AppleScript : Changer l'icône d'un fichier/dossier

cirdan

Membre actif
10 Janvier 2007
244
8
Québec
Bonjour,

J'aimerais que mes AppleScript qui cré des fichiers et des dossiers choisissent l'icône des fichiers ou des dossiers.

J'ai la var fileName qui contient le path complet de mon fichier et la var iconFile qui contient le path complet de mon fichier (icône) .icns.

Donc, j'aimerais savoir si c'est possible et si oui comment?

Merci :)

----

Ajout :
Aussi, est-ce possible via le terminal? Si oui, je pourrais utiliser cette solution (shell script avec applescript) pour modifier les icônes.

Bonjour,

J'aimerais que mes AppleScript qui cré des fichiers et des dossiers choisissent l'icône des fichiers ou des dossiers.

J'ai la var fileName qui contient le path complet de mon fichier et la var iconFile qui contient le path complet de mon fichier (icône) .icns.

Donc, j'aimerais savoir si c'est possible et si oui comment?

----

Ajout :
Aussi, est-ce possible via le terminal? Si oui, je pourrais utiliser cette solution (shell script avec applescript) pour modifier les icônes.

Salut

Pour un dossier

Pour faire simple, mon script je le compile en Progiciel.
Dans le bundle je place un dossier avec mon icône.

Chaque fois que j'ai besoin d'un nouveau dossier le script fait un duplicate de celui placé dans le bundle.

Jamais testé avec un fichier texte, mais si tu y place un modèle ça doit marcher.

J'avais fait un applescript qui suivant la demande changeait d'icône, va falloir que je le retrouve

A+

Par là ?

Plus précisément à partir de ça tu devrais t'en sortir non ? J'avoue j'ai pas testé (#edit : maintenant si, et on dirait bien que ça fonctionne pas, mais bon je suis très mauvais en applescript aussi)... :
Bloc de code:
tell application "Finder"
choose file with prompt "Choose something with an icon to copy"
set theicon to icon of selection
choose file with prompt "Choose a file whose icon you want to change"
set thefile to icon of selection
activate
end tell

Merci de vos réponses :)

L'idée du progiciel est bonne mais ne fonctionne que si le AppleScript cré le fichier/dossier et non s'il le copie.

Pour le lien "Par là ?", c'est intéressant mais la personne dit que ce script fonctionnait avec son OS9 mais plus avec son OSX.

On m'a dit que c'est possible via le terminal, quelqu'un sait comment? :rose:

Salut

Je ne sait pas si c'est cela que tu cherche mais j'ai trouvé un AppleScript qui change l'icône d'un fichier à la façon de copier/coller de (Pomme I) erreur manque d'habitude Commande I

J'ai testé avec un fichier icône .icns et une icône en fichier document sans extention sur un fichier.

Même chôse sur un dossier (modification de file par folder) avec les mêmes icônes.

Et ça mache parfaitement sur mon Imac intel 24" système 10.4.10

Tu veut le code en attendant de trouver une solution à ton problème?

@+

Envoie donc ceslinstinct, moi en tout cas ça m'intéresse beaucoup ;)

Cirdan effectivement j'ai vu des trucs en terminal à coups de DeRez (qui est dans les devtools) et de bidouilles de ressource-fork... mais j'ai essayé et c'était pas très concluant.

Envoie donc ceslinstinct, moi en tout cas ça m'intéresse beaucoup ;)

Cirdan effectivement j'ai vu des trucs en terminal à coups de DeRez (qui est dans les devtools) et de bidouilles de ressource-fork... mais j'ai essayé et c'était pas très concluant.

La seule modification que j'ai faite c'est pour changer l'icône d'un dossier.
Donc en commentaire la ligne pour le fichier (je prend pas de risque un procés est vite arrivé)

Bloc de code:
tell application "Finder" to set testdir to folder "Users:Users:luc:Desktop:test:" as alias

Le code n'est pas de moi, alors le post du créateur.

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=193445&hl=icone

J'ai testé avec une copie d'écran (débile, mais pour savoir si cela aurais fait une icône et ça n'a pas marché.)

J'ai passé la matinée à chercher une solution, et ta réponse prouve que j'ai pas perdu mon temps.

Dit moi si cela marche chez toi, juste pour le plaisir.

Cordialement

@+

Super le lien ceslinstinct! Merci beaucoup de tes recherches :)

Je vais essayer dès ce soir, selon moi ça va fonctionner!

Je te tiens au courrant :)

Je suis content content :D

Cette méthode fonctionne super bien!
Il suffit de copier et coller les fonctions "copyIconOfTo" et "CopyOrPaste" dans son script et de passer le path de son dossier ou fichier et de son icone .icns (as alias) à "copyIconOfTo" et le tour est joué.

Merci encore :)

eslinstinct :zen:

Je suis content content :D

Cette méthode fonctionne super bien!
Il suffit de copier et coller les fonctions "copyIconOfTo" et "CopyOrPaste" dans son script et de passer le path de son dossier ou fichier et de son icone .icns (as alias) à "copyIconOfTo" et le tour est joué.

Merci encore :)

eslinstinct :zen:

Salut

Ca fonctionne et en plus tu es content alors ça me faît plaisir.

Le problème c'est que l'on ne sait pas la configuration du mac (Type et système) de la personne qui pose la qestion.

Alors on a des doutes sur le fonctionnement de ce que l'on donne.

La signature aide bien pour ça.

Peut être à une prochaine fois.

Cordialement

• J’aime
Réactions: obi wan