Aperture Photos Big Sur

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
186
4
69
bonsoir,
je ne sais pas si c'est bien sur ce forum que je dois poser ma question ....
j'utilise depuis plusieurs année aperture sur mojave. et je vous rappelle qu'aperture ne tourne plus avec catalina et big sur et je voudrai évoluer vers big sur. mon dilemme est le suivant:
- soit je continue à utiliser aperture et je reste coincé avec mojave > et le problème se posera plus tard.
  • soit je passe vers big sur et je migre mes photos aperture vers photos, mais je trouve cette applications moins conviviale et moins performante qu'aperture.
  • soit je change de logiciel photo de sorte que ce logiciel soit compatible avec big sur.
  • soit je choisi un logiciel windows et je migre mes photos d'aperture vers ce logiciel.
que me conseillez vous de faire?
1/ quel logiciel photo me conseillez vous? sachant que je veux éviter des logiciel pro (genre lightroom ou photoshop...)je ne suis qu'un amateur!!
2/ peut on migrer toutes les formats de photos stockés sur aperture (jpeg, tif, raw de nikon , raw de canon, raw de fuji .. vers un autre logiciel compatible windows?
3/ dois je m'attendre à perdre des photos lors de cette migration: j'en ai perdu quelques centaines quand je suis passé de aperture vers photos d'apple.
j'espere avoir ete clair
merci d'etre clair dans vos réponses
joyeux noel
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a aucun logiciel non-pro qui regroupe toutes les fonctionnalités de Aperture.
Mais si tu n'as besoin que de certaines des fonctionnalités, alors tu pourras peut être trouver.
Pour commencer, qu'est-ce qui te manque dans Photos ?
 
bonsoir,
Je ne sais pas si c'est bien sur ce forum que je dois poser ma question ....
J'utilise depuis plusieurs année Aperture sur Mojave. et je vous rappelle qu'Aperture ne tourne plus avec Catalina et Big Sur et je voudrai évoluer vers BIg Sur. Mon dilemme est le suivant:
- Soit je continue à utiliser Aperture et je reste coincé avec Mojave > et le problème se posera plus tard.
  • Soit je passe vers Big Sur et je migre mes photos Aperture vers Photos, mais je trouve cette applications moins conviviale et moins performante qu'Aperture.
  • Soit je change de logiciel photo de sorte que ce logiciel soit compatible avec Big Sur.
  • Soit je choisi un logiciel Windows et je migre mes photos d'Aperture vers ce logiciel.
Que me conseillez vous de faire?
1/ quel logiciel photo me conseillez vous? sachant que je veux éviter des logiciel pro (genre lightroom ou photoshop...)je ne suis qu'un amateur!!
2/ peut on migrer toutes les formats de photos stockés sur Aperture (jpeg, tif, raw de nikon , raw de canon, raw de fuji .. vers un autre logiciel compatible windows?
3/ dois je m'attendre à perdre des photos lors de cette migration: j'en ai perdu quelques centaines quand je suis passé de Aperture vers Photos d'Apple.
J'ESPERE AVOIR ETE CLAIR
Merci d'etre clair dans vos réponses
JOYEUX NOEL

Bonjour

Ça c’est clair que Photos et moins complet que Aperture et j’ai jamais compris pourquoi Apple a abandonné ce logiciel ou alors mettre au moins dans Photos les fonctionnalités de Aperture mais bon...

Déjà Photoshop n’a rien à voir Aperture ce serait plutôt Lightroom son équivalent chez Adobe.
Photoshop ne gère pas ta bibliothèque photo et ne fais pas vraiment de retouches « non destructrices » contrairement à Lightroom à moins de « jouer avec les paramètres »

Lightroom te permet de créer un catalogue et de gérer tes photos de l’importation à la publication contrairement à Photoshop

Donc même si tu ne veut pas un logiciel pro et que tu es amateur (je le suis aussi) Lightroom peut être un très bon choix
Oui il y’a un apprentissage mais Aperture aussi à nécessité un apprentissage quand on a débuté avec
De toute façon, si tu veut un logiciel de retouche photo équivalent à Aperture tu auras un apprentissage à faire peu importe ton choix

Pour migrer les photos est ce que tu en as une copie sur disque externe ? (Clé usb ou disque externe ) honnêtement ça serait le mieux

Si tu travailles avec des fichiers Raw c’est surtout tes Raw qui compte pas tellement les JPEG
Le Raw c’est le négatif de la photo donc tu pourras toujours travailler sur un Raw pour faire ou améliorer une retouche qui ne te convient pas ou plus..
Une photo au format JPEG tu seras très très vite limite niveau retouche car ce n’est pas vraiment un format prévu pour de la retouche ou du développement...

Perdre une centaine de photos en changeant de logiciel me paraît énorme, essaye de faire le tri ou d’actualiser ta bibliothèque ça peut être l’occasion de faire le ménage dans sa photothèque [emoji12]
Sinon le mieux si tu pars sur un nouveau logiciel c’est de transférer ses photos à partir d’un disque externe.

Après pour les autres logiciels de photos tu as Pixelmator Pro qui est très bon et conçu et optimisé pour Mac et même pour les derniers en ARM M1 mais un peu limite pour le Raw niveau retouche c’est pas comme Lightroom
Ou alors DXO qui a l’air pas mal mais je ne l’utilise pas.

Après en gestion photo ce que tu peux faire aussi c’est gérer ta photothèque depuis le Finder en créant des dossiers par années et sous dossier événements en y mettant les photos qui s’y rapporte et quand tu veut travailler sur une photo tu l’ouvre dans le logiciel de retouche, tu fais ce que tu as à faire dessus et tu la remet dans le dossier Finder une fois le travail fini.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai découvert récemment un entreprise (Cyme.io) propose un logiciel de transfert de catalogue photos

Il peut faire un transfert d'aperture vers lightroom et luminar et honnêtement ça change la vie !

Le produit s'appelle Avalanche Unlimited, je vous laisse découvrir par vous même !

Il y a d'ailleurs une version d'essai gratuite
 
Dernière édition par un modérateur: