macOS Monterey APFS (chiffré) ou APFS (sensible a la case chiffré)

cloclo013

Membre confirmé
14 Janvier 2022
45
3
75
Bonjour a tous

Je souhaite crypter des données personnelle sur une partition d'un HDD externe, quel type de chiffrage choisir APFS (chiffré) ou APFS (sensible a la case chiffré)
Quelle différences entre ces deux formats, les données sont-elles bien sécurisés

Merci d'avance
 
Bonjour,
La sécurité est la même, mais à moins d'en avoir absolument besoin, évite "sensible a la case" c'est un nid à problèmes par la suite.
 
« sensible à la casse » veut dire que le système de fichier fait la différence entre TRAVAIL, Travail et travail.

macOS est toujours en non-sensible à la casse. Pour lui, TRAVAIL, Travail et travail sont un même nom de fichier.

Certains logiciels n’aiment pas le sensible à casse (M$ Office par exemple).

On peut s’en accommoder mais si on doit par exemple rapatrier des données d’un volume sensible à la casse sur un volume non-sensible (ce qu’est par défaut le volume du système), des fichiers comme TRAVAIL, Travail et travail poseront problème.

D’aucuns (exemple Linus Torvald) prétendent qu’un système de fichier moderne se doit d’être sensible à la casse. Dans la pratique l’avantage du sensible à la casse n’a jamais vraiment été démontré. (j’ai essayé un temps et j’en suis revenu)
 
Bonjour
Ok je vais donc resté sur APFS (chiffré) du moment ou c'est aussi bien sécurisé pour mes documents personnel
Merci a vous tous
 
Bonjour à vous,
Je rebondis sur ce sujet car je part en long voyage. J’aimerai emporter avec moi une petite clé usb ou une micro sd avec tous mes documents importants (j’ai pas encore décidé si clé ou carte).
En cryptant en APFS, pourrais je l’utiliser sur un pc par la suite ? J’ai pas prévu d’emporter mon mac..
Merci d’avance.
 
Avec Keka on peut faire un 7z chiffré AES 256 sur macOS (ou du zip chiffré AES). Les logiciels équivalents existent sur PC, Windows ou GNU-Linux.

Personnellement, je préfère le 7z chiffré à tout autre format. Il est fiable et universel.

M’enfin, il existe des clé USB avec des logiciels de chiffrement compatibles macOS et Windows. Cela induit néanmoins d’installer le logiciel sur le PC de destination. Erratum : il suffit d’installer le logiciel sur une clé formatée pour être lisible sur macOS et Windows. Genre le PrivateAccess de SanDisk.

Mais tu peux faire une archive zip chiffrée, par exemple avec PeaZip : https://peazip.github.io
C’est affreux cette interface. :eek:

Et la procédure d’installation n’est pas très user friendly.
 
Dernière édition:
C’est affreux cette interface. :eek:
Et la procédure d’installation n’est pas très user friendly.
Mais il a des avantages : il existe pour Mac et PC Windows, et il y a une version Windows portable qui ne nécessite pas d'installation, ça peut te sauver la vie en voyage si tu veux ouvrir ton archive sur un PC d'hôtel en libre service, souvent vérouillé ;)
 
Merci pour vos réponses. Moi qui pensait que ça serait tout simple. Pourquoi faire si compliqué ? ^^
Obligé de passer par un logiciel tiers à chaque fois du coup ?
 
Merci pour vos réponses. Moi qui pensait que ça serait tout simple. Pourquoi faire si compliqué ? ^^
Obligé de passer par un logiciel tiers à chaque fois du coup ?
C'est ta demande "accessible depuis un PC" qui complique les choses, si tu restes dans le monde Mac c'est ultra simple :D
 
Merci pour vos réponses. Moi qui pensait que ça serait tout simple. Pourquoi faire si compliqué ? ^^
Obligé de passer par un logiciel tiers à chaque fois du coup ?
Depuis la nuit des temps, macOS ou Windows utilisent un type de formatage très différent. Ne pas oublier que c'est la même chose avec une version de Linux. De plus, pour le cryptage, macOS utilise FileVault et Windows utilise BitLocker. Alors qui est-ce qui complique les choses ? ;)
 
Ahah, ca fait plaisir de lire des passionnés.
Je comprend pas pourquoi on tend pas vers de l’universalité. Mais bon autre débat
J’ai effectivement un mac, et je voulais que ce soit compatible sur pc car je pars sans mon ordi, et pas tout le monde a un mac.
Mais j’ai la réponse à ma question en vous répondant, j’ai plus de probabilité de croiser un pc en auberge qu’un mac. Donc je vais plutôt partir sur du chiffrage pc avec l’ordi de ma mère.
Du coup Windows peut faire le travail tout seul comme FileVault ou il faut passer par un logiciel aussi ? ^^
Merci bien en tout cas, je pars dans 15 jours et je pense que c’est quand même plus important que de savoir combien de caleçons je vais emporter ahah
 
Je comprend pas pourquoi on tend pas vers de l’universalité.
Ben, ce ne serait pas drôle toute cette uniformité. ;)
J’ai effectivement un mac, et je voulais que ce soit compatible sur pc car je pars sans mon ordi, et pas tout le monde a un mac.
Et tout le monde n'a pas un PC.
Du coup Windows peut faire le travail tout seul comme FileVault ou il faut passer par un logiciel aussi ? ^^
Je l'ai déjà mentionné, c'est intégré dans Windows, il faut utiliser BitLocker... https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi...ation-protection/bitlocker/bitlocker-overview ...mais lisible que depuis un PC, n'est-ce pas ?