de leur présence dans la barre d'outils, mais de leur fonctionnement. Après la manip du fichier plist, je n'avais plus ces fonctions actives (restaient grisées). Aujourd'hui, en ayant remis le fichier plist d'origine, je les ai retrouvées, mais elles sont incomplètes: je ne peux plus régler l'épaisseur du trait, et l'outil trait me uniquement une flèche. Il manque qq chose, mais je ne sais pas quoi.

En tout cas merci de vos conseils.

(...) Le rognage avec Aperçu , ne se faisait-il pas directement?(...)
Ben non. Si tu rognes c'est que tu veux enlever une partie. Donc tu es bien obligé de sélectionner manuellement la partie que tu veux garder.
Ce n'est pas comme quand tu veux seulement diminuer la taille.
Bizarre cette histoire de nouvelle plist qui t'enlève des fonctions. :confused:
Il vaut peut-être mieux réinstaller "Aperçu" avec le DVD d'installation (ou Pacifist).

je finis par me mélanger les neurones.
Bonjour,

J'ai un peu l'impression que tout vient de là.

Sur une photo JPEG l'outil "Annoter" est grisés, car inutisable, par contre sur un document PDF il est actif.

De même l'outil "Rogner" est actif sur un JPEG (à conditon d'avoir une sélection ;)), mais n'est pas utilisable (grisé) sur un PDF.

Quant à l'épaisseur et la couleur du trait, ça se travaille dans l'Inspecteur, mais je ne sais pas vraiment comment ça marche.

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème de .plist, mais plutôt d'un petit souci dans l'utilisation d'Aperçu.

Comment ça faire une sélection avant?

Ah, ben oui t'as raison, en faisant comme ça c'est OK....je finis par me mélanger les neurones. Le rognage avec Aperçu , ne se faisait-il pas directement? Bref, si faut sélectionner avant, ça me va aussi. Suffisait de le savoir.

Pour ce qui concerne les outils annoter, je ne parlais pas de leur présence dans la barre d'outils, mais de leur fonctionnement. Après la manip du fichier plist, je n'avais plus ces fonctions actives (restaient grisées). Aujourd'hui, en ayant remis le fichier plist d'origine, je les ai retrouvées, mais elles sont incomplètes: je ne peux plus régler l'épaisseur du trait, et l'outil trait me uniquement une flèche. Il manque qq chose, mais je ne sais pas quoi.

En tout cas merci de vos conseils.

pas de problème :up: , c'est bête comme solution mais c'est pas forcement intuitif pour tout le monde, j'ai fait la même erreur :p

pas de problème :up: , c'est bête comme solution mais c'est pas forcement intuitif pour tout le monde, j'ai fait la même erreur :p

Bonjour

Pour le moins déroutant quand on est habitué à Photoshop.
J'ai aussi pédalé dans la semoule, et ce n'est pas fini.

(Acrobat pro utilise une autre méthode, lui aussi)

@+
JM

(...) De même l'outil "Rogner" est actif sur un JPEG (à conditon d'avoir une sélection ;)), mais n'est pas utilisable (grisé) sur un PDF. (...)
:confused:
Euh... non. Je peux "rogner" sur un doc en PDF ouvert avec "Aperçu".

edit/

(...) Sur une photo JPEG l'outil "Annoter" est grisés, car inutisable (...)
Pour moi il n'est pas grisé et est donc utilisable. :confused:

Il y a quelque chose qui m'échappe. :D

Il y a quelque chose qui m'échappe. :D

Tu as raison, j'ai un peu trop résumé et j'ai été un peu trop rapide.

Ce que je voulais dire, c'est que certains documents acceptent le rognage et d'autres pas.

Idem pour les annotations.

Et, à titre d'exemple, j'ai pris les premiers fichiers que j'ai trouvés sur mon Mac qui me semblaient correspondre plus ou moins au "problème" de pas cnrv: une photo JPEG dans ma photothèque (impossible à annoter, mais rognable) et une notice d'utilisation en PDF (impossible à rogner, mais annotable).

En définitive, ce que je voulais dire, c'est qu'un peu de réflexion ne fait jamais de mal.

Et j'ai peur que pas cnrv soit trop impulsif et ne cherche pas vraiment à comprendre.

(...) Ce que je voulais dire, c'est que certains documents acceptent le rognage et d'autres pas.

Idem pour les annotations. (...)

C'est curieux qu'il puisse y avoir des différences avec des fichiers ayant la même extension. :confused:

(...) En définitive, ce que je voulais dire, c'est qu'un peu de réflexion ne fait jamais de mal.
C'est vrai. ;)

Impulsif? moi....

J'ai posé cette question simplement parce que les fonctionnalités que j'évoquais comme ne fonctionnant pas ou plus, je les ai déjà largement utilisées, et sans problème.

Le rognage: clique sur l'icone, l'outil apparait façon Photoshop, mais aussi façon iPhoto, ou même comme la suite Office. Et j'ai la conviction d'avoir utiliser le rognage dans Aperçu, sans avoir fait de sélection préalable. Mais bon, si maintenant il faut sélectionner avant...

Annoter: ben ça aussi j'a pas ma utlisé...sur du jpeg et du pdf. Et jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'avais bien dans l'inspecteur effectivement la possibilité de modifier l'épaisseur du trait, et d'avoir des flèches ou non avec l'outil trait.

Alors non, je ne suis pas impulsif, (je ne suis pas susceptible non plus), mais en général je cherche avant de poser une question.

Et pour ALAINCHA qui pense que je ne cherche pas à comprendre, je lui soumets cette citation d'Antoinette du Ligier de la Garde (1638-1694):
"Chercher à connaître n'est souvent qu'apprendre à douter"

j'ai la conviction d'avoir utiliser le rognage dans Aperçu, sans avoir fait de sélection préalable.

Si tu réfléchis un tout petit peu, tu devrais te rendre compte que cette phrase n'a aucun sens.

Comment Aperçu pourrait-il sélectionner si on n'a pas défini une zone à sélectionner ?

?????

Alors quel est désormais le problème ?

Il me semble que tout a été dit.

ben si justement cette phrase à un sens.

Il suffit que tu essaies de faire un rognage avec iPhoto, et tu comprendras qu'il n'y a pas besoin de faire de sélection avant. L'outil rognage ayant sa propre fonction de sélection; les "poignées" de rognage sont justement différentes de l'outil sélection. Cette façon de procéder est même un standard dans le genre (photoshop, et toute la suite office ont une approche identique).

Tout à été dit?

Ben non. Pourquoi je n'ai plus dans l'inspecteur la gestion de l'épaisseur des traits, et la forme des traits (flèche ou pas flèche).

Et puis, le corollaire à tout cela serait qu'il me faut réinstaller Aperçu à partir du DVD. Là je vais vous avouer un truc, en plus de 20ans de MAC, j'ai jamais eu à réinstaller un OS sur un Mac; la question est donc toute bête: à partir du DVD Mac OS, est-il vraiment possible de sélectionner uniquement l'application Aperçu à réinstaller?

(...) la question est donc toute bête: à partir du DVD Mac OS, est-il vraiment possible de sélectionner uniquement l'application Aperçu à réinstaller?
Y'a pas que la question qui soit bête...

La réponse est : tu n'as qu'à insérer ton DVD et regarder.

Au fait, pour rogner avec Aperçu, ça se passe comme ça :
image1ngf.png

Après la manip du fichier plist, je n'avais plus ces fonctions actives (restaient grisées). Aujourd'hui, en ayant remis le fichier plist d'origine, je les ai retrouvées, mais elles sont incomplètes: je ne peux plus régler l'épaisseur du trait, et l'outil trait me uniquement une flèche. Il manque qq chose

Tu pourrais essayer dans une autre session (un autre Compte d'utilisateur), pour voir si tu y retrouves les fonctions manquantes,
et dans l'affirmative, copier le plist de cette session pour le réintégrer à la tienne.

Et dans la négative, utiliser le logiciel Pacifist pour extraire du DVD l'installeur de Aperçu-Preview, en faisant suivre d'une mise à jour Combinée de ton OS X pour remettre Aperçu à jour…

Tu pourrais essayer dans une autre session (un autre Compte d'utilisateur), pour voir si tu y retrouves les fonctions manquantes,
et dans l'affirmative, copier le plist de cette session pour le réintégrer à la tienne.

Et dans la négative, utiliser le logiciel Pacifist pour extraire du DVD l'installeur de Aperçu-Preview, en faisant suivre d'une mise à jour Combinée de ton OS X pour remettre Aperçu à jour…

Pourquoi Pacifist alors que l'option existe sur le DVD ?

Tu as toi aussi des parts dans ce shareware ? :rolleyes:

De plus, les soi-disant fonctions manquantes ne le sont que dans l'imagination de pas cnrv. :siffle:

"épaisseur de trait" ??? Et puis quoi encore...

Simplement, com.apple.prewiev.plist commande la barre d'outils et les boutons qu'on y a placé. Si tu le supprimes ou le déplaces, tu reviens aux réglages par défaut.

pas cnrv ferait mieux d'apprendre à faire fonctionner Aperçu, en consultant l'aide d'OS X par exemple.

De plus, les soi-disant fonctions manquantes ne le sont que dans l'imagination de pas cnrv. :siffle:

J'ai enfin :rose: cherché ces fameuses options dans Aperçu, pour ne pas les trouver…

Pourquoi Pacifist alors que l'option existe sur le DVD ?

Là non plus, je n'ai pas trouvé : Aperçu ne fait pas partie des installations optionnelles.

Mais, bon, mon cerveau a des bugs ces jours-ci… :sleep: