Apple rachète Emagic !!

Yoann

Membre actif
7 Avril 2000
160
0
Mais pourquoi Apple achète-t-elle cette compagnie ?!!
Est-ce pour transformer Logic en un ersatz de logiciel audio/midi, dans la lignée des isofts, destinée au grand public et à concurrencer le pâle cubase ?
Ou est-ce pour en faire un FinalCut de l'audio/midi, pour entrer sur le marché pro ?

J'ai bien peur qu'aucune des deux options ne soit intéressante. Dans le premier cas, ce serait vraiment dommage de faire tomber Logic aussi bas, dans le second, ça serait s'attirer les foudres de Digidesign !

Je suis pas sûr que les gas de protools soitent très heureux de rentrer en concurrence avec Apple... d'autant plus que protools pour OS X n'est même pas encore annoncé...
Or le milieu pro est essentiellement sur Protools, et Logic, malgrès ses qualités, ne peut concurrencer les solutions digidesign...
J'espère que cela ne va pas se traduire par un virage de Digidesign vers Windows XP...
Au sinon, adieu l'audio sur mac...
Sauf si Apple rachète Digidesign (ou plutôt AVID)
wink.gif
...

des réflexions ?
 
Pas mals de productions sont faites sur Logic ou Digital Performer. ProTools a une meilleure reputation, mais c'est peut-etre simplement une question d'habitude des ingenieurs du son.

Pour ces derniers, je doute qu'ils soient super presses de passer a OSX.

Pour les autres, si il n'y a pas de concurence entre Logic et ProTools maintenant, pourquoi y en aurait il plus tard.

L'interet pour EMagic ce serait peut-etre que l'interface de Logic soit amelioree.

Pour Apple, ils profitent d'un savoir faire en audio: macs avec surround, integration avec FinalCut sont possibles.
 
'

ProTools et Logic n'ont pas vraiment la même philosophie et ne sont pas en concurrence frontale. L'approche de ProTools est plus enregistrement-montage-mixage (plutôt cher avec les cartes dédiées et de haut niveau) tandis que Logic s'adresse plus aux musiciens, et demande un budget beaucoup plus raisonnable. Bien sûr certains usages sont identiques mais on ne peut pas dire que cela posera un problème.

Je ne sais pas si des utilisateurs de Logic participent à ce forum, mais j'aimerai bien avoir leur avis sur ce soft, et ce qu'ils pensent de ce rachat...

'+
 
Je suis un utilisateur de Logic depuis quelques version déja, et je trouve vraiment dommage ce rachat par Apple... Logic est un logiciel fabuleux, tres loin de cubase ou pro-tools, parce qu'il n'est pas seulement un enregistreur multipiste, mais aussi un sequenceur, une architecture tres ouverte qui permet de piloter nombre de machines ou de synthés virtuel en live...
Le fait qu'il soit (fut) pc&mac assurait la compatibilité avec nombre de matériels et de softs qui ne sont pas sur mac ; qu'est-ce qu'apple va faire ? J'ai bien peur qu'ils se servent de la technologie Emagic pour nous faire un I-truc grand public qui ne satisfera aucun des anciens utilisateurs de L.A.
Je ne pense pas qu'Apple compte convertir les utilisateurs de L.A. au mac, parce que quand on fait un petit tour aujourd'hui sur les forums d'utilisateurs PC, la fureur est de mise et le rejet d'Apple encore plus vif(et justifié cette fois)... Il y a même déja un collectif d'utilsateurs qui compte assigner Apple en justice !
Pour moi ce rachat est donc désastreux, imaginez un instant ce que doivent ressentir ces musiciens qui avaient fait de L.A. la pièce centrale de leur studio virtuel sur PC, imaginez microsoft rachetant adobe et annonçant la fin de la version Mac...
 
Il manque un logiciel natif OSX, c'est vrai. Mais la stratégie carnacière d'Apple est lamentable. Ceux qui voyaient en Jobs un anti-Gates/J2M etc. en sont pour leurs frais. Les utilisateurs floués de la version PC doivent réclamer un dédomagement financier.
Et pourquoi Emagic ? Il aurait été plus sain, plus fairplay, et infiniment moins cher de résusciter le légendaire soft d'Opcode, Vision, superbe logiciel midi 100% mac qui n'a pas réussi le virage de l'audionumérique, faute de moyens. Ou pourquoi pas développer un nouveau produit entièrement sous cocoa ? On attend la suite avec vigilance...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fredj:
Les utilisateurs floués de la version PC doivent réclamer un dédomagement financier<HR></BLOCKQUOTE>

Faut peut être pas exagérer non plus, rien n'empêchera ceux qui utilisent actuellement Logic sur PC de continuer à l'utiliser, même si y'a plus de mises à jour.

'+
 
D'expérience, je peux te dire que cela va obliger les utilisateurs de Logic à changer de soft à moyen terme, à la prochaine évolution de Windows ou achat d'un nouveau hardware. Cela coute deux ou trois fois plus cher qu'une mise à jour, et tous les anciens fichiers deviennent brutalement inutilisables. J'espère au moins qu'un éditeur aura la bonne idée de proposer une mise à jour concurentielle.