Apple's LaserWriters' collection [2] !...

scipion a dit:
J'ai récupéré recemment une imprimante apple personal laserwriter 300
Question déjà posée presque à l'identique ;)

scipion a dit:
J'arrive à imprimer avec sous OS9 mais je voudrais l'utiliser directement depuis OSX mais j'ai cru comprendre que le driver pour OSX n'existait pas.
J'ai bien peur que ta laser soit dans la liste des lasers Apple non reconnues par os X :(

Document Apple a dit:
Imprimantes Apple non reconnues sous Mac OS X
Les fichiers PPD de ces imprimantes, incompatibles avec Mac OS X, ne sont pas inclus :
LaserWriter
LaserWriter Plus
LaserWriter IISC
LaserWriter IINT
LaserWriter IINTX
Personal LaserWriter NT
Personal LaserWriter SC
Personal LaserWriter LS
Personal LaserWriter 300
LaserWriter Select 300
LaserWriter Select 310

Pour voir l'intégralité de la doc..

Liste des LaserWriter dont le pilote est inclus dans Os X...

scipion a dit:
Est-il possible d'utiliser l'imprimante via classic? Si oui, puis-je la partager (j'ai un eMac et un iBook en réseau)?
Non. Sous os X/Classic, seules les apps "Classic/9" peuvent la solliciter !... Elle n'est pas partageable.
 
pour ceux que ça intéresse j'ai 3 transceiver AUI/RJ-45 pour connecter des imprimantes laser apple en ethernet :zen: me contacté par MP ;)
 
Bonjour,

J'ai récupéré une imprimante LaserWriter Select 360. Comme l'impression était très pâle, j'ai changé le toner. Mais aucune amélioration : les pages sortent imprimées pâle avec un éclaircissement frisant le blanc absolu sur la partie droite des feuilles (sur une bande d'environ 6 cm). Mes courriers sont illisibles.

Cet après-midi, j'ai retiré le capot de la machine et j'ai soigneusement dépoussiéré... toujours aucune amélioration. Je n'ai pas osé désosser la bécane mais ça m'a démangé. On m'a parlé d'un miroir qu'il faudrait nettoyer mais je ne vois pas où il se trouve.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer l'impression ? Que me conseillez-vous ?

Merci, :)
Catherine.
 
Je conseille un nettoyage COMPLET... De toute façon, elle est inutilisable comme tu viens de le dire, donc :siffle: 'faut sortir les tournevis :D
 
Salut à toi ! J'ai aussi récupéré cette imprimante, avec bac d'alim. supplémentaire.
Lors du nettoyage, précaution indispensable : bannir les bombes à air comprimé ! En effet, ces machines sont truffées de capteurs divers (c'est pire sur les laser couleur) et le toner est une poudre très fine et volatile. Un coup de bombe dépoussiérante diffuse le toner résiduel dans toute la machine et fausse les mesures des capteurs, sans compter le risque d'encrassement des rouages d'entraînement.

Pour le démontage à proprement parler, tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes. C'est un modèle assez simple (contrairement à la 310). Ton problème doit certainement venir de ce fameux miroir, car, hormis la cartouche de toner (qui contient le bloc photoconducteur, donc un consommable qui, lorsqu'il est usé, provoque ce type de pâleurs), il n'y a pas de consommable à changer dans la machine.

Cette imprimante reste, malgré son encombrement, une excellente imprimante, increvable, et qui tient la dragée haute à nombre de ses consoeurs plus récentes (Postscript).
Tu as donc tout à gagner à "perdre" un peu de temps à la nettoyer à fond.
En plus, elle fonctionne parfaitement sous mac OS X avec un adaptateur USB <-> parallèle (moins cher qu'un boîtier Asanté Appletalk)

Voici la procédure de paramétrage (copié-collé d'un de mes précédents posts). Désolé si cela fait un peu long, mais je pense que cela peut aider...
"Le truc, c'est de se procurer un adaptateur USB <-> parallèle (les longues prises centronics trapézoïdales comme sur les imprimantes PC).
Moi, j'ai récupéré cet adaptateur sur une vieille m... d'okipage 8im.
Bien entendu, il faut au préalable avoir installé sur son ordi le gestionnaire d'imprimantes Gimpprint (à partir du CD d'install de panther)
Une fois cela fait, voici la procédure :
- relier l'imprimante au mac via ce cable
- allumer l'imprimante (bien sûr)
- aller dans Configuration d?imprimante
- une fois ouvert, cliquer sur Ajouter EN MAINTENANT LA TOUCHE ALT ENFONCÉE
- dans le menu déroulant, choisir "Avancée" (tout en bas)
- dans le menu déroulant nommé Périphérique, choisir Unknown
- dans la ligne Nom du périph, mettre ce que vous voulez
- la ligne Périph. URL, doit se remplir avec un truc du type "usb://Unknown/Unknown?serial=0"
- dans le menu déroulant "Modèle de l'imprimante", vous devriez trouver Apple
- un autre menu défile, dans lequel il ne reste plus qu'à choisir le type de machine (Apple Laserwriter Select 360 v2013.112)
- cliquer sur Ajouter
Le tour est joué.

Il est meme possible de la paramétrer plus encore, de définir le bac à papier par défaut, la quantité de RAM...

Pour cela, une fois l'imprimante ajoutée à votre liste, la sélectionner et faire Pomme-I.
Il ne reste plus qu'à vous laisser guider.

Cela fait plus d'un an que je tourne avec cette machine qui me rend de fiers services.
Par contre, l'astuce ne fonctionne pas sous Jaguar. En effet, après avoir lancé une impression, la connection avec le Mac ne s'interromp pas, et il faut débrancher la prise USB pour pouvoir lancer la suite... Pas très pratique, donc.

J'ai testé cette install sur 4 ou 5 macs sous Panther, toujours avec succès.
Inutile d'acheter le très onéreux boitier Asanté (150 Euros), seul l'adaptateur suffit (15 Euros environ).
"
 
Je suis nouveau sur le forum, bonjour a tous !!

Alors g un probleme qui me prend le chou :

je suis o boulot et j'essaie d'installer (j'essaie lol) une imprimante laserwriter 630 pro

etant une M.... innomable en mac, g pu reunir des infos pas tres sure du genre :

normalment c reconnu direct par os X
fo le connecter en ethernet ou apple talk

seulement voila, le pilote a l'air introuvable sur le net o_O, g juste la mise a jour telechargée sur le site d'apple( version 8.6, je l'installe mais ... rien ... donc je crois que c'est la mise a jour ...), elle est pas reconnu par mac os X ( j'ai fait print center ds "utilities") ajouter, je trouve rien , enfin juste un truc, quand je choisi connection par usb il y a ecrit "imprimante non gerée) je suppose que c'est parce que je n'ai pas le driver...

svp est ce que qqun aurait une adresse ou un truc pour la mettre en marche cette imprimante ? aidez moi svp chui o boulot je pete un cable ! mon patron hallucine en me voyant passer 3 h devant l'imprimante ...
 
Hao a dit:
...imprimante laserwriter 630 pro
...normalment c reconnu direct par os X
seulement voila, le pilote a l'air introuvable sur le net
Le pilote est inclu dans Mac Os X ;)
Liste des LaserWriter dont le pilote est inclus dans Os X...

Hao a dit:
fo le connecter en ethernet ou apple talk
Connectée par ethetnet, il faut aller activer "AppleTalk" dans :
Préférences système/Internet et réseau : Réseau/ethernet intégré/onglet AppleTalk

Par contre, il y a un iatus : t'es sûr d'être en "Mac os 10.1.3" parce que là, je ne garantie rien avec une version aussi vieille d'os X !...
 
Merci golf !! c sympa

seulement je me demande si j'ai bien lu car moi j'arrive a faire reconnaitre l'imprimante par l'os en passant par "print Center" connecter à l'USB mais ... elle est pas gérée par l'os ...

Alors je vais quand meme un peu mieux voir les posts, et le guide apple que g dl, je le lirai demain la g fini le boulot, mais g lu vite fait je crois pas qu'ils expliquent bien ...

et oui j'utilise mac OS 10.1.3, sur un mac G3 600 MHZ 256 mo de ram +256 que g rajouter dernierement ... WOW de quoi faire tourner Doom 3 details a fond dessus ouai ;)

bon j'espere que demain j'orai resolu le pb, ca doit etre un truc vraiment con, genre ptet passer par os 9, ou alors relire bien les posts :D

merci en tt cas, a + et bonne journée
 
ah et o fait une autre solution peut etre ...

je dois ptet trouver le gestionnaire d'impression ?
 
Hao a dit:
...connecter à l'USB mais...
Oups, là tu parlais d'ethernet puis maintenant d'usb !!! C'est pas du tout la même chose !
Comment est elle physiquement branchée ?

Je répète tous les outils sont dans os X mais si j'en suis sûr pour X 10.2 [Jaguar] et au delà [Panther et Tiger], pour la 10.1 je n'arrive pas à m'en souvenir [il y a de fortes chances tout de même] !...
 
aaah de retour au boutot :)

et bien elle est branchée en usb, un keyspan port parallele / USB (parallele sur l'imprimante et l'autre sur le g3)

c sur qu'elle est reconnu car dans service d'impression, je fais "ajouter nouvelle imprimante", je choisi le port (donc usb) et il y a ecrit "imprimante non gérée". et quand je fait "apple talk" (malheureusement g le cable ethernet mais pas le bon port pour la connecter a l'imprimante) donc ds "apple talk" je vois que je peux choisir un modele d'imprimante, et je pe choisir "laserwriter pro630". Mais seulement elle ne rentre quand meme pas dans le service d'impression et je ne peux pas choisir le modele d'imprimante quand je choisis port USB...

g ptet du faire une mauvaise manip' pi en plus suis pas un pro mac alors ca aide pas vraiment ...

en tt cas encore merci de te "casser" pour moi Golf :) j'y vois quand meme un peu plus clair

a++
 
Je recherche un adaptateur d'imprimante type iPrint de Farallon ou autre pour connecter une laser Apple à mon réseau à moi que j'ai à la maison.
Connaissez-vous une bourse de matériels MAC où je pourrais trouver ça.
 
demougin a dit:
question peu précise, dis en un peu plus
Il a tout dit, il faut un adaptateur spécial, un transceiver AUI/RJ-45, pour connecter un certain nombre de lasers Apple sur un réseau ethernet :up:

As tu regardé sur eBay, on en trouve parfois encore !

Zut grillé par Mackie :D
 
Non, pas de transceiver, l'imprimante est une laserwriter 360 (increvable) avec port parallele et localtalk fonctionnels en même temps.
Soit je trouve un adaptateur type localtalk/Ethernet (farallon par exemple) et je la branche sur le réseau (j'aimerais éviter les routeurs type Asanté car le prix demandé doit avoisiner 2 ou 3 imprimantes laser actuelles), soit j'ai la solution de mettre également un serveur d'impression sur le port parallele mais dans ce cas, sera-t-il supporté par l'imprimante ??
Des avis, des conseils et je mets le tout à la poubelle !!!