apple abandone et la PAO

• Créateur du sujet Créateur du sujet vm
  • Date de début Date de début
Apple devrait se mefier : rien n'est définitif et il ne faut pas grand chose pour perdre un monopole…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cypher:
...plusieurs infographistes (souvent assez agés avec bcp de tt passé sur les old OS)
pfff c'est quoi ce syst... ou est la barre de reglage?
c'est quoi ce menu pomme avec rien dedans..ou est le gestionnaire d'impression??? pff autant passé sur pc je serai pas plus paumé et je payerai moins cher...quark y tourne sur pc? moi euh oui...ah et pas sur le osX? moi he heu oui et non faut lancer cl....ah faut faire des trucs en plus et ca tourne moins bien..pfff ca s'annonce bien... je cite, c'est la reaction de base de ceux qui n'aiment pas l'informatique...
<HR></BLOCKQUOTE>

Même chez les informaticiens qui aiment ça on trouve ce genre d'attitude. C'est pour ça qu'une carrière chez Microsoft ne dure que 5 ans en moyenne. C'est pour ça que l'enseignement de l'informatique patine depuis des lustres sur des vieux concepts (et dans "vieux concept", il y a vieux con !). Que des ingénieurs frais émoulus de leur cursus dénigrent toute nouveauté sortie après l'obtention de leur diplôme. C'est pour ça que des constructeurs d'appareils scientifiques au coût exorbitant fondent leurs nouveaux produits high-tech sur des pilotes développés en basic. Qu'ils considèrent que l'image sur le moniteur constitue l'aboutissement de toute la Recherche faite en amont et se foutent royalement des questions de publication. C'est pour ça que je fais le fier sur le forum Graphisme/PAO alors que je ne suis toujours pas foutu de tirer un truc d'iTools, et pire : que j'ai fait comme Yama avec ColorSync !!!
Mais tout ça c'est normal ; dès qu'on a établi son savoir-faire, on s'y accroche et on devient un vieux con !
Je suis un vieux con reconnu, mais honteux, alors je me planque pour apprendre les nouveautés sur lesquelles pour l'instant je crache tout mon venin !
grin.gif
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Franck Aguila:

Même chez les informaticiens qui aiment ça on trouve ce genre d'attitude. C'est pour ça qu'une carrière chez Microsoft ne dure que 5 ans en moyenne. C'est pour ça que l'enseignement de l'informatique patine depuis des lustres sur des vieux concepts (et dans "vieux concept", il y a vieux con !). Que des ingénieurs frais émoulus de leur cursus dénigrent toute nouveauté sortie après l'obtention de leur diplôme. C'est pour ça que des constructeurs d'appareils scientifiques au coût exorbitant fondent leurs nouveaux produits high-tech sur des pilotes développés en basic. Qu'ils considèrent que l'image sur le moniteur constitue l'aboutissement de toute la Recherche faite en amont et se foutent royalement des questions de publication. C'est pour ça que je fais le fier sur le forum Graphisme/PAO alors que je ne suis toujours pas foutu de tirer un truc d'iTools, et pire : que j'ai fait comme Yama avec ColorSync !!!
Mais tout ça c'est normal ; dès qu'on a établi son savoir-faire, on s'y accroche et on devient un vieux con !
Je suis un vieux con reconnu, mais honteux, alors je me planque pour apprendre les nouveautés sur lesquelles pour l'instant je crache tout mon venin !
grin.gif
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Quel aveu ! Bravo Franck. Rien n'est plus vrai que ce que tu dis là… et je préférerais entendre cela dans la bouche des imprimeurs de mon coin, des techniciens de certaines marques ou de revendeurs censés répondre à une demande précise. La plupart du temps, j'entends "Colorsync, kézaco ?", "ça ne marche pas", "il n'y a pas de bonne calibration à moins de cent mille francs", "nos machines sont évidemment calés" (mais sur quoi)…

je dois bien avoué (mea culpa mea maxima culpa) que j'ai encore les vieux reflexes OS9 alors que je bosse dans la pao que depuis 4 ans , avec le mac depuis +- le m temps..idem pour color sync.. j'y m pas regardé...mais comme tu l'as dit tu te planques pour reapprendre..pareil p'tre sans me cacher
wink.gif
mais au moins on fait l'effort..et je dois dire que j'y prend m du plaisir avec tts ces nouveautés.. et un passé, un bckgrounnnnnnd pour faire smart..hum ca sert tjs.. vive les reliques de la pao.. mais uniquement qd elle bouge encore.. au moins un orteil
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cypher:
au moins un orteil
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

... l'idiot regarde le doigt.

Ne t'inquiètes pas Cypher, c'est de la private joke capillotractée au 256 ème degré entre moi et VMU
grin.gif

C'est comme le vieux mythe des écrans Trinitron...
Le travail des images est parfait sur les nouveaux écrans TFT à cristaux liquides.
Comfort pour les yeux et consommation moindre.

La PAO avait déjà fait chuter le saturnisme. Maintenant on sera encore moins myope!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

en fait quand j'y reflechi : je pense serieusement que le foirage de Apple envers la Pao a été la lenteur TERRIBLE de la mise a jour des pilotes d'imprimantes et de scanner : aucun soft digne de se nom est bon pour le scan :

VueScan est bien gentil mais il ne compensqe pas les manques pour un graphiste.

Heureusement que Apple a mis le doigt dans Jaguar sur les scan : il était temps : mais voyons si cela va bouger les constructeur.

Epson est à la méga bourre pour ce qui me concerne : l'offre OS 9 et OS X n'a rien a voir !

Je ne sais pas s'il faut m'en inquiéter, mais il semble qu'agfa ne délivre plus de drivers pour mon duoscan f40. C'est peut-être une panne temporaire de leur site…
frown.gif

P.-S. : truc pour fotolook 3.6 X : si l'appli est en tache de fond, elle ne plante pas. Il faut tout de suite passer à une autre appli.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:

n'mpeche que c'est vrai que MacOS n'a plus rien "en plus" du monde Wintel pour la PAO.

• Le monde Wintel rattrape le retard qu'il avait prit dans le domaine de la PAO et ce n'est pas plus mal (pour les secteurs de la PAO).

&gt; Par exemple : si Apple c'était mis en tête de fournir avec le système un outils de calibrage puissant.

• Colorsync en est un ! Les acheteurs de QuarkXpress possèdent un manuel de 70 pages dédié à la qualibration de leur softs et de leur matériel ("Guide de la gestion et du prépresse des couleurs").
Au delà de cet outil, pour une meilleur fiabilité, il faut s'orienter vers une sonde et un moniteur spécifique. Mais la question du calibrage n'a d'intérêt que dans l'optique d'une utilisation purement PAO et prépresse.

&gt; Mais aussi un moteur colorimétrique commun que chaque soft utiliserait cela aurait pu être pas mal.

• Colorsync, encore une fois se charge d'harmoniser les correspondances colorimétriques.

&gt; C'est quand même pas normal qu'une couleur X dans un soft apparaissent différement dans un autre.

• Mauvaise calibration.

&gt; les réglages colorimétriques ne devraient pas dépendre des logiciels mais du système...... en tout cas en option !

• En principe c'est le cas par défaut.

&gt; Mais il devrait y avoir une fonction " aligner sur la configuration système".
ça serait le pied !

• C'est encore le cas par défaut. Autrement Colorsync se charge d'harmoniser la chaine graphique : entrées, sorties et logiciels.

&gt; Et puis je trouve que vu les performances des cartes actuelles.

• Et au vu de leur prix...

&gt; ça pourrait être pas mal que l'on puisse exeptionnelement travailler en millirad de couleurs :

• Il n'y a pas de petites économies...

&gt; allez hop tout le monde ouvre sa maquette Indesign ou Quark et on bosse en temps réel dessus.

• Ca c'est une idée ! Et le boss pourrait même surveiller en temps réel l'avancée du boulot... ;-]
je peux voir les modifs que fait l'autre en temps réel : deplacement.

bref plein d'idées que j'aimrais bien voir un jour se réaliser
<HR></BLOCKQUOTE>

:-]

oui oui pour colorsync c'est idiot de ma part.

Le reste je maintiens.

Pour le boulot que je fais en ce moment.... tu temps réel me simplifierait bien la tache.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par lexkd:</font><hr> +lissage des policesmoins bon que sous XP<hr /></blockquote>

Le lissage de police sous XP est certes bien adapté à une visualisation sur l'écran mais contrairement à Quartz, ne te montre pas ce que tu auras à l'impression (et ça c'est plutôt un avantage pour un graphiste).

Et puis le Sub Pixel Rendering (Cleartype) sera présent dans Jaguar...

Il ne faut pas oublier que Apple, en choisissant le pdf comme support pour Quartz, a pensé surtout aux graphistes !