[APPLESCRIPT] Ajouter du texte à un groupe de fichiers

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous!

J'aimerai savoir si il est possible de créer un script pour rajouter un nom à plusieurs fichiers en même temps.

J'm'explique :

Je travaille dans l'impression numérique et vend plusieurs type de produits. J'ai des mises en page toutes faites pour chaque produit.

À chaque nouvelle commande, je copie ces MEP dans un nouveau dossier au nom du client.

Jusque là, je renomme les mises en page en une par une pour rajouter le nom du client.

Exemple :

Je copie ces modèles de mises en page dans le dossier :

• "Totem 800x2000.indd"
  • "Stand Parapluie.indd"
  • "Comptoir.indd"

Et les renomme de la sorte :

• "NOM DU CLIENT - Totem 800x2000.indd"
  • "NOM DU CLIENT - Stand Parapluie.indd"
  • "NOM DU CLIENT - Comptoir.indd"

Le top du top serait donc de pouvoir sélectionner un groupe de fichier, cliquer sur une icône dans le dock, qu'une boîte de dialogue me demande quel préfixe je veux rajouter, que je le tape, et qu'il s'applique à tous les fichiers sélectionnés...

Je n'y connais rien en Applescript, mais j'suis convaincu que ceci est possible, donc si une âme charitable saurait comment faire, j'lui en serais bin reconnaissant! :rose:

Merci d'avance! :)

salut

bon, je suis une buse en applescript
néanmoins, avec automator, il est très facile de créer une appli pour renommer les fichiers

avec le choix en autre de "rendre séquentiel" (ce que j'utilise pour transformer mes dsc0003.jpg en 2010-aout-XXX.jpg)

Dans ton cas, il suffit de prendre l'option "rajouter du texte" et là tu peux aussi choisir de mettre ce nouveau texte devant ou derrière le nom existant

top du top, en effet, tu sélectionnes tes fichiers, tu les glisses sur l'icone de l'appli créée par automator, une fenêtre s'ouvre et te demande d'entrer le texte à rajouter ;)

suis je clair ?

edit: capture

Merci Arlequin... :zen: