Aperçu, outil Texte, sélection de texte

• Créateur du sujet Créateur du sujet jphg
  • Date de début Date de début

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
52
Paris
Hello
un petit truc assez handicapant auquel je cherche une solution :
dans Aperçu, lorsque vous sélectionnez un texte dans un bloc de texte (par exemple dans un pdf qui a été créé sous Powerpoint), la sélection court sur toute la page, c'est-à-dire qu'elle prend tous les caractères sur une ligne couvrant toute la largeur du document, et ne se restreint pas au bloc seul. voir capture

Chose bien sûr que ne fait pas Acrobat Reader. Mais je n'aime pas ouvrir Acrobat Reader (je le trouve trop lourd…)

Si jamais un plug-in est passé par là… merci !

chroukin a dit:
As-tu essayé l'outil de sélection "classique" (le petit carré en pointillés) ? Si tu sélectionnes du texte avec ça ça devrait fonctionner

beuh… :confused:
je veux bien que tu me fasses une capture d'écran pour me montrer comment tu sélectionnes du texte avec ça !

je précise : sélectionner du texte pour faire un copier-coller ensuite dans un bloc de texte dans un logiciel de mise en page. (je veux le texte, pas son image)

Une question bête: avec Acrobat Reader, est-ce qu'on a le même problème ?

Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que c'est le fichier PDF créé qui est en cause, et que les lignes sont morcelées pour faire deux colonnes au lieu d'avoir deux zones séparées...

OK STOP, on arrête tout, j'ai trouvé.
Pardon d'avoir mobilisé un thread pour une solution qui se trouve dans l'aide.

Voici comment faire :
Aperçu / Outil Texte, sélection d'un bloc de texte ou d'une colonne de texte.

Dixit l'aide :
Sélection et copie de texte dans un fichier PDF
Pour ne sélectionner qu'une portion de texte horizontalement (pour ne sélectionner par exemple qu'une colonne dans un document comprenant deux colonnes), choisissez Outils > Outil Texte, puis appuyez sur la touche Option et sélectionnez le texte.
:p

grr… ils auraient pu mettre l'indice qq part dans le menu…

--> EDIT : ouille, pourquoi il ne me copie pas les accents ?! nooooooon

• J’aime
Réactions: PA5CAL
PA5CAL a dit:
Bravo et merci
L'information est intéressante.

Attends, essaie de choper les accents, ça marche chez toi ? :mad:

J'ai trouvé un texte en français. Toutes les voyelles accentuées ne passent pas, effectivement.

J'ai sélectionné et copié un paragraphe entier, et dedans, toutes les voyelles accentuées passent bien à l'exception de celles d'un mot situé en plein milieu, pour lesquelles j'ai bien les accents mais pas les voyelles en dessous, et qui côtoient des sauts de ligne qui n'étaient pas dans le texte original. Bizarre...

Mais je note qu'en faisant une sélection contenant le même passage mais sur deux colonnes (sans la touche Option enfoncée), je n'ai pas le problème des accents.

Damn it !!

Alors voilà une solution à un problème source d'un autre problème ! c'est fort !! (ptet qu'après un redémarrage ?…)

Hello, je me suis posé la question la semaine derniére. Et finalement je me suis débrouillé autrement, mais remarque pertinente quand même. Sinon pour la sélection des deux colonnes contenant des accents j'viens de faire le test et tous les accents et caractéres français ( ç, à etc. en début, milieu et fin de ligne) de ma seléction sont bien passé dans TextEdit.

Bonjour
Désolé de relancer ça mais je vois que les derniers messages datent de Aout 2006, il y a peut-être du nouveau sur le sujet...

Alors mon problème est le même que celui cité plus haut:
J'utilise Aperçu pour lire des textes écrits sur 2 colonnes. J'aimerais beaucoup pouvoir mettre en surbrillance certains paragraphes à mesure que je lis, mais je n'arrive pas à sélectionner une seule colonne sur les deux.
Évidemment, si je mets en surbrillance, je me retrouve avec le paragraphe de la colonne d'à coté en surbrillance aussi.
J'ai essayé de maintenir Option appuyé pendant la sélection, comme suggéré plus haut et dans l'Aide, mais cela ne fait rien... :heu:

C'est grave docteurs?

NB: je tourne avec MAC OS X 10.5.8 et Aperçu 4.2

Merci d'avance.

Dernière édition: