Apple touchée par la crise ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
Ouais, enfin y a à peine quelques jours, c'était plutôt ça: Apple: premiers résultats historiques de 2009.

Les feux sont au vert pour les ventes de matériels. Durant ces trois mois, la firme de Cupertino a vendu 2,52 millions de Macintosh (contre 2,31 millions au même trimestre de 2008). Les portables comptent pour 1,796 million d'unités (1,342 en 2008) et les Mac de bureau, où aucun renouvellement n'a eu lieu depuis longtemps, pour 728 000 unités (977 000 en 2008).

C'est clair qu'on est dans l'attente du renouvellement de toutes les gammes.
Mais c'est vrai aussi que le prix moyen des PC a encore baissé, et les potentiels nouveaux-venus ont de plus en plus de mal à accepter la différence de prix.

L'ensemble des entreprises connaissent des difficultés ou au mieux un ralentissement.

Les consommateurs des marchés matures sont équipés pour l'essentiel, et il s'agit pour beaucoup de renouvellement de matériel, et si ce n'est urgent la tendance est au décalage de ce renouvellement.

Maintenant c'est peut être aussi une chance, puisque cela peut conduire APPLE a adopter une démarche commerciale plus sympathique :

- offres et réductions
- packages
- offre de financement à 0 % sur 12 mois
- reprise des anciens matériels
- Offre vers des populations (type séniors, TPE-PME)
- Offre conjointe avec des opérateurs de téléphonie
- Offre de location-accession plus ouverte
- Des offres de mise à jour pour ceux qui ont dejà acquis des suites Ilife ou Iwork

j'avoue que l'offre Iwork+Ilife+Léopard est déjà une avancée , mais il en faut encore plus...

Pour ces offres il y a certes une revue de politique tarifaire mais cela permet de maintenir des volumes voire de les augmenter. Lorsque je parle autour de moi Apple a une côte plutôt sympa mais bon nombre de personnes me disent que les prix des produits de la pomme sont très élevés et qu'à ce compte ils préfèrent rester sur un PC...

Je pense que, pour tous les râleurs, qui abondent en ce forum (!), c'est per se une très bonne nouvelle.

Souvent, une entreprise qui pète la forme et a tous les voyants aux verts se préoccupe peu de l'avis des utilisateurs, pensant avoir raison (puisque tout va bien).

Là, si la baisse se poursuit un peu, il est possible que certaines inflexions apparaissent dans la marmoréenne politique commerciale d'Apple (voire un retour du FireWire ? :D :D) Il est possible aussi qu'ils cherchent à venir sur de nouveaux marchés (les p'tits PC par exemple).

Reste que, sauf erreur de ma part, dans le passé, Apple a su rester ferme sur ses positions même quand ça allait plus que pas bien du tout (genre : faire payer (cher !) une bêta un peu pourrie d'un hypothétique OS, alors que les comptes sont dans un rouge pas très loin du cramoisi ... ;))

Je pense que, pour tous les râleurs, qui abondent en ce forum (!), c'est per se une très bonne nouvelle.

Souvent, une entreprise qui pète la forme et a tous les voyants aux verts se préoccupe peu de l'avis des utilisateurs, pensant avoir raison (puisque tout va bien).

Là, si la baisse se poursuit un peu, il est possible que certaines inflexions apparaissent dans la marmoréenne politique commerciale d'Apple (voire un retour du FireWire ? :D :D) Il est possible aussi qu'ils cherchent à venir sur de nouveaux marchés (les p'tits PC par exemple).

Reste que, sauf erreur de ma part, dans le passé, Apple a su rester ferme sur ses positions même quand ça allait plus que pas bien du tout (genre : faire payer (cher !) une bêta un peu pourrie d'un hypothétique OS, alors que les comptes sont dans un rouge pas très loin du cramoisi ... ;))
Je ne crois pas non plus à une inflexion de la stratégie d'Apple. Ce serait court-termiste et dévastateur pour l'image de la société.

Il faudra voir si la tendance se confirme. Peut être qu'Apple se trompe en pensant que les switchers sont des clients aussi "captifs" que les macusers traditionnels. Ils ne sont, à mon avis, pas aussi attachés à la marque et la quitteront sans remords si ils trouvent un ordinateur (peu être moins beau) qui correspond à leur besoin et moins cher. Je le redis ici : quand j'ai acheté mon ibook G4 , il était très concurrentiel avec les portables PC ; ce n'est plus du tout le cas des macbook. Quand mon G4 sera au bout du rouleau, je ne suis pas sur de racheter un mac.

Par le passé, oui, on en connaît certaines conséquences...quand Microsoft leur a filé un chèque pour sauver le navire...
Je suis un récent switcher (très heureux), mais en tant que switcher je suis tout de même attaché à la marque, mais sur certains points je peux la quitter sans remords, surtout quand il manque certains produits dans leur gamme...Je vois ça d'un point de vue purement pratique. Par exemple, l'absence d'un produit mobile complet, léger et autonome (et quand je parle d'autonomie, j'ai dans l'esprit une très très grande autonomie). Et voilà ce qui m'étonne, pour des gens qui ont un esprit aussi pratique...

Baisse des ventes au mois de janvier aux USA.

Alors certes, qu'Apple soit touchée par la crise, il n'y a rien d'étonnant en soi. Mais n'y a-t-il pas d'autres facteurs qui peuvent expliquer cette baisse ? Par exemple l'attente de nouveaux modèles ou de Snow Leopard.

1/ c'est parce que les ventes ont baisse sur un mois qu'il faut parler de drame ou de crise

2/ il faut etre realiste, la situation economique a forcement un impact sur les ventes, quelque soit l'entreprise

3/ oui c'est a cause des forumeurs de macge, qui arretent pas de speculer sur la sortie de machine alors toute la planete est devenue attentiste

1/ c'est parce que les ventes ont baisse sur un mois qu'il faut parler de drame ou de crise

2/ il faut etre realiste, la situation economique a forcement un impact sur les ventes, quelque soit l'entreprise

3/ oui c'est a cause des forumeurs de macge, qui arretent pas de speculer sur la sortie de machine alors toute la planete est devenue attentiste

1/ Tout à fait d'accord.

2/ Oui, mais justement tout le monde est impacté. Mais dans ce cas, Apple l'est plus que les autres.

3/ Ou c'est à cause du manque de transparence d'Apple à propos de l'arrivée de ses nouveaux produits. La différence entre Apple et les autres constructeurs, c'est que leurs ordinateurs restent plus longtemps au catalogue sans être modifiés. Lorsque la machine sort, elle est au top par rapport à la concurrence, à sa fin de vie au catalogue, elle est dépassée par la concurrence. Au prix des machines, c'est normal que les gens soient attentistes, non?

Des pauvres aussi :(

La différence, c'est que les plus riches n'ont pas changé leurs habitudes en raison de la crise... Les voitures de luxe et de sport ne connaissent pas la crise.

Le premier mois d'une année est toujours mauvais en terme de vente dans le secteur informatique. Après le mois des fêtes, il y a les soldes, autre source de dépenses... Bref, janvier et les ventes high-tech, ça fait deux. Ce n'est pas nouveau non plus ni une exclusivité 2009.

"La différence, c'est que les plus riches n'ont pas changé leurs habitudes en raison de la crise... Les voitures de luxe et de sport ne connaissent pas la crise. "

Vente Porsche aux USA: En comparaison avec novembre 2007:
- 46 %. (Boxster - 73 %, 911 -37 % , Cayenne -40 %)

Chômage technique 8 jours à Zuffenhausen fin janvier 2009.

La crise inquieterait elle Apple ???

J'ai commandé mon mac pro new 2009 hier soir, ce matin à 10H, coup de fil d'apple pour connaitre mon avis par rapport à la mise à jour de la gamme et des mac pro en particulier....

Discussio à propos des evolutions, conseils de configuration, j'avoue avoir été très agréablement surpris de la compétence de mon interlocuteur qui a tres vite identifié mes besoins et a su me conseiller pour obtenir une machine la plus adaptée possible...

Il a meme appellé l'équipe ingénieurie pour répondre à certaines de mes questions plus pointues...

Cerise sur le gateau, et detrompez moi mais c'est plutot exceptionnel de la part d'apple, il ma proposé une réduction DE SA PROPRE INITIATIVE...

Reduction qui s'est transformé à ma demande en bonus :

APPLE CARE + IWORK 09 en plus pour 50€

Une seule chose à dire, malgré evidemment le prix élevé de la machine, merci apple de s'etre un peu préoccupé de moi et de mes attentes, en esperant que ces attentions ne disparaissent pas une fois la crise passée...

A bon entendeur ;)

Je comprend que sa face plaisir d'être prix en considération bravo Apple :)