[Apple] Backup 3

vassago

Membre actif
22 Novembre 2000
124
1
45
www.presta-module.com
Salut à tous,

Après avoir cherché la meilleure méthode de sauvegarde professionnelle et mono-poste, je vous recommande vivement BackUp 3. Simple à configurer, joli, et performant. Mon côté professionnel, me pousserait à élire Retrospect de Dantz, mais Backup 3 est vraiment bien foutu et mérite un coup de projecteur.

Le seul reproche que je fais à cette appli, c'est au niveau de la gestion des sauvegardes incrémentielles (ça ce dit ?). Je trouve que ce point mérite quelques améliorations.

Prenons le planning de ce jeu de sauvegarde sur plusieurs destinations :
- DVD (1 fois par mois)
- HD (1 fois par jour)
- .Mac (1 fois par jour)

Dans le cas des sauvegardes sur HD, la méthode de sauvegarde de BackUp à vite tendance à l'embonpoint au rythme des sauvegardes quotidiennes et si beaucoup de fichiers passent en transit sur le mac. En effet, Backup garde une copie de chaque fichier à chaque coup de sauvegarde plus d'autres version si le fichier à été modifié depuis la sauvegarde précédente.

Cette fonction est importante puisqu'elle permet de "remonter le temps" d'un fichier sur lequel on travaille depuis plusieurs jours. En revanche, l'absence d'un réglage de date de péremption pour ces fichiers manque cruellement.
Dans le cas du graphiste manipulant des fichiers photoshop de plusieurs centaines de Mo, je vous laisse imaginer la taille du répertoire de sauvegardes...

Dans le cas du DVD, le fonctionnement est identique à celui du HD, mais nettement moins contraignant, puisque l'on ne les recycle pas ! :D

De plus, je me suis amusé à tenter la restauration d'un dossier en lui demandant une autre destination que celle d'origine. Ma surprise à été grande lorsque j'ai vu qu'il avait seulement recréé la structure de dossiers à l'endroit spécifié, mais les fichiers eux sont allés à l'emplacement d'origine écrasant les versions plus récentes portant les mêmes noms sans prévenir (!).
J'ai re-tenté l'opération à deux reprises, et même résultat.

L'erreur de programmation me paraît tellement grosse, que je pense plus à un défaut d'utilisation de ma part. Pouvez vous essayer de restaurer un fichier en précisant une autre destination (bureau) et vérifier que les fichiers n'ont pas étés déplacés dans l'emplacement d'origine ?
 
En ce qui me concerne le dernier test de restauration a parfaitement fonctionné, avec emplacement différent spécifié.

Je cherche à savoir si les DVD Double Layer sont acceptés par BackUp 3 ?
 
Je ne l'utilise plus.
Au début, je le trouvais bien, interface claire, très simple mais qu'on peut débrayer.

Et puis je me suis rendu compte que mon .mac de 1 GO était presuque plein à cause de ces sauvegardes. Et que mon disque externe devenait lui aussi obèse à cause des sauvegardes de Backup 3 : donc tant qu'on ne peut pas paramétrer cette fonction qui fait tout garder, je ne l'utiliserai plus.
Ce qui est dommage car c'est un des deux points qui me faisait continuer avec .mac
 
Thierry6 a dit:
Je ne l'utilise plus.
Au début, je le trouvais bien, interface claire, très simple mais qu'on peut débrayer.

Et puis je me suis rendu compte que mon .mac de 1 GO était presuque plein à cause de ces sauvegardes. Et que mon disque externe devenait lui aussi obèse à cause des sauvegardes de Backup 3 : donc tant qu'on ne peut pas paramétrer cette fonction qui fait tout garder, je ne l'utiliserai plus.
Ce qui est dommage car c'est un des deux points qui me faisait continuer avec .mac

Il suffit de virer toutes les Backup Intermédiaires non ??
Garder le FullBackup et le dernier ...
 
je ne sais pas : le dernier est il la différence avec l'avant-dernier ou avec le premier ? je pensais que c'était avec l'avant-dernier mais je n'ai pas essayé donc si tu l'as testé, OK
il n'empêche qu'on devrait pouvoir le paramétrer.
 
Thierry6 a dit:
je ne sais pas : le dernier est il la différence avec l'avant-dernier ou avec le premier ? je pensais que c'était avec l'avant-dernier mais je n'ai pas essayé donc si tu l'as testé, OK
il n'empêche qu'on devrait pouvoir le paramétrer.

Non c'est la différence avec l'avant dernier enfin une fois qu'il est fait ... donc il me semble que l'on peut garder que 2 fichiers ... mais je n'ai jamais testé de restauration
 
Bon alors je crois avoir fait et dit une connerie.
En effet si on regarde d'un peu plus prés l'Aide de Backup3 on peut lire :

Regagnez de l'espace en forçant de temps à autre une sauvegarde complète.
La première sauvegarde d'un ensemble de fichiers donné est une "sauvegarde complète" (tous les fichiers sont sauvegardés). Les sauvegardes suivantes sont des sauvegardes dites incrémentales, ce qui signifie que seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés. Les sauvegardes incrémentales occupent moins de place que les sauvegardes complètes. Après un certain nombre de sauvegardes incrémentales, vous pouvez demander à opérer une sauvegarde complète, de façon à pouvoir supprimer les sauvegardes incrémentales effectuées et à regagner ainsi de l'espace.

Donc comme je faisait avant c'est à dire supprimer de temps en temps les sauvegardes incrémentales n'est pas une bonne solution puisque entre deux sauvegardes seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés. Donc dans l'absolu il faut faire des sauvegardes totales avant de faire supprimer toutes les sauvegardes précédentes.
Bon c'est quand même pas l'idéal cette histoire. En fait je me demande si il ne vaut pas mieux supprimer toutes les sauvegardes incrémentales avant d'en effectuer une nouvelle... En résumer tout ceci ne peux pas ce faire tout seul ... dommage
 
je me méprends ou Backup 2 vérifiait les fichiers et ne sauvait que ceux qui avaient changé ? c'est ce qui me fallait; faudrait peut être simplement réinstaller Backup 2...
 
Thierry6 a dit:
je me méprends ou Backup 2 vérifiait les fichiers et ne sauvait que ceux qui avaient changé ?

Ben là c'est idem ... mais il ne supprime pas dans une archive les fichiers supprimés ou modifiés donc on se retrouve avec de grosses archives car on se retrouve avec des archives contenant des fichiers supprimés et aussi avec plusieurs versions d'un même fichier ...
 
certes oui mais si je me souviens bien, sur l'idisk, il sauvait les fichiers en clair, pas dans les archives peu compréhensibles : on pouvait facilement aller supprimer un gros fichier mais bon, c'était aussi ne intervention manuelle donc c'est pas intéressant. J'enlève ma question :)
 
Thierry6 a dit:
certes oui mais si je me souviens bien, sur l'idisk, il sauvait les fichiers en clair, pas dans les archives peu compréhensibles : on pouvait facilement aller supprimer un gros fichier mais bon, c'était aussi ne intervention manuelle donc c'est pas intéressant. J'enlève ma question :)

Là aussi tu peux facilement visualiser le contenu d'un paquet ... le plus simple est de refaire une sauvegarde totale et de supprimer tout le reste.