Apple Airport Graphite

xavierdedouai

Membre confirmé
10 Juillet 2008
51
0
Bonjour à tous, je suis nouveau membre, et voilà mon problème.

Détenteur de trois Macintosh, tournant tous sous Mac OS X 10.4.11 et disposant du Wifi, je souhaiterais configurer mon réseau, afin que chaque poste puisse se connecter simultanément sur Internet : en fait, j'ai une vielle borne Airport Graphite (borne d'accés Airport Graphite), reliée au modem Internet fourni par Wanadoo (aujourd'hui Orange par un simple cable Ethernet). Chaque poste peut s'y connecter, à la borne bien sûr :), mais lorsqu'il veut se connecter à Internet, il doit accéder par PPPoe, ce qui empêche les autres ordinateurs de se connecter à Internet... Un Mac est relié à Internet par cable Ethernet, via un Hub , dont l'entrée principale est le modem et les sorties vont, l'une vers ce Mac Mini, et l'autre vers la borne Airport. J'avais donc configuré le Mac Mini pour qu'il partage sa connection Internet par Airport : les autres ordinateurs pouvaient alors se connecter simultanément. Le problème, c'est que ce Mac devait rester allumé en permanence, et comme il y a plusieurs sessions, ce n'était pas du tout pratique.

Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'au travail, je dispose de deux autres Macintosh en Airport, et là, ils peuvent se connecter tout les deux en même temps à Internet (mais la borne n'est pas reliée à un Modem, et elle ne se connecte pas par PPPoe (reliée à un réseau intene). Ce n'est pas la même borne, la génération juste après la borne Airport Graphite (la borne Airport à double port Ethernet, celle-ci sur le site d'Apple Borne airport Snow sur le site d'Apple, et puis en image Borne Airport Snow en image).

De plus, cette borne que j'ai au travail peut-être configurée à l'aide de l'outil "Utilitaire Admin Airport" du dossier "Utilitaires" lui même situé dans le dossier "Applications". Par contre, chez moi, j'ai cette même application, mais je ne peux configurer la borne, il m'affiche un message me disant "qu'il n'a pu accéder à la borne Airport", avec le bon mot de passe. En recherchant sur Internet, on me conseille d'utiliser une autre application, "Assistant réglages AirPort pour Graphite ou Snow", utilitaire qui serait dédié À la configuration de l'ancestrale borne Airport Graphite Snow. Je vais sur le site d'Apple, et là, on me dit de la réinitialiser, sauf qu'il m'est impossible de trouver ce-dit bouton de réinitalisation (Sur le sitte de maintenance d'Apple). Impossible de trouver ce bouton de réinitialisation, ce qui m'empêche de continuer la configuration et la réinitialisation de cette borne, et selon ce que dit Apple, résouderait la configuartion de la borne par ladite application... Sur celle qui est à mon travail, je peux la configurer comme bon me semble, et chez moi, c'est impossible.

Je voudrais simplement que ma borne, elle-même, se connecte directement par PPPoe, ce qui permettrait, vu les circonstances, que chaque Mac se connecte directement à Internet, en même temps. Le problème ne peut venir que de cette connection par PPPoe, qui permet q'une connection à la fois (mais que je suis obligé d'utiliser, sous peine de ne pas pouvoir me connecter). En fait, je crois que ma borne Airport dispose d'un routeur intégré, ce qui lui permet, si j'arrive à la configurer, de connecter tous mes Mac à Internet en même temps :).

J'ai entendu dire que cette borne Airport que j'ai (Borne Airport Graphite, je le rappel, devait, pour être configurée, reliée directement au Macintosh par un cable Ethernet CROISÉ. De plus, elle est prévue pour fonctionner sous Mac OS 9, que je dispose sous un Mac, encore, en natif (et non par Classic, il boot directement dessus, en multiboot avec Mac OS X 10.4... Est-ce de cette façon que je devrais m'y prendre ? Qu'en pensez vous ?

Enfin, qui pourrait m'envoyer le fichier d'aide et l'utilitaire de configuration de cette borne Airport Graphite, car j'ai perdu tout ça... Cela m'aiderait beaucoup.

Je vous enverrai, dès que j'ai terminé, les schémas du réseau dont je dispose actuellement et ce que je voudrais obtenir après...

En vous remerciant d'avance.

Xavier DELPORTE


Voici comme promi les schémas de mon réseau (détaillés) :

Mon réseau actuel : Image 01 (schéma)

Ce que je voudrais avoir : Image 02 (schéma)

Bonne journée...
 
D'abord remettre la borne "à zéro"

La page d'explication de Apple me parait très claire.

Peut-être on peut partir de là = à partir de quelle étape ça coince ou tu ne comprends plus ce qu'il faut faire ?

Puis pour la configuration, ma méthode habituelle est de configurer d'abord l'accès internet à partir d'un Mac branché en Ethernet, puis quand ça marche de reproduire les réglages du Mac vers la borne branchée au Mac via Ethernet, puis de passer au sans fil. :cool:
 
Bonjour, c'est dingue, tu donnes toutes les réponses à ton problème dans ton (long et détaillé) message :)

Suis bien les instructions pour remettre à zéro ta borne, comme nous le dit CBi.
Tu ne trouves pas le bouton de reset, il est là, accessible avec un trombone déplié par un petit trou dans la coque :
ResetButton.jpg


C'est tout, une fois le reset bien fait, il suffit de paramétrer ta borne pour qu'elle partage ta connexion (connexion en pppoe à ton fai par la borne, et cocher "distribuer les adresses ip" pour activer le routage), avec l'utilitaire spécial dont tu fais mention.

Voilà, tout va bien se passer ;)
 
Salut à vous, eh bien, merci pour vos réponses, et comme tu me l'as dit "MAOUSSE", il me faudra réinitialiser ma borne...
maousse a dit:
Bonjour, c'est dingue, tu donnes toutes les réponses à ton problème dans ton (long et détaillé) message

Suis bien les instructions pour remettre à zéro ta borne, comme nous le dit CBi.
Tu ne trouves pas le bouton de reset, il est là, accessible avec un trombone déplié par un petit trou dans la coque :
ResetButton.jpg


C'est tout, une fois le reset bien fait, il suffit de paramétrer ta borne pour qu'elle partage ta connexion (connexion en pppoe à ton fai par la borne, et cocher "distribuer les adresses ip" pour activer le routage), avec l'utilitaire spécial dont tu fais mention.

Voilà, tout va bien se passer

Mais voilà, ce n'est pas le tutoriel d'Apple qui est mal fait, comme tu me l'as dit, "CBI"
CBi a dit:
D'abord remettre la borne "à zéro"

La page d'explication de Apple me parait très claire.

Peut-être on peut partir de là = à partir de quelle étape ça coince ou tu ne comprends plus ce qu'il faut faire ?

Puis pour la configuration, ma méthode habituelle est de configurer d'abord l'accès internet à partir d'un Mac branché en Ethernet, puis quand ça marche de reproduire les réglages du Mac vers la borne branchée au Mac via Ethernet, puis de passer au sans fil.
mais c'est que je ne trouve pas mon bouton de réinitialisation... En fait, tu fais, "MAOUSSE", allusion à une borne Airport Snow, la génération juste après la mienne, où effectivement, le bouton de réinitialisation se trouve à l'arrière (comme sur ta photo et à mon travail :mouais:). Mais moi, il ne s'agit pas de cette génération, je n'ai aucun bouton de rénitialisation à l'arrière comme la version d'après, mais selon Apple, ça se trouverait "au bas" de la borne. Pourtant, je ne remarque aucun bouton de rénitialisation... Sur le dessous peut-être, voici donc des photos de ladite borne en question...

1. Dessous de la borne Airport:(


2. Borne Airport Graphite.:love:


3. Arrière de la borne. :cool:


4. Arrière de la borne (bis). :rolleyes:


Enfin, ultime question, est-il nécessaire de relier la borne Airport à l'ordinateur avec un câble Ethernet croisé, afin de la réinitialiser et de la configurer, car cela me barbe d'acheter un câble croisé.

A plus.

Xavier DELPORTE
 
pas besoin de câble croisé si tu as un mac récent (depuis 2002 à peu près), leur port ethernet est auto-adaptatif.

un problème de moins.

sur ma photo, c'est une borne airport graphite, mais ouverte (vu de l'intérieur, en somme), je n'avais pas fait attention.
Mais il y a définitivement accès à ce bouton sans ouvrir la boite, il y a un levier en plastique pour donner accès à ce bouton depuis l'extérieur :
http://www.vonwentzel.net/ABS/Repair/ResetButton2.jpg
pris de cette page qui explique le démontage :
http://www.vonwentzel.net/ABS/Repair/index.html
 
Salut,

J'ai enfin trouvé ce port de rénitialisation, après avoir entièrement démonté ma borne Airport (eh oui on échappe pas à son destin :)). J'y ai passé une bonne heure, et après l'avoir remontée, je l'ai rebranchée comme avant, puis j'ai créé une nouvelle configuration dans "Préférences systèmes" intitulée "Airport", où j'ai entré les adresses "IP", "Masque Réseau" et "Routeur" dans Ethernet fournies sur le tutoriel d'Apple. Et là, miracle, j'ai pu la reconfigurer avec l'"Utilitaire Apple pour Airport Graphite". Après avoir réglé les mots de passes, elle a redémarré, puis miracle, elle était détecté par "Utilitaire Admin Airport" du dossier "Utilitaires". J'ai donc réglé pour qu'elle se connecte par PPPoE, et là miracle, après avoir redemaré une seconde fois, j'ai pu, sur les autres ordinateurs, me connecter simulaténement à Internet, après avoir créé une nouvelle configuration dénommée "Airport". Et ça marchait enfin :)!!

Mais bon, maintenant que mon réseau est correctement configuré, je souhaiterais lui apporter une ultime modification. Je suis le détenteur d'une imprimante "HP Photosmart 2700", imprimante tournée vers le réseau puisqu'elle dispose du Wifi et de l'Ethernet. Actuellement, lorsque je veux imprimer, j'active le Wifi sur l'imprimante, puis je la sélectionne dans le menu Airport, à la place de ma borne Airport, ce qui m'oblige à changer de point d'accès et je ne peux plus accéder à Internet pendant ce laps de temps, l'imprimante étant connecté au Mac à la place de la borne Airport (sauf le Mac Mini auquel elle est reliée directement par USB).

Ma question est la suivante : M'est il possible de la connecter au Hub Ethernet, via Ethernet donc, afin de la partager sur mon réseau et à ne pas changer de borne d'accès à chaque fois que je veux imprimer ? Je sais que je pourrais la partager depuis le Mac Mini, en activant le service adéquat, mais je ne veux pas qu'il soit allumé en permanence. Je préfère que ce soit l'interface réseau qui s'en charge. Si c'est possible, comment dois-je m'y procéder ?

Merci d'avance.

Xavier DELPORTE

PS : Désolé pour la police, maintenant je laisse celle par défaut !:rateau:
 
Salut à tous.

Donc voilà, je reviens, après un grand temps d'inactivité, faute de temps.

J'en étais resté au stade de l'imprimante et du routage PPPoE. Pour ce qui en est du routage PPPoe, tout fonctionne à merveille désormais, je peux me connecter à internet sur les trois mac en même temps, grâce à cette configuration :

schema02.jpg


De plus, en ayant activé le partage d'imprimantes sur le Mac Mini (auquel mon Imprimante est connecté, une HP Photosmart 2710 en USB), je peux imprimer lorsque le Mac Mini est allumé sur tout les autres postes, sans me déconnecter de Internet :


Mais bon, cette solution n'est pas pratique du tout, car elle exige que le Mac Mini soit allumé pour pouvoir imprimer. Certes, étant donné que l'imprimante est wifi, je peux imprimer sans le Mac Mini, mais cette méthode exige que je sois déconnecté d'Internet (de ma borne wifi donc) pour pouvoir me connecter à l'imprimante.
Je voudrais don configurer l'imprimante afin que je puisse imprimer tout en restant connecté à Internet, et ce sans avoir le Mac Mini allumé. De plus, cette imprimante est connecté au hub ethernet avec un câble ethernet, de la sorte à arriver à ceci :
Ce que j'ai aujourd'hui :


Ce que je voudrais avoir :


Pages configuration Ethernet et Airport Imprimante :
1.


2.


3.


4.


5.


Enfin, je possède également un PC Windows XP SP3 Pro, et cet ordinateur ne dispose pas de connexion Internet. J'ai donc connecté le Powerbook G4 Titanium à ce PC, avec un câble ethernet croisé, et j'ai activé le service "partage de connexion Internet" ainsi que "service de partage fichiers avec Windows". Le partage de fichiers fonctionne très bien entre le Mac et le PC, je peux échanger des fichiers entre les deux dans les deux sens, Mac OS X et Windows Xp sont géniaux :rateau:. Mais le seul problème, c'est que je ne peux pas me connecter à Internet sur ce PC.
Comment faut-il que je configure le Mac de la sorte qu'il puisse partager sa connexion Internet en Ethernet vers le PC ? J'ai déjà, en cherchant sur Internet, configuré Ethernet de cette manière :
Ethernet:


Airport :


Ce que j'ai aujourd'hui :


Ce que je voudrais avoir :


Mais j'ai un inconvénient, c'est bien que Ethernet dispose d'une adresse fixe, Airport est automatiquement configuré en DHCP, ce qui fait que l'adresse IP Airport change à caque connexion à Internet :
Borne Airport :


Voilà, je pense avoir tout expliqué. Les images sont cliquables et mènent vers des plus grandes images.

Merci d'avance.
 
Salut à nouveau,

j'ai oublié de citer ceci, si ça peut aider quelqu'un. D'abord, j'ai attribué sur mon PC une adresse IP Fixe (192.168.1.2), avec comme masque réseau 255.255.255.0...

De plus, voici ma configuration actuelle,

et ce que je voudrais obtenir

avec une précision, c'est de pouvoir me connecter sur le PC à Internet grâce au Mac (PC - Mac reliés ensembles en Ethernet, Ip statique, partage fichiers et internet activés sur le Mac).

Enfin, les photos une à cinq correspondent à l'imprimante HP Photosmart 2710, son utilitaire de configuration dans Safari...

Bon courage.
 
Hello,

merci à vous tous, grâce à votre aide j'ai pu monter un super réseau chez moi. Tout les macs sont partagés, vive le VNC et le partage de fichier, l'imprimante est connecté au hub vive l'impression sans fil, et le PC connecté au Mac vive Internet sous Windows !

Mais bon, pour en revenir au sujet, j'ai donc connecté mon imprimante au hub avec un câble ethernet, j'ai désactivé le wifi de l'imprimante et là elle s'est vu attribué automatiquement une adresse IP par la borne airport (vive le DHCP et le NAT). Du coup, plus besoin de me déconnecter de la borne pour pouvoir imprimer, je reste désormais sur Internet et je peux imprimer en même temps, le tout sans-fil !

Et pour le partage entre le PC sans wifi et le PB G4, pas de problème, configurés de la sorte je peux surfer sur Internet sur le PC via le portable Mac :
1) MAC
Adresse IP : 192.168.0.2
Sous-réseau : 255.255.255.0
DNS : 208.67.222.222 & 208.67.222.220 (openDNS).
(partage internet Airport vers Ethernet activé)

2) PC
Adresse IP : 192.168.0.3
Sous-réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.2
DNS : 208.67.222.222 & 208.67.222.220 (openDNS
).

Enfin, grâce à cette expérience, je vais pouvoir configurer ma borne Time Capsule que je viens de commander et que je vais recevoir très bientôt.

Merci beaucoup de votre aide.