Apparition d'un fichier "lost+found"

cordialjack

Membre actif
6 Mai 2005
445
11
64
Bourgogne
Salut à tout le monde !

J'aimerais savoir quoi faire d'un fichier conséquent (5 Go !) dénommé "lost + found" et apparu aux côtés des dossiers Applications,Bibliothèque,Système et Utilisateurs.

Je crois qu'il est arrivé lorsque j'ai eu quelques difficultés à installer un correcteur (Cordial 20) téléchargé depuis le site de l'éditeur via un fichier en .pkg.
Ce fichier contenant un installateur ne trouvait rien à installer !!
J'ai tenté plusieurs fois de le faire ..en vain..
J'y suis parvenu après un troisième téléchargement du même fichier, mais j'ignore ce qui clochait..
Enfin, peut-être que cela n'a rien à voir...Disons qu'il y eu création de ce dossier "lost + found" à cette période..

Mais...si je double clique sur ce dossier, il y a un fichier dénommé "iNode suivi de 8 chiffres"...
Infos de ce fichier me renseigne sur le type: Document DiskImageMounter.app
sur le poids: 5,29 Go)
et s'ouvre avec la même application

Pourquoi pèse-t-il autant ?
Pourquoi ce nom "Lost + Found" ?
Pourquoi ce fichier "iNode" ?

A-t-il un lien avec le correcteur Cordial ?

Puis-je supprimer ce dossier "insolite" ???? (libération de 5 Go !!)

Voilà, si vous avez une petite idée d'investigation à me soumettre, je vous en serai gré !

Je suis sous Mavericks, sur un MBP.

Cordiales salutations

(J'espère ne m'être pas trompé de rubrique ? Mais j'avoue n'avoir pas su où déposer ce post..veuillez m'en excuser si sa présence s'avèrerait anachronique ici..)

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

J'ai omis de préciser que si je clique sur ce fichier "iNode....", il fait monter un volume dénommé "OS X Install ESD" qui contient un seul dossier "Packages".
Ce dernier possède plusieurs "Paquets" (symbolisés par l'icône "carton ouvert" :
-AdditionalEssentials.pkg
-AdditionalSpeechVoices.pkg
-AsianLanguagesSupport.pkg
-BaseSystemBinaries.pkg
-BaseSystemResources.pkg
-ESD;pkg
-Essentials.pkg
-InstallableMachines.plist
-JavaEssentials.pkg
-javaTools.pkg
-MediaFiles.pkg
-OsInstall.mpkg
-Osinstall.pkg
-OSUpgrade.pkg
-OxfordDictionnaries.pkg
-X11redirect.pkg



Voilà, est-ce que cela concerne Cordial ?
Est-ce un dossier système OSX tout à coup devenu "visible" par le jeu des maj sous Mavericks ?
Bref, je ne sais quoi faire..
Merci encore pour vos commentaires éventuels..
 
Dernière édition:
Tu n'aurais pas fait un arrêt forcé, genre brutal en coupant l'ordinateur ?

lost+found c'est littéralement perdu+trouvé

A priori cela se passe lorsque l'on quitte brutalement OS X, surtout pendant une phase d'installation ou de téléchargement. Quand au contenu dans le dossier, ce n'est ni plus, ni moins, que le fichier OS X Install ESD servant à l'installation qui se serait perdu (lost), puis retrouvé (found) par le système qu'il a replacé à cet endroit.

A confirmer par les experts, mais normalement si tu places le dossier lost+found dans la corbeille SANS la vider et en redémarrant, ton OS X ne devrait pas broncher. Après, tu pourras vider la corbeille. Mais ça n'a rien à voir avec Cordial, c'est bien avant que ce problème est apparu (au moment de l'installation de cet OS X). A suivre...
 
On peut effectivement supprimer et ta méthode est très bien : toujours être un peu prudent (même quand on sait que c'est bon), cela permet de s'habituer aux manipulations réfléchies pour les suppressions.

Et lost+found c'est exactement ça : des éléments (fichiers, dossiers) dont la référence est perdue et que le système ne saura pas à quoi les rattacher. C'est pratique à l'occasion : on peut y retrouver des fichiers en cours de transformation (écriture ou modification notamment) lors d'un plantage inopiné de la machine (ou de prise des pieds dans le câble d'alimentation...) Donc on regarde, on prend ce qui est intéressant et on vire.

(en fait, je fais de la paraphrase de Locke :rateau: :zen: )
 
Merci pour vos interventions et pour vos sages remarques.

Il est vrai que mon désormais vieux MBP early 2009 me joue parfois quelques tours en mettant un temps sans fin à démarrer (apparition du bureau..) ou à m'afficher un écran totalement noir lorsque je tapote hors du pad (mais je n'ai jamais su ce qui déclenchait cette extinction brève...) et parfois depuis Mavericks, certaines applis ne répondent plus ..mais bon tout cela c'est sans gravité puisque tout revient toujours à la normale..

J'ai un SSD Samsung 512 installé dedans.

Je pense qu'il y a eu surement une fois ou deux où l'ordinateur ne répondait plus à rien et il m'a fallu le stopper via son bouton d'allumage..Puis attendre quelques instants et le relancer avec succès...

Ceci étant, pourquoi donc ce dossier pèse -t-il autant ?
Et le supprimer n'est-il pas dangereux puisqu'il s'agit d'après vous d'un système d'installation ???

Je ne suis guère rassuré et j'ai appris à me méfier des suppressions trop radicales ou hâtives..

Je n'aime pas ce genre de souci...(soupir)

---------- Nouveau message ajouté à 15h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Me revoilà..
J'ai suivi vos suggestions:
J'ai mis à la corbeille SANS la vider ce dossier "lost+found" de 5 Go et qqes.
Puis redémarrer le MBP..et tout s'est bien déroulé: nickel, j'ai retrouvé mon bureau et lorsque j'ouvre mon DD, il n'y a plus le dossier mis à la corbeille...
Donc ce que tu as prévu, Locke, s'est exactement déroulé...Bravo..

Cependant, le dossier est toujours présent, certes dans la corbeille, mais bon, peut-être le système sait pouvoir compter encore sur lui non? d'où le fait qu'il n'a pas bronché au redémarrage ?

Faudrait que je vide cette poubelle ? On sera ainsi fixé ??? (Aïe !?)

Bon, comme je suis plutôt méfiant, j'ai copié ce dossier lost+found sur une clef USB..
Ainsi je reste un brin serein...quoique...

D'après vous, ce dossier d'installation perdu puis retrouvé, appartiendrait à Mavericks ? (dernier OS installé sur mon MBP..) et je ne me souviens plus trop si j'ai eu un plantage lors de son installation qui aurait pu susciter la création de ce fameux dossier ensuite..
Qu'importe, mais si cela appartient à l'OS , pourquoi le supprimer serait sans conséquence?
Il doit en avoir besoin peut-être ?

En furetant sur le net, j'ai déniché des propos au sujet d'un tel dossier lost+found (dont pas mal sous Linux, mais bon...).
Ceux qui l'ont vu apparaître, voulaient comme moi le supprimer de par son poids important...
Mais certains érudits raccordent ce dossier à une fonction fsk (de mémoire) qui risque de recréer ce dossier si on le supprime...?

J'avoue que pour mon niveau d'instruction sur les entrailles de OSX, je suis plutôt largué..

Bpn, je supprime le dossier de la corbeille et espérons que je puisse revenir vous relater la conséquence....

---------- Nouveau message ajouté à 15h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h04 ----------

OK c'est fait....RAS... Aucune turbulence.....
Ouf...!

Bon au pire, j'ai toujours le dossier perdu et retrouvé sur une clef en stand by durant quelques temps sait-on jamais..?

Reste à savoir si je ne découvrirai pas des bugs lors de telle ou telle procédure dans l'avenir...?

En tous cas, pour l'heure, vous m'avez rassurés et autorisés à supprimer ce dossier, ce que je souhaitais faire.
Merci encore à vous !
 
Pour te rassurer, le fichier d'installation de Mavericks pèse 5,31 Go, ce qui correspond avec la taille du dossier que tu as maintenant effacé. Et nul doute que cela est du à un arrêt brutal ou redémarrage forcé comme tu le mentionnes. ;)

Pas de bug à prévoir dans le temps, c'est complètement indépendant. Sinon reviens au début de ton message et dans Outils de la discussion, passe-le en RESOLU. :zen:
 
si je double clique sur ce dossier, il y a un fichier dénommé "iNode suivi de 8 chiffres"...
Infos de ce fichier me renseigne sur le type: Document DiskImageMounter.app
sur le poids: 5,29 Go)
et s'ouvre avec la même application

Pourquoi pèse-t-il autant ?
Pourquoi ce nom "Lost + Found" ?
Pourquoi ce fichier "iNode" ?
Pour paraphraser une seconde fois Locke, c'est documenté depuis Lion = https://discussions.apple.com/thread/3249491?tstart=60
 
OK c'est fait..

PS: je peux désormais supprimer dé-fi-ni-ti-ve-ment ce dossier de ma clé USB spécial parano ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h46 ----------

Merci FrançoisMacG,
j'avais, en effet, noté cette discussion Apple, mais comme elle était en anglais, j'ai choisi de venir ici clarifier les choses en français...