Hello,
Je viens de sauter le pas et de remplacer mon MacBook Pro 15" 2010 que j'avais augmenté avec 8Go de RAM et un SSD de 256Go par le MacBook Air 13" 256Go en configuration Apple Store (aucune modification donc).
Pour vous situer, mon utilisation est la suivante :
- Travail quotidien et intensif sur la suite Office, notamment PowerPoint avec des fichiers relativement lourds (mes pptx font souvent 500 à 600Mo car ils incluent beaucoup d'images et de vidéos en 720p)
- Travail quotidien mais relativement léger sur Photoshop et Indesign (mise en page de petits books et retouche d'image principalement).
- Travail régulier sur Lightroom pour traiter des images issues d'un Olympus EP-1 (12mégapixels) ou d'un sigma DP2x (14 megapixels une fois extrapolées).
- Une à deux fois par moi, réalisation de petite vidéo (entre 30s et 5mn) type mood vidéo sur Final Cut X en 720p.
- 4 à 5 fois par an, petite bande son sur GarageBand (voix + sample).
- Outlook (mails pro) ou Mail (mails persos), Safari et Qobuz sont toujours ouverts.
Je l'utilise en parallèle avec un iPad 4 (qui remplace l'iPad de première génération que tout semblait fatiguer depuis six mois), un disque de bureau 2to (iTunes + Archive), un SSD portable externe de 256Go (Projets Final Cut terminé et archivages) et une clé de 32Go (sauvegarde trois fois par jour des travaux en cours et partage de fichiers) le tout en USB 3.0 (une raison suffisante à mon avis pour s'intéresser au cru 2012). Je le branche de temps en temps (finalisation de travaux sur indesign et photosh notamment) sur un écran Samsung 24 pouces.
J'ai très longuement hésité entre ce MacBook Air et la version de base du retina 15 pouces mais le fait que ni Office ni la Creative Suite ne soit adapté à cet écran rendait leur usage très fatigant pour les yeux et c'est quand même les applications que j'utilise le plus.
Après quelques jour d'utilisation, je n'ai rien à dire sur les performances générales de la machine, tout se lance hyper rapidement, je n'ai aucun problème à utiliser 6 ou 7 applications en même temps (hors Final Cut évidemment que j'utilise avec toutes les autres applications fermées) et en usage courant je le trouve plutôt plus agréable que mon MacBook Pro (et pas seulement à transporter
) :
- Le passage à l'écran 13 que je redoutais se fait sans douleur, sans doute grâce à la définition équivalente de la dalle.
- Le fait de placer les ports USB de chaque coté est un progrès réel.
- L'autonomie me semble un peu supérieur ce qui est toujours un plus.
- Il ne chauffe quasiment pas ce qui est très agréable quand on l'utilise sur les genoux.
- Il est
beaucoup plus silencieux que le 15 pouces 2010.
- La frappe de son clavier est plus courte mais plus ferme et il me semble que je préfère ces qualités à celle du Pro mais cela demeure évidemment très personnel et la fermeté peut aussi être liée à l'âge de la machine.
- Bref, travailler 10h/12h par jour sur la machine est une expérience agréable.
Je soulignerai cependant quelques points qui sont déjà un peu pénalisant pour mon utilisation mais qui peuvent devenir franchement préjudiciable pour des personnes qui ont un usage plus important de leur machine :
- L'export de vidéo que cela soit en conversion avec Ivi ou depuis Final Cut est très sensiblement plus lent qu'avec mon ancienne machine.
- Les opérations Photoshop les plus lourdes sont elles aussi plus lentes.
- L'absence de Port Ethernet est un vrai moins, notamment car cela empêche de se brancher à un écran si on est connecté en filaire. Les deux ports thunderbolt des Retina sont véritablement justifiés.
- Le fait qu'il n'y ait pas de prise micro dédié va me forcer à acheter un micro USB et je ne vois pas ce que son départ apporte.
En résumé, le MacBook Air 2012 peut être à mon sens une machine principale parfaitement suffisante tant que l'on ne fait pas (ou très très peu) de vidéo (montage, retouche ou conversion).