Aperture ou Lightroom

Aperture 2.

Mais en fait, j'ai des doubles dans dossier que j'avais appelé "doubles" car j'avais fait une erreur en mettant des photos à la poubelles du coup j'ai récupéré mon dossier "doubles" et du coup, je dois vérifier celle qui sont en double !!! :rose::love::confuses:

Je viens de tester dans iPhoto et Aperture, en les classant par date de "prise de vue" c'est dans iPhoto que c'est le plus aisé de les supprimer, en gardant la taille moyenne des photos, en manuel naturellement. C'est pour cela qu'on conseille de sauvegarder une copie renommée de la Bibliothèque sur un DD externe.
 
Et tout est oqp à se mettre dans aperture mais il a créé les même fichiers dont celui qui s'appelle "double" !!!!

:D :rose: :love: :confused:

Et en fait, je me disais que si je pouvais ouvrir le dossier "doubles" et ouvrir en parallele les autres je pourrais supprimer les doubles tout simplement. Ce que je ne suis pas parvenu a faire sur iPhoto
 
Et tout est oqp à se mettre dans aperture mais il a créé les même fichiers dont celui qui s'appelle "double" !!!!

:D :rose: :love: :confused:

C'est bien normal, Aperture ne peut importer que ce qu'on lui donne, donc même les erreurs du passé :D :zen: :hein:

A relire
On peut voir les doublons dans Aperture en les classant par date ... elles se mettront l'une après l'autre, je passerai par la représentation par listes depuis Photos (dans Aperture).
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment, je vois mieux les doubles sur Aperture, bon, c'est vrai que 15000 photos ont mis un certains temps avant d'être mis dans le programme mais je vois biens les doubles et même ceux qui sont en 27 exemplaires !!!
 
Apparemment, je vois mieux les doubles sur Aperture, bon, c'est vrai que 15000 photos ont mis un certains temps avant d'être mis dans le programme mais je vois biens les doubles et même ceux qui sont en 27 exemplaires !!!

Donc tout baigne pour toi :up:
 
bonjour,

Dans iphoto, j'ai fait 3 bibliothèques, mais ça commence à ramer
(j'en ai 7 000 et des RAW en gardant l'essentiel)
(bien que je fasse double sauvegarde sur disque dur externe)

vous qui utilisez APERTURE svp éclairez moi

Est ce que si je les passe sur aperture en les enlevant de iphoto mon ordi ramera moins??
J'ai pourtant vérifié il me reste 742 Go de libre... sur 999,35
Qu est ce que cela m'apportera de plus au niveau retouche.
Je fais le max dans iphoto et certaines ont besoin de toshop, mais pas toutes.

je n'ai pas besoin d'utiliser le classement, le système par évènement me satisfait parfaitement et je retrouve tout de suite mes photos.

merci d'avance de vos lumières
fafou
 
Dans iphoto, j'ai fait 3 bibliothèques, mais ça commence à ramer
(j'en ai 7 000 et des RAW en gardant l'essentiel)
(bien que je fasse double sauvegarde sur disque dur externe)

vous qui utilisez APERTURE svp éclairez moi

Est ce que si je les passe sur aperture en les enlevant de iphoto mon ordi ramera moins??
J'ai pourtant vérifié il me reste 742 Go de libre... sur 999,35
Qu est ce que cela m'apportera de plus au niveau retouche.
Je fais le max dans iphoto et certaines ont besoin de toshop, mais pas toutes.

je n'ai pas besoin d'utiliser le classement, le système par évènement me satisfait parfaitement et je retrouve tout de suite mes photos.

merci d'avance de vos lumières
fafou

Bonjour,

En fait Aperture et iPhoto vont utiliser la même Library (Bibliothèque) après leurs mises à jour.
Avec 3 Bibliothèques, il vaut mieux ouvrir iPhoto ou Aperture avec la touche ALT enfoncée, afin de pourvoir sélectionner celle sur laquelle on voudra travailler.

Si ça rame, c'est qu'on manque soit

1 - de Ram
2 - qu'on a 15 mille trucs d'ouvert ... :love:

Tochop est le logiciel pour faire des retouches évoluées ... :zen:
Sinon on peut les faire avec The Gimp ... gratuit en plus :love:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je vais bientôt switcher et je suis inquiet de cette histoire de bibliothèque. Une action dans aperture n'est pas répercutée dans la bibliothèque ?
 
Il est question de difficultés à gérer les photos avec aperture, ma question est vague parce que j'ai du mal à comprendre ce qui pose problème et que lightroom gère mieux.Mais ça m'intéresse parce que j'aurais volontiers choisi aperture.
 
Question simple, réponse simple: Aperture n'a pas de manuel en français, seulement une introduction de 130 pages... Le manuel complet fait 899 pages... En anglais seulement! Merci Apple!
 
Bonsoir à tous,

Merci MacGénération pour ce petit rappel de l'éternel débat Aperture / Lightroom.

Non seulement cela m'a permis de redécouvrir Bridge, ce méconnu et peu utilisé (personne dans mon entourage ne m'en parle), mais aussi de pouvoir trancher : hésitant longuement pour Aperture, je pense prendre prochainement Lightroom.

Les arguments qui m'ont convaincu dans vos témoignages :

- L'histoire des bibliothèques. Cela me chiffonnait car, paradoxalement, j'apprécie la gestion iPhoto (très pratique et bien intégrées à OSX : iMovie, etc.) mais du fait de mon métier, j'ai besoin de créer des sous-dossiers avec les images traitées (différentes tailles, retouches différentes, etc.). Cette impossibilité d'avoir des sous-dossiers dans les événements (je n'ai pas regardé si Aperture pouvait proposer ce genre de besoin) m'a bien embêté.

- L'accès aux dossiers même non importés permet de pouvoir rapidement traiter des photos dans le cas de prêt de disque d'un client pour les besoins en infographie.

- La communauté. Pour être totalement autodidacte, il me fallait absolument avoir cette possibilité pour résoudre d'éventuels problèmes rencontrés : avoir des réponses quasi-immédiatement est un gros plus dans le choix d'un logiciel.

Voilà... merci à vous tous :)


Sinon autre soucis mais autre débat : pour avoir longtemps joué avec Premiere et Final Cut Pro, FCP prend très souvent le dessus de son efficacité ergonomique. Par contre, je ne sais toujours que prendre pour les effets spéciaux : After Efect ou Motion ? J'avais pas mal utilisé AE mais maintenant la donne semble avoir changé pour Motion...
 
Bonjour.
J'utilise LR depuis la version 1 du temps où j'étais sur PC.
Sur Mac je suis passé, avec LR je suis resté.
J'en suis à la version LR4.2.
Ce que j'aime, c'est la gestion de la banque d'image et son classement par année et date.
La possibilité d'attribuer des mots clefs et faire des recherche de photo sur le thème "bateau" par exemple est pratique. La possibilité d'exporter à différent formats, en différente tailles, différentes définition, avec ou sans filigrane, avec ou sans métadonnées est aussi très pratique.
LR reconnait les photos déjà importées et cela évite les doublons.
Possibilité de créer un double pour le traiter via une application externe (phtshp ou autre) et que ce double "différent soit directement enregistré dans la bilbi LR.
Pour ce qui est du développement, je me contente de retoucher les contrastes, expo... bref tout ce que l'on faisait en argentique. Il existe énormément de plug in plus ou moins gratuits qui permettent d'appliquer des filtres dit "créatifs". D'autre part la touche "revenir à l'original " est d'un grand secours lors des retouches "exagérées".
Son module web avec quelques Plug in m'a permis de créer facilement un site web pour exposer mes photos. Bon ok c'est basique, mais cela me va.
Le module "carte" hélas n'est efficace qu'avec mon iPhone vu que je n'ai pas de module GPS sur mon boitier. Ceci dit il existe des application qui permettent d'enregistrer votre parcours photo pour ensuite les géolocaliser grace à un code généré par cette appli (gps4cam).
J'ai aussi utilisé le module "livre" et le produit reçu (via le site Blurb) était vraiment conforme aux attentes.
Ce que je n'aime pas ? Ma librairie comporte 68295 photos, il faut régulièrement optimiser le catalogue pour garder un minimum d'efficacité.
Voilà donc ce que j'en fais. Par contre je n'ai jamais utilisé Aperture donc je me passerais de dire que LR4 est mieux. Pour moi, cela me va bien.
J'aime le côté évolutif avec tous les plug in que l'on peut rajouter.
UNE ASTUCE: Si vous avez un (e) ami(e) dans l'enseignement, en passant par cette personne, vous aurez un prix vraiment compétitif chez Adobe (via la section enseignement sur le site), 76 euros pour moi.
Dans ce genre de choix, il n'est pas seulement question de technique mais aussi d'appréhension de l'appli, celle avec laquelle on se sent le plus en sécurité. Cela appartient à chacun.
Cordialement.
 
Je suis sous Aperture... mais ce n'est pas l'envie de passer à LR qui me manque. Ce qui me rebute:

Dans LR:
- Adobe installe une tripotée d'autres trucs quand on installe un de ses softs. Je trouve ça insupportable.
- Le prix est assez décourageant
- J'hésite à perdre la synchro avec iPhoto qui arrange bien ma femme
- Idem pour flux de photo avec l'iPad et l'iPhone (c'est très pratique)

Dans Aperture:
- La lenteur quand la bib devient grande. J'ai fais plusieurs bibliothèques mais alors il ne faut pas oublier d'upgrader celles-ci à chaque nouvelle version d'Aperture
- Le rythme des versions et donc des nouvelles fonctions est vraiment trop lent. Apple semble complètement délaisser son soft.

Bref. Le point 1 dans LR est pour moi rebutant. Je n'ai donc pas fait le saut.

P
 
- Le rythme des versions et donc des nouvelles fonctions est vraiment trop lent. Apple semble complètement délaisser son soft.
Je vois ça comme un point positif ;)
Pour une fois qu'Apple ne nous oblige pas à tout réapprendre et à nous adapter à une nouvelle interface !!
 
Ce qui me rebute:

Dans LR:
- Adobe installe une tripotée d'autres trucs quand on installe un de ses softs. Je trouve ça insupportable.
- Le prix est assez décourageant
Quelle tripotée à part le Download Assistant et l'Updater pour les mises à jour ?

Concernant le prix, j'ai payé ma dernière mise à jour vers LR4 version Mac 74 €. Adobe a fait un sérieux effort même si Aperture en version complète doit être à 63 €. ;)

PS : Perso, j'ai eu Aperture gratos car il était installé à l'achat de mon iMac. J'ai donc pu le tester ....... et suis resté fidèle à LR.