Apple Care et changement de RAM

Skazog

Membre confirmé
22 Octobre 2007
22
0
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris (si g bien compris) si on change la ram et/ou le disque dur d'un MacBookPro (ou autre)

ça fait sauter la garantie.

J'avais bien envi de prendre l'Apple Care et de changer la ram et p'tet le HDD du MBP.

Croyez vous que je peux ou alors ça sert à rien?

Merci

Bonjour,

Tu as partiellement raison seulement.

Le changement de DD fait sauter la garantie. Par contre, ce n'est pas le cas pour le changement de la RAM.

Ok, merci pour cette info, c'est déjà une bonne nouvelle ;)

Concernant le disque dur, je peux le garder pour le moment...

Par contre si par la suite je devais le changer, ça fait sauter la garantie "standar" et aussi l'apple care ou juste la garantie normale?

Merci

correctif d'un truc dit plus haut

le changement de ram peut faire sauter la garantie
Si on parle de la ram interne installée par Apple*
----------
le changement de ram accessible à l'utiisateur non car non lié à la garantie , c'est la responsabilité de l'utilisateur

*détail:
ce n'est pas systematique mais c'est très cadré
un changement bien fait , ca va, garantie préservée sur le reste du Mac, un changement mal fait et qui par suite endommage le reste , la garantie saute ce qui est normal
Une garantie n'a pas à couvrir les erreurs de bricolage de l'utilisateur

correctif d'un truc dit plus haut

le changement de ram peut faire sauter la garantie
Si on parle de la ram interne instalée par Apple

le changement de ram accessible à l'utiisateur non , c'est la responsabilité de l'utilisateur

bonjour Pascal

pourrais-tu m'expliquer quelle est cette différence entre la Ram interne installée par Apple et la Ram accessible (celle que l'on m'a changée sans saut de garantie donc!)

ça voudrait dire qu'on ne doit pas mettre autre chose que de la SO DIMM c'est ça... ?
par exemple de la SDRAM pour un MacBook contrairement à un MacBook Pro qui a une autre qualité de Ram... ?

ca dépend des machines et des barrettes

D'une maniere génerale il y a DEUX types de RAM

1-celle installée en usine , qui fait partie intégrale du hardware d'origine , montée par Apple, à l'usine.

Celle là tout le monde l'a. Et normalement on y touche pas ( et on y accede difficilement)

2- en option et par choix de l'utilisateur
possibiité de rajouter librement , en plus, une ou plusieurs barrettes dans l'espace , accessible à l'utilisateur ( qui est fait pour etre accessible à l'utilisateur)
Le type de barrette et emplacement de l'espace accessible pour rajout varient selon les machines

possibiité de rajouter librement , en plus, une ou plusieurs barrettes dans l'espace , accessible à l'utilisateur ( qui est fait pour etre accessible à l'utilisateur)
Le type de barrette et emplacement de l'espace accessible pour rajout varient selon les machines

Donc ça veut dire que dans mon MBP (enfin futur je devrais dire)

Il y aura un emplacement avec 2Go de ram monté à l'usine et un deuxieme emplacement libre??

Ensuite je comprends tout à fait que le bricolage qui pourri la machine ne rentre pas dans la garantie.

Par contre si je change le HDD et que 3 semaines plus tard j'ai par exemple un soucis d'écran???

ca dépend des machines et des barrettes

D'une maniere génerale il y a DEUX types de RAM

1-celle installée en usine , qui fait partie intégrale du hardware d'origine , montée par Apple, à l'usine.

Celle là tout le monde l'a. Et normalement on y touche pas ( et on y accede difficilement)

A mon avis, ce que tu dis est faux concernant la ram. C'est une interprétation de ta part, Apple est plus souple et plus tolérante. On est d'ailleurs très souvent obligé de retirer une ou plusieurs barrettes d'origine pour upgrader un Mac.

Par exemple, les nouveaux MBP possèdent 2 slots avec une barrette de 1 Go par slot. Si on veut passer à 3 Go voire 4 Go, on est obligé de retirer une ou les deux barrettes pour les remplacer. De nombreux utilisateurs l'ont fait, dont moi-même. C'est même assez répandu.

Je connais quelques personnes qui ont du faire appel au SAV, ils ont continué à bénéficier de la garantie.

Ceci dit, il est clair qu'il ne faut rien casser durant la procédure de changement (là, c'est hors garantie), et il vaut mieux ne pas se séparer (ne pas vendre) des barrettes d'origine.

Pensez également à choisir des barrettes compatibles et de marque reconnue; cela évitera des problèmes.

Pour ce qui est du disque dur, il faut faire appel à un centre agréé si l'on veut le changer tout en gardant la garantie.

J'ai lu toutes les interventions de ce topic, et j'ai trouvé que l'ensemble de tes posts pouvait porter à confusion. Je suis intervenu pour essayer d'être plus clair (et plus pragmatique, je dirais).

sauf que tu me cites en disant que j'ai tort ( tu te gourres, j'ai raison, c'est une tolerance )
alors que j'expose le cas géneral de rajout de ram et répondait à la question du dessus

le cas du changement "built in ram" je l'avais déjà évoqué en 5

Ce que tu dis dans ton post 7 est faux; c'est une interprétation de ta part, incohérente avec ce que tu dis dans ton post 5.

Relis mon post 10.

Ce que tu dis dans ton post 7 est faux; c'est une interprétation de ta part, incohérente avec ce que tu dis dans ton post 5.

Relis mon post 10.
`
divoli des fois tu es agacant
je n'ai rien dit de faux
si c'est le cas tu le démontres et clairement au lieu d'affirmer sans démontrer
sinon tu t'abstiens

Il y a deux emplacements dans le Macbook qui sont tous utilisés maintenant vu que toutes les machines viennent avec 1go ram minimum (2x512 mo).

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303721-fr

Selon la configuration de votre MacBook, les deux logements peuvent déjà accueillier deux modules. La quantité maximale de mémoire que vous pouvez installer sur votre MacBook est de 2 Go, en insérant une barrette DIMM de 1 Go dans chaque logement.

Ben tu m'expliques clairement ton post 5 en l'appliquant au MBP, alors (pour répondre à la demande initiale). Parce que je n'ai pas du comprendre grand chose à ton charabia, et je ne dois pas être le seul.

Je précise que je suis un habitué des portables Apple, et que me concernant, j'ai un MBP dernier modèle que j'ai boosté à 4 Go de ram. Je ne t'ai pas attendu pour me poser la question concernant ces modifications de ram.

Tu n'affirmes rien en te basant sur des arguments insuffisant; tu ne fais qu'imposer tes propres interprétations.

Je m'arrête là., Je ne vais pas me lancer dans une de ces polémiques absurdes et à n'en plus finir, fréquentes dès que l'on est pas d'accord avec toi.

Pour répondre à Skazog, et en prenant l'exemple des MBP derniers modèles;

Ils sont livrés en standard avec 2 Go de ram. Ils contiennent 2 slots avec une barrette d'1 Go dans chacun d'eux.
Pour le booster à 3 ou 4 Go, tu dois nécessairement retirer une ou les deux barrettes pour les remplacer par d'autres. C'est toléré par Apple, la procédure est indiquée dans le mode d'emploi, et cela ne fait pas sauter la garantie.
-----> A condition de ne rien casser durant la procédure; c'est sous ton entière responsabilité.

Maintenant, il est clair que si les barrettes sélectionnées posent problème, Apple s'en lavera les mains. Apple n'assure pas la garantie sur des barrettes qui viennent d'ailleurs, ce qui semble normal. Mais cela ne va pas rompre la garantie du MBP pour autant. Au pire, il suffit de remettre les barrettes d'origine.

C'est pour cela qu'il faut:
- bien choisir ses barrettes de ram; qu'elles soient compatibles et de marque réputée (Kingston, Crucial, etc...),
- passer l'Apple Hardware Test,
- ne pas se séparer des barrettes d'origine.

Ca c'est curieux, ton affirmation que ce que je dis est faux non seulement tu t'esquives et ne réponds pas , mais en plus, c'est assez comique finalement, tu reprends ce que j'ai dit ( et que tu affirmes faux)
.
Enfin...
les lecteurs jugeront donc par eux mêmes .