Ben tu m'expliques clairement ton post 5 en l'appliquant au MBP, alors (pour répondre à la demande initiale). Parce que je n'ai pas du comprendre grand chose à ton charabia, et je ne dois pas être le seul.
Je précise que je suis un habitué des portables Apple, et que me concernant, j'ai un MBP dernier modèle que j'ai boosté à 4 Go de ram. Je ne t'ai pas attendu pour me poser la question concernant ces modifications de ram.
Tu n'affirmes rien en te basant sur des arguments insuffisant; tu ne fais qu'imposer tes propres interprétations.
Je m'arrête là., Je ne vais pas me lancer dans une de ces polémiques absurdes et à n'en plus finir, fréquentes dès que l'on est pas d'accord avec toi.
Pour répondre à Skazog, et en prenant l'exemple des MBP derniers modèles;
Ils sont livrés en standard avec 2 Go de ram. Ils contiennent 2 slots avec une barrette d'1 Go dans chacun d'eux.
Pour le booster à 3 ou 4 Go, tu dois nécessairement retirer une ou les deux barrettes pour les remplacer par d'autres. C'est toléré par Apple, la procédure est indiquée dans le mode d'emploi, et cela ne fait pas sauter la garantie.
-----> A condition de ne rien casser durant la procédure; c'est sous ton entière responsabilité.
Maintenant, il est clair que si les barrettes sélectionnées posent problème, Apple s'en lavera les mains. Apple n'assure pas la garantie sur des barrettes qui viennent d'ailleurs, ce qui semble normal. Mais cela ne va pas rompre la garantie du MBP pour autant. Au pire, il suffit de remettre les barrettes d'origine.
C'est pour cela qu'il faut:
- bien choisir ses barrettes de ram; qu'elles soient compatibles et de marque réputée (Kingston, Crucial, etc...),
- passer l'Apple Hardware Test,
- ne pas se séparer des barrettes d'origine.