Appel à témoins Appel à témoins : êtes-vous satisfait de Fusion Drive ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour à tous,

J'ai un iMac 2009, intel Core2Duo 3,06ghz, 24", le trouvant lent sous lion j'ai commencé par lui ajouter 8 go de RAM au lieu de 4go.
Puis je me suis retrouvé avec un SSD de 250go inutilisé. Je l'ai alors installé avec un Optibay premier prix sur ebay. Donc à la place du lecteur DVD.
Fusion Drive ne fonctionnant que sur Mountain Lion, je l'ai installé. Le Mac est désormais beaucoup plus rapide. L'utilisation au quotidien est agréable.
Ce n'est pas aussi rapide qu'un vrai SSD, mais je peux attendre 4 ou 5 rebonds que les applications s'ouvrent.

Voilà voilà.
 
Bonjour,

Voici mon petit retour d’expérience :

Achat en février d’un Mac min i7 en produits reconditionnés sur apple.com + SSD samsung 256 Go (Gamme 840 Pro) + nappe pour l’installer chez OWC.

Avant l’installation, j’ai cloné le disque interne avec Super Duper sur un disque externe, pour faire la manip inverse suite à l'installation (il faut dire qu’à ce moment, c’était la seule solution, car 10.8.3 n'était pas encore sorti et la version distribuée sur le Mac App Store de 10.8.2 était incapable de booter sur le nouveau Mac mini).

Le démontage du Mac mini a été un peu plus laborieux que je ne l’imaginais… pas si facile… mais sans problème. Je serais malheureusement drôlement rebuté à le faire sur l’un des nouveaux iMac.

J’ai dû m’y prendre à deux fois pour créer le volume Fusion Drive car la première tentative semblait ne pas se terminer. Je l’ai interrompue au bout de 45 minutes environ. La seconde tentative a été bien plus rapide.

Depuis, je n’ai observé aucun problème, c’est un véritable plaisir et la technologie tient ses promesses : on a la sensation d’avoir un SSD géant.
Bien sûr, il est possible d’être confronté à un ralentissement causé par un accès disque plus lent lorsque le fichier n’est pas sur le SSD, mais je n’ai eu que deux ou trois fois cette impression en quatre mois d’utilisation (je ne pense pas avoir un usage très intensif du stockage, mais je dépasse largement la capacité du SSD : Mes fichiers de travail quotidien sont peu volumineux (je suis développeur) mais ma bibliothèque Aperture est fréquemment utilisée et dépasse à elle seule les 256 Go… ne parlons pas de la bibliothèque iTunes).

J’utilisais précédemment un SSD accompagné d’un disque externe, jonglant avec les liens symboliques pour m’approcher du confort de Fusion Drive. Désormais, sans aucun souci de gestion de ces maudits liens, j’ai un résultat encore plus confortable qui ne me semble absolument pas moins performant.

Fusion Drive, c’est le pied, je ne m’en passerai qu’à la mort définitive des disques durs.
 
Ma petite contribution:

J'ai depuis un bon moment dans mon macbook alu 2008 (core2duo 2.4, 8go de dam) un ssd de 64go et un hdd de 1 To.

La première étape a consisté à déplacer la "petite maison" vers le Hdd... ce qui s'avérait déjà intéressant... sauf en cas de plantage, ou la copie time machine ne copiait pas la petite maison, mais seulement le disque système (merci le clone!)

Dès que le tuto pour installer fusion drive est apparu, je me suis lancé, et franchement, je suis conquis.

Pour les tâches courantes, c'est vraiment comme avec un ssd. Pour la copie de petits fichiers, ou de films, c'est extrèmement rapide. Il est amusant de constater le moment où la mémoire tampon du ssd arrive à saturation, tout à coup c'est le coup de frein à main!
Tout est extrèmement fluide, et silencieux, le hdd ne rentrant que rarement en fonctionnement.

Le ralentissement se fait sentir quand je dois ouvrir de grosses bibliothèque comme Itunes (500go de musique) ou Photoshop (150go de photos), mais là encore, si je dois par exemple copier de la musique sur itunes (un dossier alac par exemple), cela se fait en à peine quelques secondes.

Pour résumer, je suis un utilisateur ravi de cette technique, rassuré par une "vraie" sauvegarde TM (en fait 2, et puis un clone en plus), et satisfait de performances qui permettent à mon macbook d'être toujours bien fringuant.

Deuxième résumé, depuis cette installation, j'ai arrêté de bidouiller ma bécane, et j'ai même arrêté de lorgner sur les nouveautés... J'ai une machine qui, pour l'usage que j'en ai, répond à 100% de mes attentes:
-Capacité de stockage importante
-Rapidité, et réactivité
-Silence dans l'usage courant (safari, mail, pages...)
 
Merci pour tous vos retours ! Ça donne envie ! Hâte de recevoir mon SSD pour installer tout ça et merci à MacG pour l'initiative !

Petite question subsidiaire : si je fais une reinstallation neuve de Mountain Lion y'a t'il la possibilité de ne récupérer que certains fichiers de ma sauvegarde TimeCapsule (comme des dossiers du bureau ou ma bibliothèque iPhoto) ou est ce que je dois réinstaller toute la sauvegarde ?!

Merci
 
Je possède un iMac 20" de mars 2009 et je souhaitais le renouveler. A la sortie de la technologie fusion drive, je me suis laisser tenter et j'ai essayé pour améliorer mon mac à moindre coût. Comme chacun le sait, ce sont les accès au DD qui pêchent souvent le plus dans la vitesse globale de l'ordi.
J'ai remplacé le lecteur optique par un SSD Samsung 120Go et j'ai installé les commandes fusion drive. Aucun accroc, je dois dire j'ai été littéralement surpris par le gain de vitesse à l'installation de Mountain Lion, puis de la rapidité progressive (en 2 lancements !) de démarrage des applications et données après plusieurs redémarrages système. Par exemple, iPhoto avec 7000 photos lancé une première fois, vitesse comme avant, puis le fusion drive qui sait automatiquement mettre la bibliothèque souvent lue sur le SSD sans y penser, c'est formidable. Pour avoir essayé plusieurs systèmes depuis 20 ans d'informatique, et différentes organisations, partitions de DD, les arguments sur les gars qui ne savent pas organiser leur partition, on s'en moque. Dans le cas d'un fusion drive, on fait une partition, et c'est tout. Quelle confort de gestion et de rapidité d'accès !
Mon iMac est quand même vieillissant, et le jour où je le remplacerai, option ou pas, le fusion drive vaut vraiment le coup. J'achèèèèète en priorité !!:up:
 
Edit : je crois avoir trouvé pas mal de réponse à toutes ces questions ! en revanche il en reste une assez importante à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ! Est il necessaire de mettre le SSD à la place du disque principal, et le disque principal à la place du Superdrive, ou puis tout simplement remplacer le Superdrive par le SSD ?
Je veux dire par la, est ce que le SSD pourra être detecté en tant que disque principal pour pouvoir y installer Moutain Lion sans souci ? et sans en altérer les perfs ?


Merci pour toutes les réponses :)

A priori si ta machine n'a que des ports SATA 2 tu peux mettre les disques où bon te semble. Ce n'est que sur les Macs les plus récents avec un port SATA 3 pour le disque et un SATA 2 pour le superdrive qu'il vaut mieux mettre le SSD à la place du disque d'origine.

Merci pour tous vos retours ! Ça donne envie ! Hâte de recevoir mon SSD pour installer tout ça et merci à MacG pour l'initiative !

Petite question subsidiaire : si je fais une reinstallation neuve de Mountain Lion y'a t'il la possibilité de ne récupérer que certains fichiers de ma sauvegarde TimeCapsule (comme des dossiers du bureau ou ma bibliothèque iPhoto) ou est ce que je dois réinstaller toute la sauvegarde ?!

Merci

Oui, tu fais ton installation propre, puis tu te connectes à ta TimeCapsule et tu peux ne récupérer que certains fichiers !
 
Il semble que tout le monde est super content. Perso, je suis revenu à la bonne vieille façon SSD + DD séparés après un test d'un mois.

En voyant les tutos pour se faire son FusionDrive maison depuis novembre, j'ai quand même voulu essayer sur le mien.
Après 2 backup séparées, je me suis lancé en février. Formattage des disques, agrégation, réinstallation. C'est assez simple en fait. (et pourtant j'y connais rien en ligne de commande et en Terminal.)

FD= SSD 120Go + DD 500Go

Premiers retours : super rapide, comme avant avec le SSD seul.
Normal, OSX est sur le SSD et quelques logiciels en plus. 20-30Go occupés.
Démarrage en queqlues secondes, tout se lance. (bah vi, y'a encore rien sur le DD)

Ensuite, il a fallu remettre les quelques 300Go de données.
Evidemment, j'ai fait ça petit à petit, pour voir le comportement quand le SSD serait rempli.

Arrivé à 150Go de données, j'ai fait mes tests pour voir.
Tout semblait bien marcher, en surveillant avec i/o stats, je voyais bien sur quel disque le système écrivait.
Je voyais bien les quelques Go de cache, vidés automatiquement par OSX quand le SSD est plein, et qu'il rebalance vers le DD.

Satisfait de mon FusionDrive, il ne me restait plus qu'à continuer à remettre mes données. C'est vrai que c'est super simple pour l'utilisateur, car on ne s'embête plus à réfléchir (je mets sur le SSD ou sur le DD ??). je balance il se débrouille


Par contre, par la suite, en réinstallant des logiciels, je n'ai pas eu l'impression que OSX les a complètements déplacés sur le SSD. Même en utilisant le logiciel tous les jours, pour essayer "d'apprendre" à OSX.
Il ne se lance pas rapidement. Et j'entends le disque dur gratter quand je le lance.
ça ne m'a pas plu.

J'ai laissé quelques semaines à FD pour se dépatouiller à mettre les bons fichiers au bon endroit, mais ça n'a rien changé.

Evidemment, le système et les logiciels installés en premier (quand le SSD n'était pas encore plein), sont bien restés sur le SSD. Je n'ai pas l'impression que ça a été le cas des derniers installés.

Au final, j'ai "défusionné" mon disque et j'ai remis comme avant.


Conclusions :
Oui, FusionDrive c'est super pour les utilisateurs de tous les jours. (les 90% d'entre nous) qui ne vont pas s'embêter.

Non ce n'était pas adapté à mon utilisation, car je peux aller chercher la petite baisse de performance derrière et ça va me déranger.

Evidemment, à modérer car mon FusionDrive était fait maison. Donc je ne peux pas certifier que ça poserait un problème sur un iMac "fusionné" d'usine.


Mon prochain mac ce sera 256 ou 512 Go en SSD direct, même si ça coute la peau des fesses. Comme ça je serai sûr de pouvoir y mettre tout ce qui doit tourner vite.


Note aux bidouilleurs :
C'est un bordel pas possible de "défusionner" son FD.
Pas les lignes de commande ou la réinstallation, mais surtout au niveau de la récupération de sa Time Machine.
Bah oui, ma TM faisait 120 + 300 Go, à partir du FD.
Et après, j'ai remis SSD 120 et DD 500go séparés.
Impossible de dire à Time Machine, "Allez remets moi les choses à leur place".
Il est pas capable de me remettre les Apps sur le SSD + les photos 2013. Et les autres documents + archives sur le DD.
J'ai dû tout me farcir à la main. Galère !!!!
Pensez-y, si vous bidouillez.
(ou alors, restez satisfaits de votre Fusion Drive. :D)
 
Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que l'argument du crash tient parfaitement : ça double les chances de perdre ses données, ce qui n'est pas rien.

Time Machine, d'accord, mais avec un disque dur + un SSD, ça commence à faire un sacré budget, sans compter les ports USB occupés. :siffle:

En fusion drive, ta sauvegarde tu la fait sur un HDD standard, donc pas de gros budget. Sauf si tu veux te faire plaisir et bidouiller un TC en remplaçant le HDD par un ou deux SSD 980GB, mais là c'est une autre histoire.. ;)
 
Merci à tous pour vos témoignages ! :up: L'article est en cours de rédaction !

Je viens de parcourir ce fil sans être sûr d'avoir tout bien compris.
Pour en apprendre plus sur la nature du Fusion Drive, je suis tombé sur cette fiche technique du support Apple, qui me tétanise :mad::mad::mad:

http://support.apple.com/kb/HT5446?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

------------------------------------------------------------------
extrait:
Est-il possible d’ajouter des disques durs USB, FireWire ou Thunderbolt en plus du disque Fusion Drive ?
Il n’est pas possible d’ajouter un disque externe en plus d’un volume Fusion Drive. Le disque Fusion Drive est conçu pour fonctionner avec un disque dur interne et un périphérique de stockage Flash interne.
fin de l'extrait
------------------------------------------------------------------
Pourtant, il faut bien un disque externe pour les sauvegardes Time Machine ?
Je ne veux pas abandonner mes disques durs externes (USB et Firewire).
Il doit y avoir des contradictions ??
Alors, j'hésite: iMac 27" avec ou sans l'option Fusion Drive :confused:
Merci pour vos avis
 
Pourtant, il faut bien un disque externe pour les sauvegardes Time Machine ?
Je ne veux pas abandonner mes disques durs externes (USB et Firewire).
Il doit y avoir des contradictions ??
Alors, j'hésite: iMac 27" avec ou sans l'option Fusion Drive :confused:
Merci pour vos avis

Je ne vois pas : qui a dit qu'on ne peut pas avoir un DDE qui va servir à Time Machine ?

Est-il possible d’ajouter des disques durs USB, FireWire ou Thunderbolt en plus du disque Fusion Drive ?
Il n’est pas possible d’ajouter un disque externe en plus d’un volume Fusion Drive. Le disque Fusion Drive est conçu pour fonctionner avec un disque dur interne et un périphérique de stockage Flash interne.
c'est plutôt à comprendre, qu'il est impossible d'ajouter un DDE à un disque Fusion Drive (composé lui de 2 éléments) ...

En cas de doute, faut poser la question directement à Apple ou aller lire : http://www.macg.co/news/voir/257579/fusion-drive-comment-ca-marche
Plus que jamais donc, il est nécessaire de bien sauvegarder vos fichiers : disques durs comme SSD ne sont pas exempts de faiblesses. Time Machine sauvegardera et restaurera sans peine un volume Fusion Drive.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ce n'était pas évident.
Merci

La traduction en français est un peu perfectible dans ce cas. Je me suis fait avoir aussi.
Mais en anglais c'est très clair...

Can external USB, FireWire, or Thunderbolt hard drives be added to Fusion Drive?
An external drive cannot be used as part of a Fusion Drive volume. Fusion Drive is designed to work with an internal hard disk drive and internal flash storage.
 
Profitant des promotion et de la chute vertigineuse des prix, j'ai réussi a installer hier soir FusioDrive avec un disque 1To et un SSD 120Go sur un MBP13 de 2011 (MacBookPro8,1) fonctionnant avec OS X 10.9.1 (13B42).

Le résultat est assez impressionnant, car il accélère tout, même VirtualBox.
C'est vrai que l'ai aussi porté la RAM à 16 Mo.
J'ai réservé une petit parution de 50Go avant de créer FD pour une vielle version de Lion permettant de travailler avec un vieux programme qui n'est plus maintenu, mais qui m'est fort utile.

Un nouveau MBP13

Bien penser à sauvegarder les disques, car l'opération efface tout.
J'ai fait une sauvegarde avec Carbon Copy Cloner en créant une sauvegarde bootable que j'ai pu restaurer en toute simplicité.
Penser à réparer les autorisations et a réparer les disques avant la sauvegarde, et à répéter l'opération après restauration pour avoir un ensemble bien propre.
 
Statut
Ce sujet est fermé.