MacBook Pro Apparition brutale multi-symptômes Clavier Alimentation Démarrage

dc paris

Membre enregistré
23 Février 2016
7
0
35
Bonjour à tous,
D'habitude je me débrouille tout seul en vous lisant à droite à gauche.
Là j'ai tout essayé et avant de racheter clavier + batterie, je serais heureux d'avoir vos avis...

Préalables :
MacBook Pro fin 2011, 13', OSX.11, SDD changé fin décembre ainsi que RAM pour 2x4Go.
Après ce mini lifting ma machine un peu essoufflée a retrouvé une belle jeunesse, ArchiCAD redevenait fluide. Un vrai plaisir.
La batterie présentait depuis déjà pas mal de temps des signes de faiblesse bien qu'elle continuait ses cycles de charge/décharge correctement avec une autonomie satisfaisante pour un ordi de 4 ans d'âge plutôt sollicité (3D surtout).
Dans les Prefs Système, l'OS affichait néanmoins "remplacer la batterie" depuis déjà bien 5-6 mois. Mais comme ça continuait de bien marcher et que j'avais pas un rond, j'ai préféré le changement du SDD et de la RAM pour continuer de l'utiliser, ça devenait chaud pour le calcul des rendus d'Archi.

Bref.

Il y a deux jours, impossible d'allumer l'ordi.
D'abord, strictement rien. Avec chargeur ou sans.
Le témoin de la batterie indiquait environ ⅔ de charge.
En enlevant/retirant l'adaptateur MagSafe, j'ai finis par obtenir une mini réaction.
A l'appui sur le bouton de démarrage, l'écran s'allumait normalement, le ventilo soufflait comme un bœuf, mais avant même que la pomme apparaisse : extinction. J'ai eu peur pour ma CM.

J'ai pensé à la SMC. J'ai fais la manip. Rien. Et pour cause...
A force de manipulations sans succès, j'ai finis par ouvrir l'ordi et déconnecter la batterie.
Petit à petit j'ai réussi à obtenir de mieux en mieux, la pomme puis extinction, puis le chargement à 15, 25, 30% puis extinction... Bref sans vraie manipulation logique j'ai finis par accéder à la fenêtre d'ouverture de session. Je me suis rendu compte que le clavier ne répondait plus. Le trackpad marche. Ni une ni deux, j'ai filé dans la session invité, avec le clavier virtuel, j'ai réussi à programmer ma session admin en ouverture au démarrage sans mot de passe... C'était déjà ça.

A un moment j'ai réinséré le vieux DD et les anciennes barrettes de RAM pour voir, rien de mieux. Clavier toujours HS. A priori pas logiciel.

Je n'ai reçu aucun signe de vie du clavier depuis. Quand le virtuel est lancé, je vois qu'aucune touche n'est artificiellement pressée. Je précise au passage, pas de problème de liquide sur ce clavier.
Bref un mystère pour l'instant.

Ce soir je vais pouvoir réinitialiser la SMC grâce a un clavier USB mais j'ai peu d'espoir. Pour l'instant je n'ai que le bluetooth de mon iMac.

Pour ce qui est de la batterie. Si je la re-connecte, avec le chargeur branché, l'ordi se lance UNE fois. Si je le redémarre, rien. Si je l'éteins pour le rallumer rien non plus.

Si en revanche je la déconnecte complètement, j'obtiens Allumage OK, Redémarrage OK mais si je l'éteins pour le rallumer alors il faut que je déconnecte / reconnecte le magSafe pour y parvenir sinon rien.

J'ai pu grâce a Onyx redémarrer en mode sans échec, rien...

Alors à moins que la réinitialisation de la SMC soit miraculeuse...
J'aurais une question avant d'acheter clavier + batterie.

Peut-il exister un lien, un élément, même de connectique qui peut justifier la panne subite et simultanée de la batterie et du clavier. A ma connaissance je ne vois pas de nappe qui touche les deux... Je n'ai rien lu de semblable.
S'il y avait soit l'un soit l'autre, je me dirais bon il/elle est HS. Mais les deux en même temps c'est plus étonnant, ce qui me fait douter que le remplacement des deux soit absolument nécéssaire voire même tout simplement efficace. D'où mon appel à l'aide...

Qu'en pensez vous ?

Merci les mecs et bien sûr, les deux, trois meufs qui trainent, respect +1 :) !

David
 
Merci Jean.
En effet, je vais la remplacer ce soir avant toute chose.
Je n'ai pas eu le temps de trouver un clavier USB pour la SMC.
Mais ce matin, le clavier a montré quelques signes de vie.
L'ordinateur à même pu démarrer avec la batterie seule.
Je que j'aime en informatique c'est cette constance déconcertante !
 
Bon, et bien le changement de la batterie n'a pas été aussi sensationnel que je l'espérais.
Pour l'instant les symptômes sont quasiment toujours les mêmes.
Bien que j'ai retrouvé le fonctionnement du clavier dont la touche flèche à gauche semblait être bloquée.
J'ai tenté le reset SMC depuis l'installation de la nouvelle batterie mais je n'ai pas la certitude que l'opération ait réussie.
Il démarre "de temps en temps", avec moins de régularité que quand la batterie est déconnectée. J'ai toujours l'impression qu'il se lance plus facilement sans la batterie. Mais il s'éteint très vite après le lancement...
J'ai pourtant tout nettoyé. Je ne vois plus trop quoi faire...
 
Aussi parfois il s'allume tout seul, quelques secondes après le branchement du magsafe, ou même de la batterie seule. C'est du Vaudou :)
Il se lance puis s'éteint en guise d'insulte.
 
Bonjour,
Plus que le clavier à changer, pour retrouver un MBP opérationnel.
Ta batterie est une officiel ou adaptable, sur quel site la tu prise ?
 
Quand je maintiens la touche D au démarrage, l'icône "ordi" n'apparaît pas, la pomme et la barre d'avancement finisse par arriver, un peu plus tard que si je ne maintiens pas "D", mais comme souvent à l'arrivé sur le Finder, la fenêtre "voulez vous éteindre votre ordi" est déjà là !
Et je n'ai même pas à cliquer pour qu'il s'exécute...
 
Bonsoir, en plein concours, j'avais dû laisser mon MacBook éventré et agonisant... Je me suis repenché sur le problème vendredi et là miracle j'ai compris. Le bouton power etait sans arrêt en position enfoncée. Voilà qui explique les démarrages soudain et l'extinction de l'ordi à peine arrivé dans le Finder... Malheureusement le bouton POWER est lié au clavier, il faut tout changer... J'ai débranché la nappe du clavier et tout va bien, avec un clavier sans fil, tout roule... J'attends donc le nouveau clavier pour environ 50 euros acheté en ligne.