Apple peut-elle se passer de Jonathan Ive ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet painauchocolat
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Jonathan Ive semble avoir le mal du pays et son contrat arrive à échéance..

certaines sources semblent vouloir faire comprendre que s'il rentrait en Angleterre, il ne pourrait plus travailler avec Apple

mais en même temps, Jobs malade, Ive semble indispensable, lui qui est la source d'inspiration de toutes les merveilles qu'on connait depuis plus de 10 ans chez apple...

j'ai dû mal à croire qu'il ne pourrait pas bosser depuis Londres...

Merveilles, merveilles. Les articles sont jolis oui, mais il n'a pas vraiment de mérite mise à part d'avoir copier pas mal d'idées d'un ancien designer allemand qui lui était à l'époque révolutionnaire.

Oui. (je réponds à la question initiale)

Bien entendu, il faut embaucher dans ce cas un dessinateur de talent. Mais il se trouve que ça existe, donc on peut penser qu'ils sauront en dénicher un.

Quant à la vieille scie sur la copie, elle est vieille comme Hérode. Et la copie, c'est très bien : le monde fonctionne ainsi depuis la nuit des temps (au moins). :zen:

Tout artiste trouve son inspiration au moins en partie dans l'œuvre des anciens maîtres. Cela n'a rien à voir avec du plagiat. Et effectivement Ive a une dette envers Dieter Rams. Qui lui même doit beaucoup au Bauhaus, etc. Tout comme les cubistes ont beaucoup emprunté aux arts premiers. Personne ne crée ex nihilo. Cela signifie que J. Ive n'est pas irremplaçable. Surtout si lui succède quelqu'un qui s'inspire de son travail. Il est certain en tout cas qu'une rupture radicale dans le design des produits Appple serait de nature à désorienter le public. Si Apple et Ive voient leurs routes se séparer, l'une des priorités des dirigeants d'Apple sera certainement d'éviter cette solution de continuité esthétique, de ménager une transition en douceur.

• J’aime
Réactions: Lio70
Tout artiste trouve son inspiration au moins en partie dans l'œuvre des anciens maîtres. Cela n'a rien à voir avec du plagiat. Et effectivement Ive a une dette envers Dieter Rams. Qui lui même doit beaucoup au Bauhaus, etc. Tout comme les cubistes ont beaucoup emprunté aux arts premiers. Personne ne crée ex nihilo. Cela signifie que J. Ive n'est pas irremplaçable. Surtout si lui succède quelqu'un qui s'inspire de son travail. Il est certain en tout cas qu'une rupture radicale dans le design des produits Appple serait de nature à désorienter le public. Si Apple et Ive voient leurs routes se séparer, l'une des priorités des dirigeants d'Apple sera certainement d'éviter cette solution de continuité esthétique, de ménager une transition en douceur.

Bien sur, je suis d'accord, le mond se réinvente sans arrêt, mais quand on voit les exemples de comparaisons, c'est un peu plus que de l'inspiration pour moi désolé.

http://www.lifeisalemon.net/wp-content/uploads/2008/01/braunandapple.jpg

Ton point de vue est tout à fait défendable. On pourrait discuter indéfiniment de l'originalité réelle de J. Ive. Manifestement Dieter Rams ne se plaint pas d'avoir été copié : http://www.macg.co/news/voir/136986/design-dieter-rams-adoube-apple

Le problème est qu'on utilise à tort et à travers le mot "génie". Je ne suis pas sûr qu'Ive en soit un (à cause de ce problème d'inventivité, d'originalité). Mais il est incontestablement très doué.

Il me semble que John Galliano s'est libéré de son ancien employeur.
Il pourrait superviser une équipe de designer. Il me semble qu'il s'y connait en matière de "création" (a prendre avec des guillemets pour ne pas se salir les doigts).

Vous en pensez quoi ?

:D

edit : et puis il est anglais. Cela ne se verra pas dans les comptes de la population anglaise. On n'en rend un pour en prendre un autre.

Je vous préviens charitablement, je ne suis pas d'humeur à supporter des âneries très longtemps...

Je ne suis pas convaincu par les exemples proposés. D'abord parce-ce comme ça a été dit, on ne crée pas a partir de rien. Ensuite parce-ce que pour moi, le vrai coup de maître, celui qui a fait sortir apple du trou où elle était enterrée, c'est les imacs a coque transparente et colorée. On pense aussi au iMac tournesol que tout le monde s'accorde a trouver splendides. Hors on ne voit pas trace de ceci dans les exemples "flagrants". Pour le reste, oui on y croise quelques détails qui rapellent des formes existantes. Je suis pour ma part adepte en design de sobriété (minimalisme??) et de l'idée selon laquelle la fonction crée la forme. Pour moi c'est tout a fait dans cette optique que de trouve Ive. Et a partir du moment ou on est dans le dépouillement on de retrouve avec des formes simples et épurées. Difficile de contourner le cercle, le rectangle, le carré non? Je le demande qui a inventé ses formes là et si apple ne risque pas de de prendre une procès dans les dents.*

Et le sculpteur de la Vénus de Willendorf pourrait demander des droits d'auteur à Botero... :D

Ah ! un peu de culture... ;) C'est bien.

C'est un débat intéressant (et sans fin) que celui du plagiat, de l'inspiration, de l'hommage etc. et de leurs validités respectives.
Quand Giraudoux a écrit et fait jouer Amphitryon 38, il sous-entendait qu'il y avait eu trente-sept pièces basées sur ce mythe... ;)
On peut reparler aussi de Ésope (qui reste et se repose, c'est connu) et d'un certain Jean de la F.
Plus récemment, qui voit À nous la liberté de René Clair ne peut qu'être frappé du plagiat par anticipation du film Les Temps Modernes de Chaplin.

On adore parler de rupture et de révolution. Plus tard, quand la poussière est retombée, on voit mieux les transitions et, certes, les sauts quantiques.