Apple Mail Quoted Printable

RayXambeR

Membre confirmé
21 Avril 2005
15
1
52
Apple Mail semble envoyer ses massages toujours en quoted printable. Or, cela pose problème à bon nombre de mes correspondants. Cela occasionne souvent des conversions de Quoted Printable en 8 bits. Cela fait que des caractères "bizarres" apparaissent dans les messages, etc.
Comment faire pour modifier cela et faire que le logiciel de apple soit un peu plus accepté par les autres logiciels de messagerie ? Faut-il s'orienter vers un autre logiciel comme Thunderbird pour pallier ce problème. C'est la dernière version avant la 2 car je suis sous Panther.
Même chose quand Mail parle d'encodage de texte "par défaut", ça signifie quoi ?

RayXambeR a dit:
Apple Mail semble envoyer ses massages toujours en quoted printable. Or, cela pose problème à bon nombre de mes correspondants. Cela occasionne souvent des conversions de Quoted Printable en 8 bits. Cela fait que des caractères "bizarres" apparaissent dans les messages, etc.
Comment faire pour modifier cela et faire que le logiciel de apple soit un peu plus accepté par les autres logiciels de messagerie ? Faut-il s'orienter vers un autre logiciel comme Thunderbird pour pallier ce problème. C'est la dernière version avant la 2 car je suis sous Panther.
Même chose quand Mail parle d'encodage de texte "par défaut", ça signifie quoi ?

Je ne suis pas certain de ça.... Je pense au contraire que le Quoted Printable reste en 7 bits... Pour "passer" en 8 bits, il faudrait utiliser l'Unicode.

D'après ce que je sais sur l'encodage de Mail, "par défaut" encode en "ISO-8859-1", soit du "compatible grand nombre"... Après, tout dépend du logiciel de la messagerie cible, et parfois du FAI... C'est un vrai casse-tête !
"Par défaut" marche dans 90% des cas, Mac & PC... Avec les dernières versions des logiciels tournant sur XP, en principe, l'encodage UTF-8 doit être le meilleur. Mais il m'arrive avec certains correspondants ayant des logiciels de messagerie windaubiens de devoir encoder mes mails en Windows Latin 1 pour que les caractères accentués arrivent correctement, et en MacRoman pour des utilisateurs tournant encore Sous Netscape et Mac Classic... :siffle: Bref, faut rester :zen:

Ma phrase était peu claire il est vrai mais je disais que le Quoted Printable était convertit automatiquement en 8 bits. Cela sous-entendait qu'il était bien en 7 bits au départ mais qu'il était converti par la liste de diffusion (je rencontre notamment ce problème avec une liste de diffusion où "macqueux", pécéistes" et "ataristes" se rencontrent ...).
Aussi il me semble que l'encodage de texte et le Quoted Printable soit deux choses différentes. Mail permet de changer l'encodage mais reste dans tous les cas en Quoted Printable. Et c'est cela que je souhaiterais pouvoir modifier car, qui plus est, l'usage du Quoted Printable est interdit par Usenet !
Je suis assez surpris que Apple ait sorti son logiciel de messagerie sans prendre attention à cela ...

Merci pour votre réponse en tous cas !

RayXambeR a dit:
Aussi il me semble que l'encodage de texte et le Quoted Printable soit deux choses différentes. Mail permet de changer l'encodage mais reste dans tous les cas en Quoted Printable. Et c'est cela que je souhaiterais pouvoir modifier car, qui plus est, l'usage du Quoted Printable est interdit par Usenet !
Je suis assez surpris que Apple ait sorti son logiciel de messagerie sans prendre attention à cela ...

Merci pour votre réponse en tous cas !

C'est exact... L'encodage est différent du "Content-transfert-encoding".
Ce qu'il te conviendrait peut-être, c'est un passage en 7 bits "Base 64"... Mail ne le permet pas (du moins je crois)...

Je ne vois que 2 solutions :
1) Trouver une appli qui fait ça...
2) En développer une... :siffle:

Etant développeur à mes heures, j'avais travaillé sur des bouts de codes pour intégrer des modules d'envoi de courrier dans mes applis (de manière à les rendre autonomes)... Je peux regarder ce que j'ai au niveau de l'encodage, et si je te trouve une solution, je te fais signe, promis. ;)