Apple développe les abonnements ...

thefutureismylife

Membre actif
24 Octobre 2009
549
35
On en remarque pas toujours ce genre de détail mais petit à petit Apple multiplient les abonnements.

Bon certes, c'était déjà le cas pour le stockage depuis MobileMe, mais maintenant les services prennent de plus en plus d'envergure et en devienne presque indispensable ... Et ça ne s'arrêtera pas là !

Et si Apple s'orientait vers le cloud-computing payant ?

L'histoire va démarrer avec la refonte de Mobile Me en iCloud, le seul service ici qui sera payant sera du stockage supplémentaire pour nos sauvegardes ... Mouai à quoi bon si je peux faire la meme chose avec mon Mac ... Mais le système iCloud prend ses marques grace aux 5GO gratuit, les données simples (Contacts, calendrier, reglages ... se retrouve déjà dans le cloud ...

Viens la nécessiter de passer progressivement les apps aux Cloud ... Et hop iTunes Match !
Service payant à une vingtaine d'euros par ans, c'est pas cher mais c'est pratique. Même plus besoin de faire des sauvegardes de la bibliothèque de musique Apple s'en charge pour moi ...

Pour les films Apple se sert de sa propre bibliothèque, pas d'iTunes pas de film ...

Histoire de faire bien, Apple développe alors un autre gros pan de son cheptel d'application, la suite iWork sur le cloud ... C'est transparent, c'est presque comme avant (on perd en fonctionnalité) ... mais c'est sur le cloud.
On nous sort au compte goute des mises à jours qui redore le blason de ces applications de bureau qui avait perdu en fonctionnalité pour certain de ces utilisateurs...

Aujourd'hui voilà effectivement ou on en est ! Pour centraliser tout ça on a une page iCloud.com qui donne accès à une bonne partie de ces fonctions.

A quand la suite alors ?

La suite on commence à la connaitre, iLife est sur le grille, et iPhoto est la prochaine victime. Cette fois on ne garde pas le même nom histoire de faire écrire un peu dessus, mais au final on retrouvera la meme chose. (on nous promet des transferts entres les deux services sans encombres). Bref cette fois Apple s'attaque à nos données perso (celle qui nécessite vraiment de la place : nos photos (et vidéos ?) ! iCloud se dote donc une fois de plus d'une fonction et aussi d'un abonnement qui baisse. 20Go ou 200Go, paiement au mois !

Ici le service commence à être interessant, quelle intérêt de sauvegarder des photos sur des disques alors que là c'est totalement transparent pour moi. On ne parle plus de sauvegarde d'un appareil mais d'accès à des données quand on veut et ou on veut !

En 2015, j'aurais donc pour 4$ (=4€ ?) par mois l'accès à mes photos et tous mes documents via iCloud Drive.

La suite ?
Un abonnement à la Deezer et Spotify ? Merci Beat ! Hop une dizaine d'euros en plus par mois (adieu iTunes Match). Allez on se prononce pour fin 2015.

Enfin d'ici 3 ou 4 ans, Netfix finira par imposer son modèle, l'industrie du cinema devra bien finir par céder. On achète plus à l'unité mais en illimité ... On repart sur un modèle à 10euros par mois ?

N'oublions pas que la vidéo personnel est aussi en pleine expansion, Apple pourrait bien se lancer dans le streaming de nos vidéos via le Cloud.

Enfin peut-être que d'ici là Adobe aura convaincu avec sa location de logiciel, on ne paye plus de mise à jour mais uniquement un service. iWork, FCPx pourrait-il suivre ?


Bilan d'iCloud ? Le PC était un camion à l'arrivé d'iCloud en 2011. Steve Jobs annoncé sa révolution pour les 10 prochaines années ... La voici.

D'ici 2021, la page iCloud.com devra pouvoir rassembler mes photos, mes contacts, mes vidéos, ma musique en streaming ... Bref mon Mac ! Un "Mac" à une cinquantaine d'euros par mois ?


Article écrit dans le but de débattre, il s'agit tout simplement de spéculation pour imaginer les services et l'informatique de demain.
 
Je viens de me rendre compte que c'est partout pareil, abonnement pour Creative Cloud d'Adobe et abonnement obligatoire pour les formations video2brain aux applis Adobe CC 2014… Ça commence à faire lourd.
 
Apple s'attaque à nos données perso (celle qui nécessite vraiment de la place : nos photos (et vidéos ?) ! iCloud se dote donc une fois de plus d'une fonction et aussi d'un abonnement qui baisse. 20Go ou 200Go, paiement au mois !

Ici le service commence à être interessant, quelle intérêt de sauvegarder des photos sur des disques alors que là c'est totalement transparent pour moi. On ne parle plus de sauvegarde d'un appareil mais d'accès à des données quand on veut et ou on veut !

En 2015, j'aurais donc pour 4$ (=4€ ?) par mois l'accès à mes photos et tous mes documents via iCloud Drive.

Y'a une question qui me taraude…

Les photographes de charme auront-ils accès au cloud version Apple ?⸮

:rateau: :siffle:
 
Qu'en est-il des droits divers, droits d'auteurs, respect de la sphère privée dans ce cas ...

Ici le service commence à être interessant, quelle intérêt de sauvegarder des photos sur des disques alors que là c'est totalement transparent pour moi. On ne parle plus de sauvegarde d'un appareil mais d'accès à des données quand on veut et ou on veut !
ajoutons-y qui le veut ...