Appel à témoin – ibook

ficelle

Membre vénérable
Club iGen
21 Avril 2000
10 746
817
9-3
la bonne affaire du mement se trouve plutot du coté des powerbook fire-wire qui viennent de subir une grosse baisse de prix.
a+
 
salut,
j'ai acheté un iBook G3/466 dvd il y a 1 mois, et j'en suis vraiment heureux.
c'est une bombe cette machine, (est-ce que si la backside cache êtait à 512 ko ça serait mieux ?), la couleur est magnifique et les copains du club sont époustouflés.
il se raye très très facilement, ne fait pas de bruit, n'est pas lourd.
les dvd sur la télé 70 cm c'est super, et la présentation des courbes des actions sur les écrans des dirigeants les impressionnent.

rien à redire de bien méchant.

voila.

------------------
Que la pomme soit avec toi...

 
Il y a un peu plus d’1 an, j’achetais un Powerbook « Lombard » G3-400 Mhz. La qualité de fabrication était vraiment limite, il y avait du jeu dans les « tirettes » d’éjection de la batterie et du DVD ROM.

Le clavier avait été monté en dehors des « trous » et s’enfonçait d’un côté dans l’ordinateur. Après l’avoir remis en place, ce dernier sautillait et vibrait lorsque je saisissais du texte.

Mais l’écran constituait le clou du spectacle puisqu’il y avait 2-3 pixels morts et, détail le plus fâcheux à mon goût, il y avait une forte différence de luminosité entre le haut et le bas de l’écran. Graphiques et images s’affichaient alors avec un dégradé de couleur de haut en bas.

Détails génants (plutôt insupportables) pour un ordinateur à plus de 26000F si bien que quelques semaines plus tard, dégoûté, je changeais pour un G4 de bureau avec, heureusement, une qualité de fabrication impeccable et des performances… où la la attention les yeux.

Mais voilà, l’appel de la mobilité se fait de nouveau sentir, et j’envisage de « craquer » pour le nouvel ibook DV. Mais j’aimerais avant tout que les (heureux, je l’espère) propriétaires d’ibooks nous fassent profiter de leurs impressions sur cette machine et notamment sur la qualité de l’écran (présence de l’horrible dégradé haut/bas), du clavier (sautille-t’il ?) et de la fabrication en général.

Sincères salutations.


[Ce message a été modifié par ordimax (edited 18 Novembre 2000).]
 
Salut,
j'ai aussi craqué pour le iBook G3/466 dvd.
C'est vraiment une superbe machine.
Au niveau écran c'est vraiment nickel sauf un pixel requalcitrant.
Pour ma part je ne l'ai pas encore rayé ;o).
Il est vraiment bien étudié (en particulier position assise avec le ibook sur les genoux).
La nouvelle souris optique de logitec va idéalement avec.
A part le pixel rien a redire sur la fabrication et l'assemblage.
@+
C0BY

 
Salut,
je trouve que la qualité des matériaux du PowerBook n'est pas fantastique, ceci dit la machine ne me pose aucun problème, les tirettes tirettent, le clavier clavie, etc...

C'est juste une appreciation subjective.
 
Je fonctionne avec des powerbook depuis presque 4 ans (pb 233, 300, bronze 400 puis pismo 500 à ce jour, en attendant - en janvier j'espère la nouvelle ligne) et ce sans aucun problème, j'ai "fais" vendre plusieurs pb autour de moi, environ une dizaine et j'en connais une autre vingtaine, l'ensemble sans aucun problème ! si l'on excepte 1 problème sur une batterie, un autre qui chauffait trop (c'était un 250) et un dernier avec un dysfonctionnement sur la carte mère qui empêche la batterie de charger (problème en cours, le client n'a pas encore retourné sa machine au sav). à par ça toutes ces machines sont superbes. Pour reprendre les critiques du message, je trouve aussi que les tirettes DVD/Batterie mériteraient une sorte de clipage. Mais ce n'est pas un problème rédibitoire. Je vis très bien avec depuis presque 4 ans, au jour le jour, et je bouge beaucoup. Les deux ou trois pixels morts sur l'écran c'est le lot des écrans lcd - de tous -, mais dans l'ensemble c'est plutôt stable. C'est vrai qu'apple ne remplace l'écran qu'au delà de 5 pixels - je crois -. Pour le dégradé des couleurs, c'est aussi un problème spécifique aux 'lcd', cela s'améliore à chaque modèle un peu plus. Pour l'instant, il me semble que toutes les machines présentent ce défaut de manière plus ou moins marquée. Pour le diminuer il est nécessaire que l'axe du regard soit proche de la perpendiculaire avec l'écran. Pour finir, quant au clavier, c'est qu'il était mal placé ou bien qu'il y avait effectivement un défaut, mais ce n'est pas la règle. Par contre passer d'un powerbook a un ibook me semble là être une erreur plus fondammentale (quand le choix est permi, bien sûr) même si je trouve que ces écrans sont mieux rétro-éclairés et ont un meilleur rendement à l'extérieur.
Alors iBook versus powerBook
Logements batterie/DVD utilisables pour d'autres périphériques ? Non / Oui
USB : 1 (et à gauche uniquement) / 2
Firewire : 1 / 2 (vraiment génial, j'ai un pocket lacie et un graveur 12x)
Taille écran : 12" / 14,1" (la différence est é n o r m e )
Deuxième écran connectable : Non / Oui
Sortie vidéo composite : Non / Oui
Connexion téléviseur : Peut-être / Jamais essayé (jamais vu l'utilité, en fait)
par contre en rentrant je branche le pb sur un moniteur externe et j'ai DEUX écrans si je veux, ou bien je travaille uniquemeny sur le moniteur externe et ainsi, "j'économise" l'écran lcd.
En conclusion, le pb me semble infiniment supérieur et je parle pas des caractéristiques de la carte mère et du processeur (sur le dernier on a un vrai G3 avec 1 mo de mémoire cache, vrai différence). Je ne veux pas dénigrer l'iBook, mais si le choix existe, pour moi, il est fait d'avance. Et merde pour les quelques petits défauts. j'imagine qu'on en trouvera aussi sur les iBooks.
Boilà ;-)


------------------
 
Je ne peux m'empecher d'en ajouter une couche... j'ai un "modeste" Pismo 400. mon frere a achete la semaine derniere un iBook DV SE.
je ne peux que constater moi aussi qu'il y a une TRES grande difference entre les deux machines. je ne vais pas revenir la dessus, mais, entre autres, travailler en 1024*768 est vraiment un plaisir, le bus est a 100 Mhz, la connectique est bien la...
en plus, avec les offres d'apple...
 
J'ai peur, ordimax, que ta principale frustration vienne de la taille de l'écran de l'iBook... "redescendre" en 800x600 est vraiment pénalisant si tu es habitué à une station de bureau et peut-être deux écrans.
Cette sensation est amplifiée par les larges bandes autour de l'écran qui rendent vite claustrophobe ;-)

Pour le dégradé sur l'écran LCD, il est moins perceptible sur l'iBook mais il est là (l'écran étant plus petit, il semble plus éclairé, et masque mieux ce phénomène). Les derniers PowerBook Firewire sont encore plus touchés par ce dégradé et surtout par une dominante bleuté.

Côté clavier, le touché est très très apprécié par les utilisateurs, seul le clic du trackpad est critiqué, de même que sur le PB Firewire, c'est le Lombard qui avait le meilleur touché semble t'il.