Apple = Plouf en bourse (S.J. cachotier...)

Mondana

Membre actif
27 Avril 2004
409
43
PACA
Joyeuses fêtes de fin d'année 2006 à tous .

C'est une sacré nouvelle pour les actionnaires de aapl...

AAPL = -6.30 % en une séance !!!

APPLE et les stock-options, des documents falsifiés ?
(AOF) - L'enquête concernant les pratiques d'antidatage des distributions de stock-options chez Apple se concentrerait sur des falsifications de documents, révèle le site américain " Law.com ". Ceux-ci aurait été falsifiés par la société afin de rentabiliser au maximum ces stock-options attribués aux cadres. " Law.com " précise que si ces faits étaient avérés, Apple pourrait faire l'objet de poursuites au pénal.

Sources boursorama

:mad:

des variations comme ca c'est banal
la variation au jour le jour, c'est normal , et dépend d'éléments rationels et irrationnels ( ambiance , rumeurs , bruits , infos )

la baisse , pour le moment elle est à 4,3 ( à 16h43)

et ce qui compte c'est certes les chiffres sur une séance ou quelques séances ( si on veut acheter/ vendre )

mais aussi sur la longueur

regarde AUSSI le % de hausse sur la durée

et là c'est autre chose : environ +700% sur 11 ans.

petit graphisme eloquant

source google finance

Oh... en passant Businessweek , eux placent Apple et google comme les 2 boites les plus dynamiques du secteur...
( des nazes certainement)

On verra dans quelques mois et on verra si on on peut à ce moment là , vraiment encore parler de chute...

• J’aime
Réactions: HmJ
N'oublions pas non plus que nous sommes là dans le domaine des hautes technologies, domaine très volatil !

en fait le problème n'est pas tellement Apple comme entreprise high tech
( en expansion)

mais la gestion comptable
il y a eu des erreurs dans la compta ( volontaires ou non c'est pas établi, ni leurs ampleurs) , et ca le marché boursier américain, soudainement très moraliste depuis les scandales des derniers temps , peut très mal le prendre.

Ah ben oui, Steve Jobs ou pas Steve Jobs, Apple ou pas Apple, on ne fait pas de conneries avec l'argent de la boîte ( même s soit disant on a pas touché de Backschisch... ), c'est con pour Apple et sa santé financièe, mais bon, on va pas non plus pleurer sur le sort à Steve, hein... :rateau: :D

ouep , rien de nouveau
trucs interessants à retenir

Pour des raisons divers beaucoup de macusers n'arrivent pas à se faire à l'idée qu'Apple est aussi une banale entreprise américaine comme les autres. Et tout à fait susceptible d'avoir les mêmes comportements douteux.
( Que SJ en ait profité ou pas c'est annexe)

Tout cela rentre dans le cadre d'une vaste operation d' "assainissement" suite à divers scandales sur la gestion comptable de grosss boites
Apple se rajoute à la liste de ceux qui se font moucher.
Selon l'étendue des " irregularities" ( oeuphémisme pour trucage de comptes) cela aura plus ou moins d'impact sur le cours.
Pour l'instant , ce n'est que le début , il n'y a pas de tableau complet de la chose...
On verra.

ouep , rien de nouveau
trucs interessants à retenir

Pour des raisons divers beaucoup de macusers n'arrivent pas à se faire à l'idée qu'Apple est aussi une banale entreprise américaine comme les autres. Et tout à fait susceptible d'avoir les mêmes comportements douteux.
( Que SJ en ait profité ou pas c'est annexe)

Tout cela rentre dans le cadre d'une vaste operation d' "assainissement" suite à divers scandales sur la gestion comptable de grosss boites
Apple se rajoute à la liste de ceux qui se font moucher.
Selon l'étendue des " irregularities" ( oeuphémisme pour trucage de comptes) cela aura plus ou moins d'impact sur le cours.
Pour l'instant , ce n'est que le début , il n'y a pas de tableau complet de la chose...
On verra.

Il doit être difficile de résister à quelques millions de dollars.:D

Il doit être difficile de résister à quelques millions de dollars.:D

Aujourd'hui l'action est passé en-dessous des 80 $, à 79,81 $, en perdant encore plus de 2%. Après la fantastique montée du mois de novembre, la chute est dure...

:zen:

oui, mais toujours tres tres tres superieur a la valeur que l'action avait il y a deux ans (split, plus tres forte augmentation)

Steve Jobs doit être dans une position assez délicate :
- soit il reconnaît les faits et sa responsabilité de CEO, et aux USA il risque gros.
- soit il la joue "j'étais pas au courant des conséquences d'un tel montage financier" et là, il se ridiculise.
Si on rajoute à ça qu'Apple a beaucoup de choses à apprendre sur la communication de crise (cf affaire Greenpeace), cet épisode n'a sûrement rien d'anodin.

- soit il reconnaît les faits et sa responsabilité de CEO, et aux USA il risque gros.
- soit il la joue "j'étais pas au courant des conséquences d'un tel montage financier" et là, il se ridiculise.
Si on rajoute à ça qu'Apple a beaucoup de choses à apprendre sur la communication de crise (cf affaire Greenpeace), cet épisode n'a sûrement rien d'anodin.

L'affaire GreenPeace, c'est du vent... GreenPeace fait tout un plat de rien... (voir iCreate de Novembre dernier)...

:zen:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon très simple ce que cela change pour nous "Mac Users" que l'action Apple soit à 100 € ou à 50 € ?

Ma question est sans doute idiote, mais j'ai du mal à m'émouvoir pour un - 2 % sur la dernière séance. Sans doute parce que je n'ai pas d'actions :D

• J’aime
Réactions: HmJ
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer de façon très simple[\u] ce que cela change pour nous "Mac Users" que l'action Apple soit à 100 € ou à 50 € ?

Bah pour moi rien, mais pour ma mère oui: je l'ai avertie que je la vendais si l'action passait au-dessous des 75 dollars.

:p

• J’aime
Réactions: iota
Assez d'accord

Mais ajoutons qe la stratégie d'Apple sur ce coup est maline

-Pour ceux qui prennent SJ ( his Steveniss) pour un demi dieu ( y en a ) il avait pris les devants et admis la bourde concernant ses stock options cet automne
( bourde dont il a eu l'intelligence de ne pas profiter)
-Il a lancé une enquête interne, en plus des futures enquêtes officielles ( à venir pour l'instant c'st pas lancé et ca peut etre très long à bouger)
-En tant que CEO il risque , mais ce sont les nombreux cadres en dessous qui risquent le plus ( effet fusible)
D'ailleurs ca a commencé

)

-En tant que CEO il risque , mais ce sont les nombreux cadres en dessous qui risquent le plus ( effet fusible)
D'ailleurs ca a commencé

)

C'est ca l'effet Thriller chez Apple, ca saute de partout :D :p
Steve Jobs demi-Dieu, quand meme pas, mais admiratif (comme pas mal de CEO dans les nouvelles technos) pour ce qu'ils ont fait ;)