Ce n’est pas de la philosophie. C’est de l’informatique.
Tous les composants ne se valent pas.
Apple n’est pas un assembleur. C’est un concepteur. Il ne s’agit pas de placer un auto-collant sur une barrette mais que celle-ci corresponde à des critères précis, à un cahier des charges.
Et t’inquiètes pas pour les marges. Dis-toi que l’assembleur qui te vend un PC à 400 € fera sensiblement les mêmes, au mieux un peu moins. Mais dans tous les cas, il te vendra trop cher pour que ça vaut. Concept vieux comme IBM.
Dans la Ram, y’a la même chose, des fabricants de semi-conducteurs (Micron, Samsung, Hynix, Elpida) et les assembleurs, plus ou moins bons, plus ou moins consciencieux.
Tiens. Kingston. Ce n’est pas un mauvais. Mais il vend deux types de barrettes : des productions spécifiques aux constructeurs, testées, et de la générique, sa gamme Value Ram, pour le tout venant. Et non, ce n’est pas que pour se faire des biftons en plus.
L’autre jour, j’ai vu dans un rapport de bugs de la Ram qui n’avait ni identifiant fabricant ni numéro de série. C’est quoi ? Ça vient d’où ? Mystère. Acheté chez MacWay. C’est très bien MacWay, mais il ne faut pas y acheter n’importe quoi non plus. Leur Nuimpact c’est de la daube à Kernel Panic. Si ce n’est pas pour l’OS là, c’est pour le suivant.
Quand je dis de mettre quelques euros en plus dans la Ram, je ne dis pas forcément de passer par l’Apple Store. Parfois entre la générique et la spécifique y’a dix voire vingt euros de différence ? Vous ne pouvez pas mettre dix euros de plus dans la Ram ? Vous allez les mettre dans un putain de clavier en plastique ou une putain de souris de gamer mais pas dans la Ram ? WTF !
Il y a aussi le merveilleux conseil :
ta machine est spécifiée pour de la 1333 Mhz ? Te bile pas, achète de la 1600 Mhz, elle est moins chère en ce moment, et qui peut le plus peut le moins. Ben oui, mais non.
Alors les mecs vous me faites rire avec vos chronos au démarrage et votre Ram à trois sous. Ce n’est pas moi qui ouvre un fil tous les trois jours pour parler des problèmes de ma machine.
Vendredi, j’ai posé Yosemite sur mon Mavericks. Comme ça, pour voir avant de faire une clean install de 10.9.5 longtemps projetée mais jamais lancée. Et bien ça tourne comme une horloge suisse de haute précision (pléonasme). Du coup la clean est remise aux calendes grecques.
Je lis vos posts sur Yosemite et je me marre encore plus.
Et continuez à lire MacBidouille. Très bon site comique sur Apple.