Apple m'a volé !?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
J'avais reçu d'Apple, il y a environ une semaine, un message m'indiquant que la boîte aux lettres de mon compte mac.com était surchargée, et m'invitant à le vider. Sans doute était-il mal paramétré, de telle sorte que les doubles de mes courriels ne s'effaçaient pas sur le serveur ? Je comptais profiter de ce week-end pour mettre de l'ordre et procéder à ce nettoyage.
Mais quelle n'est pas ma surprise, ce matin, en ouvrant l'application Mail de voir les dossiers qui étaient dans iTools (brouillons, messages envoyés, etc.), à l'exception de INBOX, se volatiliser.
Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce qu'Apple a pris l'initiative d'effacer non seulement le contenu mais le contenant de mes dossiers ? est-ce un virus ?
Il n'y avait rien de bien important dans tout cela, mes tout de même des choses que j'aurais aimé garder. Je suis particulièrement énervé, et en plus je ne sais même pas auprès de qui me plaindre…

Merci pour votre soutien et vos suggestions,

Antiphon
 
Je viens d'avoir une jeune fille à la voix charmante de l'Assistance Apple au téléphone qui a bien voulu me renseigner alors que je ne bénéficie plus de cette protection. Je lui rends hommage, c'est extrêmement aimable de sa part.
La difficulté provenait du fait que le compte mac.com n'est normalement pas du type POP mais IMAP, si bien que lorsqu'ils effacent les messages sur le serveur, parce qu'il y en a trop, ceux qui sont sur votre ordinateur, qui n'en sont qu'une copie, le sont aussi.
Cela doit paraître évident à certains, mais si vous n'étiez pas au courant de cette particularité, prenez garde à paramétrer mac.com en POP — il paraît que c'est faisable — si vous ne voulez pas rencontrer les mêmes déboires que moi.
C'est toujours agaçant.

A plus tard,

Antiphon
 
Ben j'en ai un en IMAP et l'autre en POP et inversement quand je suis au boulot !
Il faut surtout faire du ménage dans ses BAL
rolleyes.gif
tongue.gif
grin.gif
 
Tout à fait d'accord, mais il est rare que lorsqu'on laisse du bordel d'en son appart, quelqu'un passe en votre absence pour tout foutre indistinctement à la poubelle…
grin.gif

Je reste rêveur sur ce spot TV qui montrait une petite fille rangeant sa chambre à partir depuis le bureau de son iBook… Si seulement cela pouvait être vrai… :))))))
Au fait, quel est l'intérêt de ce double format, IMAP et POP ? Je ne vois d'intérêt qu'au second…

Antiphon
 
IMAP est quand même bien pratique lorsqu'on doit accéder à son compte à partir de machines différentes...

Les messages restent sur le serveur, et lorsqu'on relève le courrier, seuls les entêtes des messages sont rapatriés, ce qui permet d'être plus sélectif que ce que la plupart des clients POP font...