Aperture remplacement RAW par JPEG

benoit.borre

Membre enregistré
18 Juin 2010
9
0
39
thionville
Bonjour,

J'ai mes photos en raw dans aperture 3 et je pense ne plus avoir à les retoucher, du coup, j'aimerais les passer en JPEG pour qu'elles moins de place...

QUelle est la solution car je veux les mettre en jpeg mais qu'elles restent rangées là où elles sont, je ne veux pas les exporter.

Merci d'avance

J'ai mes photos en raw dans aperture 3 et je pense ne plus avoir à les retoucher, du coup, j'aimerais les passer en JPEG pour qu'elles moins de place...

QUelle est la solution car je veux les mettre en jpeg mais qu'elles restent rangées là où elles sont, je ne veux pas les exporter.

Il n'y a guère de solution pratique à ton problème parce que, en gros, ce que tu souhaites faire est en contradiction assez nette avec le principe d'utilisation des RAW. Ce sujet a déjà été discuté il y a quelques semaines mais, pour faire une analogie avec l'argentique, tu souhaites détruire les négatifs de tes photos pour ne conserver que les tirages papier. Tu pourrais t'en mordre les doigts à l'avenir !

j'aimerais les passer en JPEG pour qu'elles moins de place...

Bonjour,

Pure folie au prix où sont maintenant les DD externe. Tu seras étonné du regard que tu porteras sur tes photos et tes retouches dans six moix, un an.

Sinon, tout a été dit.

Vu l'intérêt que tu sembles donner à tes négatifs, autant shooter direct en Jpeg.

Il n'y a guère de solution pratique à ton problème parce que, en gros, ce que tu souhaites faire est en contradiction assez nette avec le principe d'utilisation des RAW. Ce sujet a déjà été discuté il y a quelques semaines mais, pour faire une analogie avec l'argentique, tu souhaites détruire les négatifs de tes photos pour ne conserver que les tirages papier. Tu pourrais t'en mordre les doigts à l'avenir !

Tout à fait !!! Le principe même de Aperture est qu'il ne touche pas aux fichiers RAW, il les laisse bien tranquilles comme ils sont, exactement comme un négatif argentique que l'on conserve bien précautionneusement... Vouloir faire autrement est aller à l'encontre du principe même d'Aperture, autant utiliser autre chose alors.

1) Shoot en RAW+JEPG
2) Importe les 2 dans Aperture, en laissant JPEG par defaut
3) Retouche tes RAW ("definir le RAW par defaut" sur celles que tu vas retoucher)
4) deplace dans un nouveau dossier celles que tu n'as pas retouchées (il suffit de marquer avec un drapeau celle que tu as retouche)
5) exporte les
6) efface les
7) importe celles que tu viens d'exporter dans ton dossier.

Voila.
Avantages :
- te permet de retoucher les photos que tu veux en RAW, laisser les autres en JPEG
- te permet d'exporter le rendu JPEG (= deja retouché par ton reflex), et non pas le rendu RAW (assez terne car destine a la retouche)
- garder les RAWs des meilleures sous la main pour celle que tu voudras retoucher ulterieurement

Si tu veux shooter que du RAW, tu peux exporter celles que tu veux passer en JPEG grace a un Preset (+sat, + net, + contrast) applique a toutes (pour eviter de te retrouver avec ce "Rendu RAW')