Appareil photo Ricoh incompatible Mac attention

Guitoune

Membre confirmé
10 Août 2003
10
0
Paris
J'ai récemment acheté et testé l'appareil photo Ricoh Caplio R1V.
Cet appareil ,quoique présentant certaines qualités sur le papier, se révèle totalement inadapté à une exploitation simple et au traitement informatique sous logiciel de retouche (ce qui est le comble pour un appareil numérique).
Il ne se gère pas avec les drivers standards et se révèle incompatible avec le macintosh : il ne se monte pas dans iphoto, ce qui pour tout utilisateur Macintosh sera totalement redhibitoire.
Leur documentation indique cependant à tort compatibilité qui en fait ne s'obtient qu'avec un driver spécifique + un logiciel de montage spécifique . Manifestement ils ignorent totalement l'intégration de cette plate forme, ni l'existence de logiciel comme iphoto ou capture.
Aprés appel du support Ricoh, il m'es rétorqué avec morgue que le standard est sur Pc, et que le Mac est dépassée , aprés un discours m'indiquant que les entreprises sérieuses sont sur PC et ne montent pas les appareils photos sur le bureau.
Ils n'ont aucunne intention de développer des drivers spécifiques et une intégration correcte
A éviter totalement donc, car la manpulation en est trés hasardeuse...
 
moi qui croyais que Ricoh faisait uniquement des copieurs...
faut prévenir ipapy pour qu'il les intègre dans iphoto 6
ça fait un moment qu'on laisse plus aux développeurs de périphériques le loisir de développer leurs pilotes, c'est ipapy qui les fait.
Aies confiance, c'est pas ricoh qui décide si leur appareil sera reconnu ou pas, s'ils en vendent beaucoup, il sera reconnu et puis en plus, s'ils en vendent beaucoup, ils pourront embaucher du personnel aimable pour répondre aux questions des clients. ;)
 
Guitoune a dit:
J'ai récemment acheté et testé l'appareil photo Ricoh Caplio R1V.
Cet appareil ,quoique présentant certaines qualités sur le papier, se révèle totalement inadapté à une exploitation simple et au traitement informatique sous logiciel de retouche (ce qui est le comble pour un appareil numérique).
Il ne se gère pas avec les drivers standards et se révèle incompatible avec le macintosh : il ne se monte pas dans iphoto, ce qui pour tout utilisateur Macintosh sera totalement redhibitoire.
Leur documentation indique cependant à tort compatibilité qui en fait ne s'obtient qu'avec un driver spécifique + un logiciel de montage spécifique . Manifestement ils ignorent totalement l'intégration de cette plate forme, ni l'existence de logiciel comme iphoto ou capture.
Aprés appel du support Ricoh, il m'es rétorqué avec morgue que le standard est sur Pc, et que le Mac est dépassée , aprés un discours m'indiquant que les entreprises sérieuses sont sur PC et ne montent pas les appareils photos sur le bureau.
Ils n'ont aucunne intention de développer des drivers spécifiques et une intégration correcte
A éviter totalement donc, car la manpulation en est trés hasardeuse...

Je n'ai pas testé le R1V mais sa déclinaison précédente le Ricoh R1 est tout à fait utilisable avec un mac et avec iphoto. Certes, il faut un driver supplémentaire (téléchargeable sur leur site) pour récupérer en direct dans iphoto (on peut aussi récupérer les images depuis le finder) et c'est sûr qu'ils auraient pu se débrouiller pour que ça marche tout seul mais de là à dire qu'on ne peut pas l'utiliser, y a quand même plus qu'une marge. En tous cas, je l'ai utilisé sur 2 bécanes (le ricoh n'est pas à moi) et j'ai des images dans iphoto, ça m'a sans doute pris 5 minutes d'installation du driver au départ, et 10 secondes de plus quand je récupère des photos (je ne sais plus si je ne dois pas lancer l'import à la main pour la démarrer dans iphoto).

Quant à la retouche, je ne vois pas bien en quoi le ricoh présente quoi que ce soit de spécial de ce point de vue.

Par contre, il a l'intérêt d'avoir un objectif qui va jusqu'au grand angle (équivalent 28 mm), chose difficile à trouver à ce prix.

En résumé, tu as raison de signaler que cet appareil n'est pas intégré d'office dans iphoto mais de là à dire qu'il est incompatible mac, ça me semble plus un coup de gueule écrit sous le coup d'un énervement que je peux comprendre qu'un compte-rendu de la réalité. :D :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Vieux Mac-User
Ben moi iPhoto, si vous me passez l'expression, je m'en fous un peu dans mon boulot... Mais par contre il me faut un appareil qui monte sur le bureau comme un disque externe (et ça c'est ce que font les entreprises sérieuses, je n'installe jamais les soft-packs livrés programmés avec un pied-bot) pour pouvoir aller chercher mes photos et faire un tri direct ou gérer des déplacements par scripts. Si j'ai bien compris, ça n'est pas possible avec cet appareil ?
 
Niconemo a dit:
Ben moi iPhoto, si vous me passez l'expression, je m'en fous un peu dans mon boulot... Mais par contre il me faut un appareil qui monte sur le bureau comme un disque externe (et ça c'est ce que font les entreprises sérieuses, je n'installe jamais les soft-packs livrés programmés avec un pied-bot) pour pouvoir aller chercher mes photos et faire un tri direct ou gérer des déplacements par scripts. Si j'ai bien compris, ça n'est pas possible avec cet appareil ?

En tous cas, chez moi, le ricoh R1 monte sur le bureau. Il me semble qu'il faut avoir installé le petit soft spécifique mais il me semble bien que c'est tout ce que j'ai fait (ou alors je dois lancer "caplio mounter" quand j'ai branché le ricoh, faudrait que je vérifie). En tous cas, je répète que, de mon point de vue, même si ça pourrait être plus simple, c'est parfaitement utilisable et ça nécessite, au pire, un ou deux clics de plus que pour un appareil "reconnu".

PS. Le petit soft spécifique, c'est idiot qu'il soit nécessaire, mais c'est un petit soft dédié au montage de l'appareil, c'est tout : il demande le mot de passe admin, je crois, ce que je trouve idiot, mais n'installe a priori pas de merdes dans les coins ou de logiciels supplémentaires inutiles. Le mieux serait d'avoir l'avis d'autres utilisateurs (et aussi de regarder sur le site de ricoh s'ils ont mis des infos supplémentaires).

Par contre, je le répète, à ce prix avoir un 28 mm, c'est un bonus. C'est bien beau de monter les photos en un clic plutôt qu'en trois, mais si tu ne peux pas prendre les photos que tu aurais voulu prendre, ça ne sert pas beaucoup.
 
Vieux Mac-User a dit:
moi qui croyais que Ricoh faisait uniquement des copieurs...
Eh non, malheureusement !!! Ils se sont lancés il y a une cinquaine d'année dans la production d'imprimantes laser couleur à destination des arts graphique et de la PAO... en fait il s'est avéré que c'était de simples imprimantes de bureautique pompeusement rebaptisée "PAO" grâce à l'ajout d'un RIP PostScript !
Et ça a été une catastrophe : tous les utilisateurs se sont débarrassé de ces me... le plus vite possible : problème de repérage (fréquents sur les machines à 4 "groupes" en ligne), problème de couverture d'encre des aplats (manque de débit d'encre), traces restantes des impressions précédentes (inefficacité des râcles des tambours photoconducteurs), impossible d'imprimer des papiers un peu épais (160 g grand-maxi), interventions fréquentes des techniciens de maintenance, etc.

C'est peut-être une marque à éviter ?
 
Je crois qu'il faut éviter de généraliser !!!

J'ai un Rollei dr5100 qui n'est rien d'autre qu'un Ricoh Clapio GX avec une autre robe.
C'est un très bon APN, très rapide au démarrage et au déclenchement. (bcp d'APN de "grandes marques" ne suivent pas)
Il fonctionne avec 2 piles rechargeables, et à une très bonne autonomie (aussi longue que le Canon A95 qui fonctionne lui à 4 piles).

Le grand angle est un vrai plus, qui se paye plus cher chez les autres fabricants.
Autre détail qui compte, la griffe flash.

Le Ricoh / Rollei monte sur le bureau après l'installation d'un pauvre petit driver. Par la suite, il n'y rien n'a faire de plus qu'avec un APN reconnu, il suffit de cliquer sur " importer " dans iPhoto. (a oui, il faut lancer iPhoto à la main, c'est terrible ;))
 
J'ai été faire un tour sur le site de Ricoh USA, dans la liste des produits, il y a des copieurs, des copieurs et encore des copieurs et un petit scanner. J'ai fini par trouver la partie consacrée aux APN mais c'est en farfouillant dans le support. Comme quoi... ;)
 
alan.a a dit:
Je crois qu'il faut éviter de généraliser !!!

J'ai un Rollei dr5100 qui n'est rien d'autre qu'un Ricoh Clapio GX avec une autre robe.
C'est un très bon APN, très rapide au démarrage et au déclenchement. (bcp d'APN de "grandes marques" ne suivent pas)
Il fonctionne avec 2 piles rechargeables, et à une très bonne autonomie (aussi longue que le Canon A95 qui fonctionne lui à 4 piles).

Le grand angle est un vrai plus, qui se paye plus cher chez les autres fabricants.
Autre détail qui compte, la griffe flash.

Le Ricoh / Rollei monte sur le bureau après l'installation d'un pauvre petit driver. Par la suite, il n'y rien n'a faire de plus qu'avec un APN reconnu, il suffit de cliquer sur " importer " dans iPhoto. (a oui, il faut lancer iPhoto à la main, c'est terrible ;))

Content de voir que je ne suis pas le seul à relativiser les problèmes de driver du (ou des) ricoh. Sinon, allez faire un tour sur le site de chasseur d'images et vous verrez que, pour la photo (c'est quand même le but, non :D ) les caplio n'ont pas trop mauvaise presse, surtout à cause de ce grand angle pas cher, si peu évident à trouver en numérique à pas cher :zen:
 
Surtout que bon cet appareil je suppose qu'il utilise des cartes memoires standard et qu'un lecteur de cartes 6 formats ca se trouve a partir de 15-20 euros et c'est tout de même beaucoup plus souple que de décharger l'appareil via son cable...
heureusement qu'il y'a les cartes CF, SD et cie d'ailleurs parce que sinon avec les vieux Nikon Coolpix (le 900 par exemple) qui se branchent en port série et pas USB, on serait pas dans la m...! ;)

Bon par contre si à Ricoh France on t'a dit que le mac c'etait un ordinateur de dinosaures en voie d'extinction (ou un jouet pour artistes marginaux en mal de sensations informatiques exotiques maybe?! :D) bah no comment, effectivement, tant pis pour eux, ils perdent des clients.
Peut etre qu'au Japon là où le Mac est quand même assez populaire, ils auraient été plus polis :siffle:
 
J'ai acheté un Caplio R2. Il est livré avec un CD-ROM qui contient le driver pour MacOS X. Sans installation l'APN n'est pas reconnu. Après installation, il monte tout de suite sur le bureau et l'intégration iPhoto est possible. Cependant, ce processus prend pas mal de temps car il semble que les photos soient pré chargées avant intégration réelle.
Les films .avi ne s'intègrent pas directement lors de l'importation dans iPhoto 5. En revanche, une fois les films copiés sur le disque dur, ils peuvent être rajoutés par drag&drop dans la bibliothèque iPhoto.

BAM
 
Mickjagger a dit:
Surtout que bon cet appareil je suppose qu'il utilise des cartes memoires standard et qu'un lecteur de cartes 6 formats ca se trouve a partir de 15-20 euros et c'est tout de même beaucoup plus souple que de décharger l'appareil via son cable...


les cartes mémoires oui, mais le format de fichier ? :siffle: