Voici enfin le fin mot de l'histoire !
Ce matin, j'ai testé à nouveau mon Apple Pay avec un TPE d'une épicerie... sans succès. Il ne l'a pas détecté.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante : la puce NFC de mon iPhone n'est pas morte (elle peut détecter ma carte bleue dans Raccourcis quand je la colle fermement au dos de mon téléphone en insistant bien), mais elle a été quand même endommagée. Elle n'est en effet plus du tout réactive : quand je fais le test de la carte bleue aux iPhones de mes parents, il suffit de la mettre brièvement au dos pour qu'elle soit immédiatement détectée, sans avoir à appuyer comme un forcené.
J'ai donc maintenu le rendez-vous de cette après-midi dans l'Apple Store de ma ville. On a diagnostiqué mon téléphone pendant 45 minutes, on m'a fait tester mon Apple Pay avec un lecteur NFC (que mon iPhone n'a pas détecté) et la décision a été prise de... me donner un nouvel iPhone !
Si j'ai bien compris, pour vérifier le problème avec ma puce NFC, ils auraient dû ouvrir mon téléphone, ce qui les obligeait à remplacer à nouveau ma batterie (c'est le protocole apparement) et ils ne comptaient pas faire tout cela. Je suis malgré tout étonnée qu'ils n'aient pas cherché à la réparer, mais très contente (et étonnée) de repartir avec un iPhone neuf.
Je voulais garder le mien 6 ans, mais du coup il ne m'en aura fait que 3... Je vais donc essayer de garder celui-ci au moins 4 ans, je verrai ça en fonction des nouvelles mises à jour d'IOS qu'il pourra supporter.
D'ailleurs, je pensais que puisque mon modèle (SE 2) n'est plus commercialisé, ça n'aurait pas été possible de m'en donner un neuf, mais ils m'ont en fait expliqué qu'ils sont obligés de garder tous les modèles - même ceux qui ne sont plus vendus - en stock pendant 5 ans.
J'ai aussi demandé quel sera l'avenir réservé à mon ancien iPhone et j'ai appris qu'il allait être recyclé pour récupérer les métaux rares des composants.
Je remercie en tout cas encore beaucoup Gerapp38 et Vinyl pour leur précieuse aide.