Apple Music / iTunes Match : la grande confusion

syLpHeeD

Membre confirmé
30 Septembre 2009
67
2
Bonjour à tous,

Grand utilisateur d'iTunes pour cause de perfectionnisme aigu (voire maladif) dans la gestion de mes méta-données, je n'avais jamais vraiment franchi le cap du streaming, me contentant de mettre à jour ma bibliothèque, à l'ancienne. Aidé par iTunes Match, toute ma musique était dispo dans le cloud, et tout roulait (malgré la lenteur de la démarche d'ajout dans iTunes, mais c'est une autre histoire).

Depuis l'arrivée en grande pompe d'Apple Music, force est de constater qu'il est bien agréable de pouvoir ajouter à la volée toute la musique que l'on veut dans sa propre bibliothèque. La force du service selon moi (qui fonctionne à l'ancienne, encore une fois) : la gestion absolue des méta-données, même pour la musique protégée par DRM proposée par le service de streaming.

Disposant d'iTunes Match jusqu'en novembre, et n'étant pas aidé par le flou artistique qu'Apple entretient entre ses 2 services de musique dans le nuage ("indépendants mais complémentaires" ?), j'aurais aimé savoir si vous aviez des informations sur le réel distinguo entre Apple Music et iTunes Match.

Par exemple, j'ai cru comprendre qu'Apple Music s'occupait de mettre à disposition toute la musique de ma bibliothèque sur tous mes appareils, toujours via le nuage. Même la fameuse fonction d'upload de Match est incluse (jusqu'à 100 000 titres non compris dans le catalogue Apple avec iOS 9, si ma mémoire est bonne), alors je pose la question : étant abonné à Apple Music, où est l'intérêt d'iTunes Match ? Le service de streaming fusionne son contenu avec ma bibliothèque perso, il me laisse la main sur les méta-données, et si je comprends bien, en ajoutant un disque à ma bibliothèque qui n'aurait pas de correspondance dans le catalogue, j'aurai quand même droit à sa mise à disposition dans le nuage. En soit j'ai l'impression qu'iTunes Match n'est plus qu'une des options incluses dans Apple Music (fait mis à part des DRM, présents sur ce dernier). Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance pour vos précisions !
 
En fait, iTunes Match permet d'avoir sa musique sans DRM dans les nuages, et surtout, lorsque l'abonnement s'arrête, la musique mise à niveau reste ta propriété.

Avec iTunes musique, un vieux MP3 moisi restera le même sur ton ordinateur et sera en AAC 256 sur tes autres appareils si'il est "matchable". Si tu arrêtes ton abonnement, seule version moisie sera encore lisible, les autres disparaîtront.

Donc la question est, est-ce que tu comptes rester abonné à Apple music ou non.
 
En fait, iTunes Match permet d'avoir sa musique sans DRM dans les nuages, et surtout, lorsque l'abonnement s'arrête, la musique mise à niveau reste ta propriété.

Avec iTunes musique, un vieux MP3 moisi restera le même sur ton ordinateur et sera en AAC 256 sur tes autres appareils si'il est "matchable". Si tu arrêtes ton abonnement, seule version moisie sera encore lisible, les autres disparaîtront.

Donc la question est, est-ce que tu comptes rester abonné à Apple music ou non.

Merci infiniment pour ta réponse rapide !

Si un morceau ne matche pas, Apple Music ne le met pas malgré tout à disposition dans le nuage, comme le fait iTunes Match au final ? J'ai cru comprendre que c'est ce qu'il faisait également, d'où ma question sur l'intérêt d'iTunes Match lorsqu'on est abonné Apple Music (outre les DRM, encore une fois).

Il faut rappeler que lorsqu'iTunes Match ne trouve pas de correspondance avec le catalogue iTunes, il met quand même à disposition le morceau en question dans le nuage, dans son format d'origine (j'ai encore des pistes dans le cloud en 128 ou même 320 par exemple). C'est sur ce point que je ne trouve pas l'info qui dit clairement "Apple Music propose aussi ce service" ou l'inverse, d'ailleurs.
 
Si si, Apple musique met le morceau a disposition comme iTunes Match. Mais, contrairement à Match, si tu télécharges ce morceau sur un autre ordinateur, il semble comporter des DRM d'après ce que j'ai compris (pas vraiment testé de morceaux introuvables). Il ne faut donc pas l'effacer de ton ordi principal.
 
Si si, Apple musique met le morceau a disposition comme iTunes Match. Mais, contrairement à Match, si tu télécharges ce morceau sur un autre ordinateur, il semble comporter des DRM d'après ce que j'ai compris (pas vraiment testé de morceaux introuvables). Il ne faut donc pas l'effacer de ton ordi principal.

D'accord. iTunes Match n'a donc que peu d'intérêt quand on est abonné Apple Music (et qu'on est un peu sûrs de le rester).

Merci pour tes précisions !