AppleDesign Powered Speaker

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Petit tuto pour dépanner des AppleDesign Powered Speakers, pour ceux qui en ont et qui souhaitent continuer à les utiliser longtemps, comme moi ;)
J'aime bien ces petites enceintes amplifiées, mais elles commencent à avoir de la bouteille, bientôt 25 ans... Et je trouvais qu'elles commençaient à "ronfler" surtout à droite.

Après un démontage en règle, j'ai trouvé le coupable, la membrane a finie par se déchirer tout autour des haut-parleurs.
IMG_2629.JPG
Pas facile de trouver un remplacement. Rien, pas un marquage ou une étiquette qui permet de retrouver les specs ou le fabricant sur ces 2 petits HP.
A l'ohmmètre, ils font 4 ohms. Un seul HP donc Large-bande, et blindé (normal en environnement péri-informatique). Après prise de cotes, j'ai finis par trouver sur le net un modèle chez Monacor qui correspond :):) :
ref SP-8/4SQS (4 ohms, blindé, 88,5 mm de diamètre) 10W nominale, 20W max, et à 8€ pièce. Nickel :)
IMG_2630.JPG IMG_2631.JPG
Un petit coup de pince sur la cosse de - pour la mettre à la même dimension que l'original et c'est tout. L'ancien et le nouveau en place :
IMG_2632.JPG
Remontage de l'ensemble après un bon nettoyage :
IMG_2628.JPG IMG_2336.JPG

IMG_2639.JPG
Et ça marche impeccable. Je ne sais plus si c'est aussi bien qu'à l'origine, mais c'est beaucoup mieux qu'hier ;)
IMG_2640.JPG
 
Tiens, je ne les connaissais pas ceux-là.
J'étais resté sur les Apple Pro Speakers.

Sympa comme bidouille ! :cool:

On dirait (comme ça, à vu d'oeil) que l'aimant est moins gros sur les nouveaux HP ?
 
Waouh, ça me rappelle mon Quadra 630, série surnommée les boites à pizzas. :D
 
Waouh, ça me rappelle mon Quadra 630, série surnommée les boites à pizzas. :D
Pfff, moi c'était un Centris 610, mais je n'avais jamais connu ces HP.

Edit :

Tiens, ce Centris, j'ai du le donner ici après ça : #1061
(Oué, ça presque 10 ans que je l'ai donné ce Mac ! :eek: )
 
On dirait (comme ça, à vu d'oeil) que l'aimant est moins gros sur les nouveaux HP ?
Exact toutes les dimensions sont quasi identiques sauf le diamètre du blindage : 69mm à l'origine et 67,5mm pour les Monacor.
Capture d’écran 2017-03-30 à 22.31.40.jpg Monacor SP.jpg

Pfff, moi c'était un Centris 610, mais je n'avais jamais connu ces HP.

Edit :

Tiens, ce Centris, j'ai du le donner ici après ça : #1061
(Oué, ça presque 10 ans que je l'ai donné ce Mac ! :eek: )

C'est un Quadra 610, tout nouveau dans ma collection, aimablement donné par Patrickg53 avec 2 autres macs #177, et bien mieux doté que mon Centris 610 (j'en ai un aussi ;)) #112
C'est vrai que, aligner de front le lecteur de disquette, le lecteur CD et le disque dur (derriere le logo Apple à gauche), ça fait une boite très large et pas très haute. Même si c'est plus gros qu'un LC, ça fait aussi boite à pizza :)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Excellent travail !!! Faudrait que je trouve aussi un 14" comme ça.

Sinon, j'en ai justement une paire chez moi (les ADPS), avec un bruit parasite important ce qui les rend inutilisables.

Quand est-ce que tu passes dépanner tous mon matos ? ;) :D
 
Dernière édition:
Tiens, d'ailleurs : y a une sortie à l'arrière pour un caisson de basse. Quelqu'un a une idée du modèle nécessaire ?
 
C'est un sortie ligne stéréo classique (2v crête à crête) pour brancher un subwoofer amplifiés, s'il a un entrée ligne stéréo.
C'est vrai que dans la doc en français la traduction est nulle o_O c'est plus clair dans celle en anglais.
2.jpg
1.jpg
IMG_2658.jpg
Sur des petits caissons amplifiés comme ceux de chez Jamo, par exemple, ça doit marcher. Il a une entrée ligne soit mono, soit stéréo, le niveau est réglable, comme la fréquence de coupure des basses. Mon fiston en a un, je peux essayer si tu veux.
Capture d’écran 2017-04-01 à 19.40.53.jpg