applescript : comment accéder aux "data" d'un fichier .raw

titojean

Membre actif
9 Avril 2001
260
4
Visiter le site
Je ne sais pas s'il est possible avec applescript d'accéder à la partie "data" (pas les ressources) d'un fichier (.raw par exemple) afin de manipuler ces données "brutes" (en binaire ou en hexadécimale) ?

C'est possible, par exemple :

set refnum to open for access "disque dur:fichier.raw"
set contenu to read refnum
ou
set contenu to read refnum from 18 to 21
(pour lire uniquement les octets 18 à 21 du fichier).

.

super, merci. Je vais essayer...
J'ai une autre question sur Applescript : j'ai essayer de manipuler des nombres trés grand (genre 2 puissance 64) mais mon mac me donne des résultats erronés au dessus de la puissance 32 en arrondissant "honteusement"... j'ai essayer de définir mes variables en "real", en "number" et même de laisser le mac choisir le format de la variable...rien n'y fait...comment le forcer à rester exact à l'unité prés même sur des nombre astronomiques ?

Lorsque le nombre est trop grand pour être représenté, je crois qu'AppleScript utilise la notation scientifique pour l'exprimer (qui génère des arrondis)...

Pour mémoire, la notation scientifique est utilisée si le nombre est en dehors de la tranche 0,0001 à 10000. La plus grande valeur utilisable est 1,797693e+308.

De toute manière, il ne faut pas oublier qu'AS n'est un langage d'automatisation de tâche et non un véritable langage informatique pour le traitement des données... Il ne faut donc pas tout lui demander !

ok,
Pour accéder au contenu d'un fichier, la methode que tu m'as donné accede bien au données ascii d'un fichier mais j'avais besoin d'obtenir les données hexadécimales...par hasard j'ai trouvé la solution à ma recherche ; il suffisait d'utiliser la commande "hexdump" du terminal (toujours via le script) et de guider les resultats dans un fichier .txt et enfin de lire ce fichier comme tu me l'avais indiquer...
Pour applescript, depuis qu'il est intégré aux outils IB et PB, je crois personnellement qu'il a dépassé de simple language de script pour devenir un vrai petit "basic apple"...:)