10.13 High Sierra Déchiffrer disque externe, menu reste grisé

CHABS

Membre enregistré
10 Février 2024
4
0
63
Bonjour à toutes/tous, je suis nouveau sur le forum MacGé, mais pas novice (depuis 1987 dans le monde Mac)
Historique de mon souci :
  • je suis sur MacPro Cendrier sous 10.13 HighSierra
  • j'ai chiffré un disque externe APFS (avec données) tout simplement avec le finder
  • après le chiffrement le disque semble avoir des problèmes, je désire donc "Déchiffrer.." ce disque (donc supprimer le chiffrement) pour essayer de le remettre dans son état initial

A savoir que la méthode Apple ne fonctionne pas : avec le menu contextuel et touche Contrôle enfoncée, le menu reste grisé et ne transforme non plus pas en "Déchiffrer ...", après moultes recherches, je ne trouve pas la solution, je cherche donc des infos précises pour d'autres solutions concernant le "Déchiffrement..." (avec terminal ou autre, si possible avec mode emploi détaillé)

Mon but est de tout faire pour éviter l'effacement du disque, donc mille mercis d'avance à celles/ceux qui aurait eu ce souci et qui auraient la solution.
Dans le pire des cas si je dois malgré tout l’effacer/reformater, pas si grave, je possède une sauvegarde.

Bon WE, CHABS
-------
Image pour la meilleure compréhension possible

dechiffer-disque-externe.jpg
 
Bonjour et merci de la réponse.
j'ai effectué les 3 tests de SOS (le disque WD, puis le Container, puis le volume), à noter SOS a effectué des "réparations" du Container, mais malgré cela, au final résultats positifs = OK dans les 3 cas

Pour comparatif, j’ai 2 autres disques externe chiffré sur un autre mac en OS12-Monterey, selon image ... ça reste aussi grisé = pas de déchiffrement possible, étrange !

chiffrement-sous-monterey.jpg
 
J'ajoute que tous ces disques (sous HighSierra ou Monterey) on tous été formatés après-coup/en cours d'emploi (avec données in) avec la méthode "Chiffrement..." du finder. Je viens de tester un disque chiffré de base lors de l'effacement/formatage, et là tout roule impeccable : le "Déchiffer" est possible - il apparait normalement.

J'en déduis que la méthode d'Apple du chiffrement après coup (avec donnée contenues) = ... Vous pouvez également chiffrer un disque et le protéger à l’aide d’un mot de passe sans l’effacer.
  • Dans le Finder sur votre Mac, ouvrez une fenêtre puis, tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur l’élément que vous voulez chiffrer dans la barre latérale.
  • Choisissez Chiffrer [nom de l’élément] dans le menu contextuel.
  • Créez un mot de passe pour le disque et cliquez sur Chiffrer le disque.

ne fonctionne pas, c'est des carabistouilles ! à éviter à tout prix. Donc on chiffre de base au formatage et surtout pas après-coup, car le retour en arrière semble impossible.
 
N'ayant pas eu d'autres propositions/solutions, finalement j'ai reformaté le disque ...
Dans mon cas on peut boucler ce fil avec cette conclusion : chiffrez de base à l'effacement/formatage et évitez le après-coup (en cours d'emploi, avec données in, avec la méthode "Chiffrement..." du finder) car le retour en arrière (Déchiffrement...) semble impossible.