Apple IIe à remettre en route

Pour l'anecdote j'ai croisé un Apple IIe abandonné au pied d'un arbre sur l'esplanade de la Gare de Lyon il y a deux mois... je voulais vraiment le récupérer mais il avait très visiblmement servit d'urinoir (dans le meilleur des cas). Il était vraiment immonde
Du coup merci à ce fil qui me permet de voir ce que j'aurais aimer faire moi-même !
 
En surveillant eBay, LBC et cie, tu pourras bien trouver un II à "sauver" et à protéger chez toi ;)
 
Enfin :wtf:, quand je mets le tout sous tension, l'alim produit un petit bruit "tic tic tic tic" rapide et la diode "Power On" située près de l'arrivée électrique sur la carte mère ne s'allume pas...
En général, ce petit bruit avec une alim à découpage signifie que le primaire fonctionne (c'est le plus compliqué à dépanner !!!) mais que le secondaire est en court-circuit... en l'occurrence, c'est une des sorties (ou plus d'une) de l'alim qui est en court-circuit, probablement à cause de condensateurs qui ont mal vieilli, soit dans l'alimentation, soit sur la carte-mère.
Il faudrait que tu débranches l'alim de la carte-mère et que tu essayes de remettre en marche :
- même tictictic : voir le secondaire de l'alim
- plus de tictictic et des tensions présentes sur le connecteur de sortie de l'alim (+12, +5, -12 -5V) : voir la carte-mère.

Pour les disquettes, j'ai donné en 2015 tout ce que j'avais d'Apple II à matacao : UC, cartes, lecteurs, moniteurs, manuels, etc. et toutes les disquettes (DOS, logiciels, vierges...) : il devrait pouvoir t'aider si tu as besoin de disquettes DOS et autres.



- Maintenant, les soudures sont sans plomb donc il faut chauffer à environ 380°C
Et c'est là que les pistes du circuit imprimé se décollent... La soudure RoHS sans plomb pose de nombreux problèmes, d'abord à cause de sa température de fusion supérieure qui brûle tout, ensuite à cause d'un manque de souplesse qui fait que les soudures cassent, et pour finir à cause des "whiskers" qui font des courts-circuits partout (beaucoup des problèmes actuel des Mac et ce depuis 2005 environ sont dus à la soudure sans plomb)... Pour une utilisation personelle par un particulier bricoleur peu expérimenté elle est plutôt à déconseiller.

Mais il est encore possible d'acheter (chez Radio-Spares ou Sélectronic ou Conrad par exemple) de la soudure non-RoHS, de la vraie avec du plomb (Sn 60% Pb 40%), plus facile à utiliser et avec un point de fusion dans les 185-190°qui évite de brûler les circuits imprimés et les composants.
 
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Réactions: daffyb
Intéressant, donc il faut stocker un peu de soudure "à l'ancienne" ;)

Tu devrais donner des liens précis si possible.
 
Intéressant, donc il faut stocker un peu de soudure "à l'ancienne" ;)
Je ne pense pas que ça soit nécessaire, dans la mesure où il existe des dérogations à l'utilisation de la soudure RoHS dans certains domaines, et donc la soudure plomb-étain sera (en principe) toujours disponible à la vente...
(du moins au moins pour les professionnels)



Tu devrais donner des liens précis si possible.
Je suis allé vérifier la disponibilité sur le site de chacun des 3 magasins de VPC de matériel électronique que j'ai cité... mais chacun propose des dizaines de produits différents, avec des diamètres de fil différents, des conditionnements différents, des marques différentes, tout ça dans des variétés d'alliages différents (incluant le classique Sn60+Pb40 et d'autres contenant en plus jusqu'à 2% de cuivre ou d'argent), avec des flux décapants différents et en quantités différentes...

Chez RadioSpares il y a le choix entre 101 produits différents... je ne peux pas donner 101 liens, ni choisir pour vous !
Si on descend à un conditionnement par 100 g (c'est le minimum, ce site est plutôt orienté professionnels !), il reste 10 produits...

Sélectronic est plus accessible pour les particuliers et propose par exemple ces 3 produits qui pourraient vous intéresser :
http://www.selectronic.fr/bobine-de-10g-de-soudure-au-plomb-0-8mm.html
http://www.selectronic.fr/bobine-de-50g-de-soudure-au-plomb-0-6mm.html
http://www.selectronic.fr/mbo-soudure-au-plomb-1-0mm-bobine-de-130g-1.html

Mais tous ces produits varient plus ou moins d'une année à l'autre, donc les liens risquent d'être morts l'année prochaine.
 
Dernière édition:
Merci, c'est déjà une base de départ.
 
Normalement, pour un usage personnel, y a pas de restrictions et on en trouve facilement, même sur Amazon and co.
 
En tous cas, je n'en ai jamais vu un démarrer (pour le moment - je ne désespère pas) alors je n'ai aucune idée sur le fait qu'il faille ou pas une disquette système pour avoir quelque chose à l'écran. J'essaierai de le remettre en route dans les jours qui viennent pour vérifier si les lecteurs de disques cherchent quelque chose (bon, à priori r e m y, ils ne sont pas sur le slot 6)Voir la pièce jointe 112758

Hello,
As-tu réussi la remise en service ?
Je suis tombé sur ton post en cherchant des informations sur la Wildcard ESC (spécifiquement celle-ci, en PCB bleu)
JF
 
Bonjour,

J'en ai réparé plusieurs, ton alim est en CC, débranche la broche d'alimentation de la carte mère et démarre l'alim
Si le bruit (tac, tac, tac) est toujours présent alors problème alim, sinon, un composant HS sur la carte mère, qui pompe trop de jus et passe l'alim en CC (touche pour voir si il n'y a pas un composant qui chauffe)

Il y a un basic intégré, au démarrage l'apple doit faire bip et en haut de l'écran il doit y avoir écrit "Apple ||" si le switch sous le clavier est en QWERTY.

Pour l'autest de la mémoire il faut appuyer simultanément sur les deux touches Pommes + Control et enfin Reset
 
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Mais le verdict est implacable : mon Apple IIe ne démarre toujours pas : un très très léger bruit/sifflement dans l'alim (qui met 2/3 secondes à disparaître quand je coupe le jus), mais la diode de la carte mère ne s'allume pas et ça en reste là. Je suis en train de voir comment tester mon alim. pour savoir s'il va falloir me pencher aussi sur la carte mère. Elle présente pourtant un bel aspect. A suivre !
 
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Réactions: jfwal