Apple Care

Je ne suis pas spécialiste en droit, mais je suis quasiment certain que c'est la date de réception qui est légalement à prendre en compte (avant la réception, la période de garantie ne peut pas s'appliquer puisque vous n'avez pas pas pu physiquement prendre possession du produit). Et cela, ce ne doit pas être spécifique à Apple, mais valable pour de nombreux produits.

Mais il y a effectivement de quoi se poser la question, quant on sait que certains utilisateurs ont parfois reçu leur machine 7 ou 8 semaines après l'avoir commandée, ou se décident pour un AC au dernier moment.

Je pense aussi que dans les faits, et comme l'indique ludocork, Apple se montre plus souple et peut se montrer attentif selon les situations.

Garantie légale
Garantie commerciale
 

La garantie s'applique donc bien dès la "délivrance" du bien (donc depuis la date de réception). Je ne verrais d'ailleurs pas comment une garantie pourrait prendre cours avant que l'acheteur prenne physiquement possession du produit.

Donc si vous recevez un Mac le 13/06/2008, la garantie Apple s'appliquerait jusqu'au 12/06/2009, et l'Applecare jusqu'au 12/06/2011 (tout du moins c'est comme cela que j'interprète les choses).

Reste à garder une preuve de la date de réception du produit (le colis contient la date de livraison, pas de réception). La demander au livreur; éventuellement faire une copie du tracking sur le site du site du transporteur (il est marqué que le colis a été réceptionné tel jour à telle heure).
 
La garantie s'applique donc bien dès la "délivrance" du bien (donc depuis la date de réception). Je ne verrais d'ailleurs pas comment une garantie pourrait prendre cours avant que l'acheteur prenne physiquement possession du produit..

Heuu non... d'après la définition ça correspondrait plutôt à la livraison...
 
J'AI ETE LIRE LES CGV D'apple ET VOILA CE QU'IL YA ECRIT CONCERNANT LA GARANTIE
"extrait:
"Sous réserve des dispositions légales, les obligations d'APPLE au titre de la présente Garantie se limitent aux dispositions figurant ci-après : APPLE, telle que définie plus bas, garantit le présent produit matériel de marque APPLE contre les vices de fabrication et de matière dans des conditions normales d’utilisation pour une période de UN (1) AN à compter de la date d’achat au détail par l’acheteur, utilisateur final initial, (« Période de Garantie »)."

Faut voir avec minefi
 
Heuu non... d'après la définition ça correspondrait plutôt à la livraison...
Ben cette définition d'après ton lien est relativement floue, puisqu'elle s'applique aussi bien à la livraison qu'à la réception. Or il y a, chez Apple, une différence entre la date de livraison et la date de réception (d'où le malentendu chez certains acheteurs, que tu citais précédemment). On est pas plus avancé.

J'AI ETE LIRE LES CGV D'apple ET VOILA CE QU'IL YA ECRIT CONCERNANT LA GARANTIE
"extrait:
"Sous réserve des dispositions légales, les obligations d'APPLE au titre de la présente Garantie se limitent aux dispositions figurant ci-après : APPLE, telle que définie plus bas, garantit le présent produit matériel de marque APPLE contre les vices de fabrication et de matière dans des conditions normales d’utilisation pour une période de UN (1) AN à compter de la date d’achat au détail par l’acheteur, utilisateur final initial, (« Période de Garantie »)."

Faut voir avec minefi
D'abord, ce que t'a dit l'employé Apple n'est pas à prendre pour argent comptant. D'un employé à l'autre, ils peuvent te dire des choses différentes.

Ensuite, l'extrait que tu cites est sujet à interprétation.

Ce n'est pas Apple qui fait les lois. Elle ne fait que s'adapter en fonction de la législation du pays.

Encore une fois, je suis quasiment convaincu que la garantie prend cours dès la date de réception du produit, à partir du moment où l'acquéreur peut "jouir" du produit. Cela me parait en tout cas relever du bon sens. Le contraire pénaliserait l'acheteur, et pourrait aussi créer un manque d'équité entre les acheteurs (ce que tu ressentait toi-même comme "une arnaque").

Si tu veux en être absolument sûr, adresse-toi à une association de consommateur.

Dans tous les cas;
- garde une trace de la date de réception du produit (je crois que le colis ne contient que le bulletin de livraison, avec donc une date antérieure). Demande au livreur, et/ou fais une copie du tracking sur le site du transporteur (il est marqué la date et l'heure réelles de la réception du colis).
- n'attend pas le dernier jour pour valider un Applecare; fais-le au moins quelques semaines à l'avance.
 
Bonjour,
je rebondis sur le sujet, je viens de commander un MBA 2012 avec AppleCare depuis le site Apple et on m'indiqué une date de fin de garantie jour de ma commande + 3 ans, hors je suis censé le recevoir minimum 10 jours avec cette date...
Est-ce légal, je n'en ai pas l'impression, que peut on faire?
Merci
 
Bonjour,
Oui c'est tout à fait normal.
N'oublies que AppleCare est une extension de garantie standard.
Elle ajoute donc à la garantie initiale, deux ans de plus.
 
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Mais normalement, une garantie se met en place à la date de livraison, et non de facturation/commande, c'est surtout ca mon souci, pas envie de perdre une dizaine de jours tout simplement.
 
Je pense qu'il doit y avoir une différence du début de garantie entre un article acheté en magasin et en ligne (avec livraison).
Mais je ne connais pas du tout le cadre légal des deux cas.
 
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