10.12 Sierra Aperçu, PDF et Mise à jour 10.12.4

ijmd

Membre confirmé
28 Octobre 2003
21
0
ijmd.wordpress.com
Ils deviennent de plus en plus fort chez Apple...

Dans la version 10.12.4, ils indiquent avoir corrigé des bugs PDF dans Aperçu... je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas ils en ont ajouté...

- Page 4.3 (parce que la v6 n'est pas encore au niveau...passons)
- Exportation d'un PDF comportant des ombres

- Ouverture avec Aperçu du PDF, suppression de certaines pages, exportation du PDF puis ouverture de ce PDF exporté avec Acrobat Reader pour vérification
- avec la version 10.12.3 --> pas de problème, tout est/était OK dans Acrobat Reader
- avec la version 10.12.4 --> gros problème, les ombres ont disparu dans Acrobat Reader

Pour contourner problème, je suis obligé d'utiliser "PDF Expert" (sur iOS car je n'ai pas la version Mac) pour supprimer les pages et réengistrer le PDF. Pas mal de manip pour pas grand chose !

Bref, merci Apple, pour cette gestion des PDF sous Mac qui ne s'arrange vraiment pas au fil des nouvelles versions.

C'était mon coup de gueule du jour
 
Un autre problème. J'ai fabriqué un formulaire pdf d'une page, et généré plusieurs versions avec des renseignements différents dans les champs (ce sont des quittances). Puis j'ai concaténé ces fichiers dans un seul. Tout allait bien jusqu'à la récente mise à jour : à présent, toutes les pages contiennent la même information, celle de la première page (dans Aperçu et dans Acrobat 9). Les autres informations semblent perdues …
 
Depuis la dernière mise à jour 10.12.4
Safari crash lors d un téléchargement lorsque on détache l onglet
Avez vous déjà eu le problème ?
 
Un autre problème. J'ai fabriqué un formulaire pdf d'une page, et généré plusieurs versions avec des renseignements différents dans les champs (ce sont des quittances). Puis j'ai concaténé ces fichiers dans un seul. Tout allait bien jusqu'à la récente mise à jour : à présent, toutes les pages contiennent la même information, celle de la première page (dans Aperçu et dans Acrobat 9). Les autres informations semblent perdues …

Et le gros probleme d'Apercu, c'est qu’il enregistre en continu et instantanément les modifications apportées au document pdf (sans aucune action de l'utilisateur). Ça aussi c'est directement importé d'iOS comme comportement.
Donc quand il modifie des informations, comme dans ton cas, l'original du document est instantanément et irrémédiablement modifié et tu pers effectivement les informations qui ont été écrasées!

Tu peux essayer d'ouvrir le doc par Acrobat, c'est peine perdue. Trop tard! L'original a été corrompu par Aperçu.
 
Face Time,après un arrêt/marche de mon IMac,obligé pour connecter FaceTime de démarrer en mode sans échec puis en normal(merci Rémy)
C'est pas catastrophique.
Cordialement
Hooker
 
Ils deviennent de plus en plus fort chez Apple...

Dans la version 10.12.4, ils indiquent avoir corrigé des bugs PDF dans Aperçu... je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas ils en ont ajouté...

- Page 4.3 (parce que la v6 n'est pas encore au niveau...passons)
- Exportation d'un PDF comportant des ombres

- Ouverture avec Aperçu du PDF, suppression de certaines pages, exportation du PDF puis ouverture de ce PDF exporté avec Acrobat Reader pour vérification
- avec la version 10.12.3 --> pas de problème, tout est/était OK dans Acrobat Reader
- avec la version 10.12.4 --> gros problème, les ombres ont disparu dans Acrobat Reader

Pour contourner problème, je suis obligé d'utiliser "PDF Expert" (sur iOS car je n'ai pas la version Mac) pour supprimer les pages et réengistrer le PDF. Pas mal de manip pour pas grand chose !

Bref, merci Apple, pour cette gestion des PDF sous Mac qui ne s'arrange vraiment pas au fil des nouvelles versions.

C'était mon coup de gueule du jour

Au fait.... tu arrives à utiliser Pages 4.3 sur Sierra?
 
Et le gros probleme d'Apercu, c'est qu’il enregistre en continu et instantanément les modifications apportées au document pdf (sans aucune action de l'utilisateur). Ça aussi c'est directement importé d'iOS comme comportement.
Tu découvre en 2017 le fonctionnement d'Autosave ? :meh:

Ça existe depuis Lion (2011).
 
Je ne découvre pas! Mais je déplore les résultats catastrophiques de cette fonction héritée d'iOS quand ca détruit un original avec des modifications destructrices appliquées en une fraction de seconde par un logiciel buggué (sans que "Versions" ne permette de retrouver l'original qui n'est pas enregistré avant d'être écrasé par la version modifiée... ce qui en soit est egalement un bug)
 
Dernière édition:
Tu pourrait être plus précis pour la désactivation de l'enregistrement automatique. Je n'ai pas trouvé dans quel onglet chercher.

Preferences système, Général et cocher la case "demander confirmation pour enregistrer les modifications à la fermeture des Documents" (ou quelque chose comme ça)

Ça permet de limiter les conséquences des bugs du pdfkit via Aperçu, il n'en reste pas moins que ce pdfkit reste buggué avec Sierra 10.12.4 et je continue à deconseiller fortement l'usage d'Apercu pour lire les pdf.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Wahoo. Je ne comprenais pas à quoi servait cette option. Maintenant c'est un peu plus clair. Bon, c'est coché, je vais voir s'il y a du mieux avec les logiciels Apple.

Merci du tuyau.
 
Au fait.... tu arrives à utiliser Pages 4.3 sur Sierra?

Pages 4.3 fonctionne toujours bien avec Sierra mis à part les 2 problèmes suivants (mais qui étaient présents également dans Yosemite) :
  • les césures ne fonctionnent plus (tant pis, je m'en passe, mais ça peut faire des justifications bizarres parfois)
  • Pages plante parfois dans "Ajuster l'image" lorsque l'on modifie le curseur "netteté"
(et dans les "+", Antitode fonctionne toujours et est complètement intégré à Pages 4.3, contrairement à Pages 2017)

Pour Pages 2017, il y a encore 2 choses qui perso me bloquent pour y passer :
  • très bloquant : on ne peut pas faire (ou alors j'ai raté un truc) de modèles de section de page comme avec Pages 4.3 (fonction très pratique et que j'utilise souvent)
  • peu bloquant : on ne peut toujours pas afficher 2 pages côte à côte !!! (sur un iPad je comprends que ce ne soit pas utile vu la taille de l'écran, mais sur un Mac et un grand écran, c'est quand même étrange pour un traitement de texte...)
 
Ça permet de limiter les conséquences des bugs du pdfkit via Aperçu, il n'en reste pas moins que ce pdfkit reste buggué avec Sierra 10.12.4 et je continue à deconseiller fortement l'usage d'Apercu pour lire les pdf.
J'utilise Aperçu par défaut mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'employer pour des trucs "sensibles" comme des signatures authentiques. Apple se fout de la norme comme de l'an 40 après Jean-Claude.

Si vous travaillez avec des outils Adobe restez-en aux outils Adobe. Ne venez pas mêler Aperçu à cette histoire, il ne gère pas au-delà du PDF 1.4.

En 10.12.4, Aperçu n'est pas pire qu'avant, j'entends pas moins bien que sur El Capitan 10.11.6.

À ce sujet, cela fait un moment qu'Apple trafique dans le PDFKit et pourrit la vie des développeurs. J'en connais qui ont carrément jeté l'éponge dès avant Sierra.

Et ne crois pas que je minimise cette question. Aperçu est l'un des logiciels sur lesquels je me base pour prendre ma décision d'upgrade. Déjà l'année dernière, j'ai attendu 10.11.4 pour faire la bascule Yoyo/Captain parce qu'avant cela Aperçu bouffait une quantité astronomique de RAM.

Là, pour ce que j'en teste depuis l'autre jour, Aperçu est revenu à niveau. Après, ce qui se passe sous le capot avec les logiciels tiers, j'en ai pas grand chose à faire. Pas là pour jouer au ping-pong sur le thème "c'est la faute d'Apple vs. c'est la faute du développeur".
 
Pages 4.3 fonctionne toujours bien avec Sierra mis à part les 2 problèmes suivants (mais qui étaient présents également dans Yosemite) :
  • les césures ne fonctionnent plus (tant pis, je m'en passe, mais ça peut faire des justifications bizarres parfois)
  • Pages plante parfois dans "Ajuster l'image" lorsque l'on modifie le curseur "netteté"
(et dans les "+", Antitode fonctionne toujours et est complètement intégré à Pages 4.3, contrairement à Pages 2017)

Ce n'est pas ce qu'ici on appelle bien fonctionner.

T'y trouves peut-être ton compte mais la réalité est que Pages'09 n'a plus rien à faire sur une machine au-delà de Yosemite. Le problème de césure est apparu avec El Capitan, il est symptomatique de l'inadéquation du logiciel avec les frameworks du système.

Il va quand même falloir que vous compreniez un jour que depuis Pages 5, il ne s'agit plus du tout du même logiciel que feu-Pages'09 et qu'il est inutile de perdre votre temps à les comparer. Apple n'a pas enlevé des fonctions, elle a créé un tout nouveau logiciel qui procède par une autre logique. C'est comme ces gens qui venant de Word veulent à tout prix retrouver les mêmes fonctions et façon de faire sur Pages.


Quant à Antidote, les développeurs de Druide ont tous un poil dans la main et il n'y a pas de quoi s'extasier à ce que leur machin aujourd'hui ne soit pas capable de s'adapter avec un logiciel sorti en 2013.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen
J'utilise Aperçu par défaut mais il ne me viendrait pas à l'idée de l'employer pour des trucs "sensibles" comme des signatures authentiques. Apple se fout de la norme comme de l'an 40 après Jean-Claude.

Toi peut-être! mais moi je parle pour ces utilisateurs lambda qui m'appellent régulièrement à l'aide, qui reçoivent de leur notaire un acte authentique en pdf signé et qui se contentent de double-cliquer dessus pour l'ouvrir.

Ils se retrouvent instantanément avec un document vérolé, dont la signature n'est plus valide car le document a été sauvagement modifié par Aperçu dès l'ouverture.
Et comme ils ont laissé le réglage par défaut de l'autosave, l'original du fichier reçu est détruit, nécessitant d'en redemander une copie au notaire.

(C'est évidement un cas réel que je relate)

Alors c'est vrai que la gestion des pdf a toujours été "aléatoire" sur MacOS X, mais là, depuis 10.12.0, c'est le summum!
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Ce n'est pas ce qu'ici on appelle bien fonctionner.

T'y trouves peut-être ton compte mais la réalité est que Pages'09 n'a plus rien à faire sur une machine au-delà de Yosemite. Le problème de césure est apparu avec El Capitan, il est symptomatique de l'inadéquation du logiciel avec les frameworks du système.

Quant à Antidote, les développeurs de Druide ont tous un poil dans la main et il n'y a pas de quoi s'extasier à ce que leur machin aujourd'hui ne soit pas capable de s'adapter avec un logiciel sorti en 2013.

Pages v5 sortie en 2013 qui n'a toujours pas retrouvé en 2017 toutes les fonctionnalités de Pages v4 sortie en 2009...
 
Pages v5 sortie en 2013 qui n'a toujours pas retrouvé en 2017 toutes les fonctionnalités de Pages v4 sortie en 2009...
Mais il ne les retrouvera PAS !!!

Le but d'Apple n'a jamais été de refaire Pages'09. Elle a enterré Pages'09. Le but est de faire un logiciel en symbiose avec les versions iOS et iCloud, reposant sur les mêmes frameworks.

Les utilisateurs "pointus" de Pages'09 se sont fait avoir, comme ceux de AppleWorks avant eux. C'est du Apple tout craché.

Comme pour le PDF, vous voulez quelques chose de sérieux ? Changez de boutique => Word 2016 (diabolicum), LibreOffice (beurk), Mellel (!!!), etc.

Chez moi il crache dès l'ouverture (de même que Keynote 5.3 et Numbers 2.3)
Place plutôt le paquet de l'applications dans /Applications que sur ton bureau.