Apple TV 4K Apple TV saturée

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Bonjour à tous.

Depuis le début du mois, dès que je veux lire une vidéo depuis mon Mac via mon Apple TV, j’ai le message suivant (en anglais)

Votre espace disque est faible.

Pour lire cette vidéo, gérez le stockage de cet appareil dans Paramètres > Général > Gérer le stockage.

Lorsque je vais voir l’endroit indiqué, je n’ai pas de solutions permettant de purger l’espace occupé par les éventuels reliquats de vidéos. C’est assez pénible, car j’ai une Apple TV justement pour cette fonction de streaming depuis le Mac.

Est-ce que d’autres personnes ont eu ce cas ?
IMG_6465.webp

bizarre car que des applications sur Apple TV donc si tu retire celle que tu n'utilise pas normalement tu devrais gagner de la place.
Tu l'as redémarrer à tout Hazard

Oui, j'ai redémarré. Mais je n'ai pas encore tout enlevé comme applications, car c'est chiant de rentrer tous ses identifiants. Et dans ce réglage, il m'annonce une occupation de 500 Mo pour une app, 60Mo pour une autre et même quelque Ko pour la dernière. Autant dire que la mémoire est loin d'être saturée si je calcule tout.

Si l'Apple TV n'est pas capable de vider son cache, c'est qu'il y ait un problème. J'ai bien peur qu'il faille la réinitialiser complètement, ce qui revient au même que d'enlever toutes les applications en gros. Franchement, si ce n'était pas le seul moyen de diffuser ses films depuis son Mac, je serai passé à autre chose.

Je voulais surtout savoir si j'étais le seul ou si c'était un souci récent lié à une mise à jour, par exemple.

aucun soucis avec mes deux Apple TV , une HD et L'autre 4K

ça irai pas plus vite :
  1. Accédez à Réglages
    5cad90d4eb83e1090648b8e99ad06ef3.png
    sur l’Apple TV.
  2. Accédez à Apps, puis sélectionnez « Décharger les apps inutilisées » pour activer l’option.
Les apps inutilisées s’affichent sur l’écran d’accueil avec une icône de téléchargement
059a3fb1fe76e462737ea49b18c481cc.png
. Vous pouvez sélectionner l’app pour la télécharger à nouveau. Lorsque vous réinstallez une app, si celle-ci est toujours disponible dans l’App Store, vos données sont restaurées.

Dernière édition:
Après essai de la débrancher du courant et la rebrancher :upside_down_face:

Autant dire que la mémoire est loin d'être saturée si je calcule tout.
Il y a l'app "TV info" qui permet de voir l'espace disponible sur le stockage.

Les économiseurs d'écrans prennent beaucoup de place, mais normalement ils sont supprimés si il y a plus de place disponible.

Merci pour ce lien, c'est à la fois éclairant et consternant de voir la mauvaise gestion du logiciel par Apple.

Je vais tester les deux logiciels : Space Reclaimer et TV Info. Je vous en dirais plus ensuite. Et si ça ne donne rien, ce sera réinitialisation, car, apparemment, c'est la seule solution.

Comme @Frank-Pomme j'ai aussi une HD et une 4K (celle-là fournie par Free), je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Ça marche à merveille…
Mais sur la 4K, je n'ai pas beaucoup d'applications, juste OQEE Free, DAZN, Infuse, Speed Test, FranceTV, Canal+, Youtube, Prime Vidéo et VLC, soit en tout 960 Mo.

J'ai moins d'applications que toi, et le souci ne se présente que lorsque je cherche à lire un film depuis mon ordinateur. Il semble ne pas avoir assez de place pour le buffer.

La mienne est une 128 Go.
Je ne lis pas de vidéo depuis mon iMac. J'ai un SSD contenant mes vidéos connecté à ma box et Infuse (ou VLC) sur l'AppleTV accède à son contenu.

À une époque, je me suis amusé à utiliser, sans résultats probants, :( Xcode (ouitil pour développer des applis pour différents OS Apple dont tvOS
J'ai donc demandé au nouvel IA Chinois Deepseek d'écrire un petit programme pour calculer la place dispo sur l'Apple TV.
Bloc de code:
DeepSeek R1
Réfléchi pendant 0 secondes
Processus de raisonnement

<think> Okay, the user wants an Xcode program to check available storage on an Apple TV. Let me think about how to approach this.
First, I remember that Apple TV uses tvOS, so the app needs to be built for that platform. The code should be in Swift, probably using SwiftUI since that's the modern framework.

I need to access the file system to get storage information. On iOS, we use URLResourceKey.volumeAvailableCapacityForImportantUsage, but does tvOS support that? I should check. Assuming it's available, that's the way to go.

Wait, Apple TV's storage might be similar to iOS. So using FileManager.default.urls(for: .documentDirectory, ...) might not be the right path. Maybe the volume information is for the entire device, not just the app's container. So using the document directory's URL might still work as a reference point.

Next steps: Create a SwiftUI view that displays the available space. The view should show GB, so I need to convert bytes to gigabytes. Formatting the number to two decimal places would be good.

Also, handle errors. If retrieving the values fails, show an error message. Use do-try-catch blocks when getting the resource values.

Testing on Apple TV: The user needs to set the deployment target to tvOS, run it on a simulator or real device. But wait, does the simulator provide accurate storage data? Maybe not, but it's a start.

Potential issues: Permissions. Do tvOS apps have access to storage info without special entitlements? I think so, since it's the same as iOS for non-sensitive data. But maybe on tvOS, the available capacity is reported differently.

Putting it all together: The ContentView will have a VStack showing the available space. The model will fetch the data using FileManager. Handle the conversion from bytes to GB. Display error if something goes wrong.

I should also mention that this code is a starting point and might need adjustments based on tvOS specifics. Maybe include a note about testing on a real device if possible.
</think>

Voici un exemple de programme SwiftUI pour tvOS qui calcule l'espace disponible sur un Apple TV :

Copier
import SwiftUI

struct ContentView: View {
    @State private var availableSpace: String = ""
    @State private var errorMessage: String = ""

var body: some View {
        VStack(spacing: 20) {
            Image(systemName: "appletv")
                .font(.system(size: 60))

Text("Espace disponible")
                .font(.title)

if !availableSpace.isEmpty {
                Text(availableSpace)
                    .font(.largeTitle)
                    .foregroundColor(.green)
            }

if !errorMessage.isEmpty {
                Text(errorMessage)
                    .foregroundColor(.red)
            }
        }
        .onAppear(perform: checkStorage)
    }

func checkStorage() {
        do {
            let systemAttributes = try FileManager.default.attributesOfFileSystem(forPath: NSHomeDirectory())
            let freeSpace = (systemAttributes[.systemFreeSize] as? NSNumber)?.doubleValue ?? 0

// Conversion en Go
            let freeGB = freeSpace / 1_000_000_000

availableSpace = String(format: "%.2f Go", freeGB)
        } catch {
            errorMessage = "Erreur de lecture : \(error.localizedDescription)"
        }
    }
}

struct ContentView_Previews: PreviewProvider {
    static var previews: some View {
        ContentView()
    }
}
Pour utiliser ce programme :

Créez un nouveau projet dans Xcode en choisissant "tvOS App"
Sélectionnez SwiftUI comme interface
Remplacez le contenu de ContentView.swift par ce code
Exécutez sur le simulateur Apple TV ou sur un appareil physique
Ce programme :

Affiche une interface simple avec l'icône Apple TV
Calcule l'espace libre du système de fichiers
Convertit le résultat en Gigaoctets
Affiche le résultat avec 2 décimales
Gère les erreurs éventuelles
Notez que :

Les informations de stockage peuvent varier selon la version de tvOS
Les résultats peuvent différer légèrement entre simulateur et appareil réel
L'accès au stockage est limité à l'espace système disponible (pas d'accès aux autres apps)

YAPLUKA

• Haha
Réactions: Gwen et JLB21